Hawkgirl, oui, je sais que c'est ce qui est en général conseillé. On m'a dit aussi que certaines positions étaient plus favorables pour atténuer le REF, donc j'essaie de changer quand j'ai l'impression que ça l'embête.
Lors de mon premier allaitement, il était très fort. Mais ici, je trouve qu'il est quand même plus soft, même si présent. En fait, cette fois je n'ai pas eu de très grosse montée de lait avec des seins bien chargés et durs comme la pierre. Dès le départ, c'était assez modéré. Du coup, je pense que le REF va s'atténuer rapidement...
Difficile de dire s'il se calme par la suite puisque parfois, il n'y a pas de suite immédiate. Mais je dirais que parfois oui, ça s'améliore en fin de tétée... parfois non, il continue de lutter toute la tétée. C'est entre autres chose ça (et son espèce de "hoquet") qui me laisse penser que ça n'est peut-être finalement pas le problème car en effet, ça devrait se calmer en fin de tétée, ce qui n'est pas toujours le cas.
Ah tiens, tant que j'y pense... J'ai essayé la JPMBB et l'ai déjà pas mal utilisée. Effectivement, pas de souci pour le noeud (les doigts dans le nez), et elle est super agréable.