badmonster mais troooop! C'est exactement ça! Je n'ai jamais fait allusion à de la douleur / au fait d'avoir mal (comme tu dis, on ne dit pas ça pour l'expérience du coiffeur).
Mais parfois le problème ne vient pas des parents mais… des autres!
Ma BM, après les premiers soins de ma fille: "ah, tu as eu la piqûre alors? Ca va, elle ne fait pas mal Nadia
(ndlr: le prénom de la dentiste), hein?". Grrrr… regard noir de ma part. Elle ne savait même pas qu'elle avait eu une injection! Ma dentiste dit juste "on met la petite goutte" parce qu'elle n'injecte pas le produit en une fois. Elle prend vraiment le temps: d'abord une pâte anesthésiante, puis elle injecte seulement une mini-goutte de produit donc on ne sent rien. Et ensuite seulement, quand la zone est endormie avec la mini-goutte, elle injecte le reste du produit. Ca évite que ça pince fort. Vraiment, on ne sent rien (elle fait ça pour tous les patients, adultes aussi, héhé ;-D). Du coup, pour ma fille, on avait juste mis "la petite goutte qui fait une grosse joue" mais elle ne savait pas spécialement comment (discrétion de la dentiste :-D).
Heureusement, elle ne craint pas donc ça n'a rien changé mais bon…
Et puis les autres patients en salle d'attente parfois, tu aurais envie de leur arracher les yeux!!!

Encore la dernière fois, une dame commence à parler à ma fille en lui expliquant qu'elle a eu des soins sur les deux incisives centrales du haut, que là ça fait vraiment super mal. Et elle insiste! Elle nous raconte tout son passé dentaire, parle à X reprises de douleur ici et là, lui dit d'être courageuse si elle a droit à une piqûre, etc. Punaise, mais j'avais envie d'en faire de la saucisse!
Et ce n'est pas la première fois que ça arrive (entre ceux qui lui disent que leurs petits-enfants à eux hurlent dans le cabinet, leur demandent s'ils n'ont pas peur, etc. on est gâté!).
Heureusement que ma fille ne craint vraiment pas d'y aller parce que juste avant de rentrer dans le cabinet, merci bien!
Ma dentiste est vraiment un modèle de patience et de douceur! Mais elle a parfois des échecs quand même avec certains enfants. Elle m'a expliqué quand j'y suis allée il y a quelques jours pour moi qu'elle n'a jamais su mettre la fameuse "petite goutte" récemment à un enfant de 10 ans pour soigner une carie. Elle a une patience d'ange. Elle a essayé pendant 1h. Apparemment, c'est un gamin qui entre facilement en panique de manière générale dans la vie. Finalement, elle l'a envoyé chez un stomatologue (celui qui m'a ôté les dents de sagesse d'ailleurs) qui, lors de la première visite, voyant le profil du gamin, a dit qu'il ne pourrait pas le faire sous sédation légère (qu'il pratique beaucoup) et devrait passer par l'AG. Les boules de passer par une AG pour des caries (oui, des… parce qu'en fait, il en a plein la bouche… du coup, ils en profiteront pour tout traiter en une fois!).
Perso, quand j'étais gamine, j'ai eu quelques petits soucis sur dents de lait et c'est là que j'ai fait mes mauvaises expériences. Après, j'ai eu une bonne dentition définitive globalement: j'ai juste une dent qu'on a dû dévitaliser et dont le pan palatin a cassé quelques années après (on vient de faire une petite reconstruction) mais pas de carie (j'espère qu'il en sera de même pour ma fille!), très peu tendance à avoir de la plaque dentaire. Heureusement parce que je suis restée de (trop) nombreuses années éloignée des cabinets dentaires. C'est ma dentiste actuelle qui m'a réconciliée avec la dentisterie.
Oups! Il est temps que je file… Derniers conseils de classe…
Belle journée!
