12 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 25/06/2020 à 21h26
Yo :)
Jai lu en diagonale à partir de là où jai été mentionnée donc si jai raté des questions n'hésitez pas.
Le trop de fluor, c'est par voie orale systémique, c'est l'eau du robinet très fluorée dans certains pays, le sel fluoré, les comprimés que prescrivaient les pédiatres il y a plusieurs années etc etc !
Difficile de surdoser avec un dentifrice si l'enfant a compris le principe, genre ça se mange pas.
L'impact positif du fluor c'est en action locale donc le dentifrice, les gels, vernis fluorés etc..
Il faut donc un dentifrice avec un taux de fluor adapté à l'âge et en mettre un petit pois sur la brosse à dents suffit ! Évidemment il faut la bonne technique de brossage et que ça dure plus que 20 secondes !
Le dentiste peut prescrire un dentifrice plus fluoré si nécessaire, si le risque carieux est élevé, ce qui dépend de plusieurs critères.
Pour la partie dentifrices cosmétiques naturels malheureusement, moi qui utilise des produits aux compo clean et essayant de limiter les emballages au max... pas pour le dentifrice. Malheureusement. Le fluor a un vrai effet protecteur contre les caries, et notre alimentation est très riche en sucres,.que ça soit les sucres industriels mais aussi les fruits, les féculents, tous les sucres cachés etc..
Il n'y a aucune alternative au fluor dans les dentifrices "naturels" et ils sont souvent trop agressifs (charbon, bicarbonate, argile ... = abrasif = pas bon ) donc à la limite pour un adulte autant se brosser les dents à l'eau. Mais on a pas l'alimentation vraiment adaptée.
Voilà voilà jai à peu près fait le tour je pense :)