La suite...
Pechouil, pas fait maison, certes, mais bon choix!

Il est très élégant.
Manana, pour les deux, j'avais 9-10 kg de moins une petite semaine après avoir accouché. Pourtant, je n'ai pas fait de rétention d'eau pendant la grossesse (ou très peu), mais une poche bien remplie, de gros bébés, et des placentas énormes (surtout pour Romain).
Concernant les pics de croissance dont on parle souvent, je n'ai absolument rien remarqué pour Marion. Il faut dire qu'elle était au sein tout le temps, alors peut-être que ça a augmenté, mais je ne l'ai pas vu. Je ne comptais pas, et si tu passes de 12-15 tétées à 18-20, ça ne change pas fondamentalement ta vie!
Par contre, pour Romain, qui ne tétait que pour manger, et en espaçant ses tétées, c'était plus marqué, ou plus facilement décelable en tout cas.
Lilyrose, Marion a quand même porté un peu de naissance. Pourtant, elle faisait quand même 51 cm et 3.460 kg, donc pas un tout petit modèle. Elle a ensuite porté pas mal de 1 mois, et a commencé à porter des pyj' 3 mois un peu après 2 mois.
Romain, gros gabarit, n'a jamais pu rentrer dans du naissance (heureusement, je n'en avais pas acheté), et remplissait déjà bien le 1 mois à la mater'. Il est rapidement passé au 3 mois après le retour à la maison.
Hérisson, moi aussi je trouve toujours ça bizarre les enfants (parfois d'un certain âge) qui se baladent à longueur de temps avec la tutu dans la bouche. Marion ne l'a que pour les périodes de sommeil (et j'espère que j'arriverai à faire pareil avec Romain), et on a commencé à lui expliquer que bientôt, elle dormirait sans tutu parce qu'elle grandit. Elle commence doucement à bien l'intégrer. On voit que ça cogite. Elle le répète et veut parfois essayer sans tutu pour les siestes, mais on pense qu'elle la reprend assez rapidement une fois qu'on quitte la chambre. Je suis convaincue que quand elle sera prête, elle le fera. Comme pour tout, elle fonctionne comme ça.
Ce qui me laisse perplexe aussi, ce sont les enfants qu'on promène toujours en poussette alors qu'il n'y a manifestement pas de raison (à mon sens). Genre, j'en vois tous les jours, qui sont en moyenne ou grande section, que les parents mettent dans la poussette pour... aller du parking à la porte de l'école. Certes, j'ai une petite qui aime marcher, mais j'avoue que je ne comprends pas.
Manana, je ne pense pas que tu en fasses trop. Pour les deux, j'ai eu une infirmière des services de l'enfance qui passait (et passe toujours pour Romain) chez moi les premiers mois entre les RDV chez la pédiatre. C'est rassurant. Et c'est grâce à ça qu'on a pu constater plus rapidement la stagnation de poids de Romain. Au départ, c'est toutes les semaines, puis progressivement à intervalles moins rapprochés.
Pour ce qui est de passer de bras en bras, on doit avoir un entourage particulièrement discipliné, mais on n'a pas dû jouer les gendarmes (une seule personne a demandé, et j'ai refusé). Ou alors, ils craignent d'emblée mes réactions et ne s'y frottent pas. L'attitude en dit souvent long aussi. Faut dire que j'avais presque tout le temps mes bébés à bras aussi, ça doit aider.
Mais je me rappelle que lors du "petit déjeuner des mamans" à la mater', une maman a expliqué qu'elle avait reçu beaucoup de visites la veille (une trentaine de personnes, sic!), et que son bébé était passé de bras en bras tout l'après-midi. Hé bien, elle n'était absolument pas affectée; au contraire, elle était ravie! Visiblement, dans sa famille, c'était toujours comme ça, et du coup ça lui semblait normal et naturel. C'est un peu culturel aussi, tout ça.
Je poste, et je continue...