lanamour c'est gentil! Disons qu'avec le temps j'ai une sorte de résilience qui se met en place aha. Là c'est très simple, j'ai été la chercher au parc où elle était avec son ass mat en train de jouer en attendant l'arrivée des parents. Déjà elle trouve que je viens la chercher " trop tôt " car elle veut encore jouer. Je la laisse donc jouer un peu puis propose de la prendre dans mes bras (c'est un peu ma carte magique lol). Elle accepte et on arrive à la voiture. D'un coup elle se jette au sol en hurlant qu'elle veut encore jouer au parc, je lui explique calmement que le parc va bientôt fermer (cf couvre feu) et qu'on doit rentrer. Elle commence à pleurer, je lui explique à nouveau mais je sais qu'à ce moment là je ne peux plus changer d'avis de toute façon lol donc j'arrive à la poser dans la voiture mais elle part de plus belle une fois dedans. Aujourd'hui je n'ai pas la force (physique hein c'est juste impossible quoi) pour l'installer dans le siège auto donc je la laisse faire son boucan et je vais m'asseoir à ma place. Je nous enferme dans la voiture clairement. C'est pas beau, c'est pas sympa, mais je dois la protéger car dans cet état là elle est capable de sauter sous une voiture. Et oui j'attends... je lui parle calmement de temps en temps, j'essaye de proposer une solution, un câlin, d'expliquer mais clairement y'a rien à faire faut que ça sorte. Alors je regarde par la fenêtre et j'attends encore. Jai même envoyé quelques sms à son père pour évacuer un peu, j'ai écris ici, puis dès que j'ai senti la pression redescendre j'ai pu câliner ma fille et en discuter calmement. Elle comprenait parfaitement mais fallait que ça sorte quoi ... sauf que c'est violent et épuisant.
Franchement c'était " facile " hier. C'est comme quand elle le fait à la maison. L'endroit est sécurisé, elle peut hurler, personne n'intervient. Le pire c'est quand elle le fait à l'extérieur. Elle se débat tellement et avec une telle force (sans parler qu'elle fait quand même 18-19kg) que je ne peux pas la porter plus d'une minute, elle essaye de fuir, me glisse entre les mains, les gens s'arrêtent/interviennent, elle est capable d'aller sur la route etc.
A l'automne une fois jetais seule et j'ai dû la tirer par la main et elle traînait au sol ... la honte de ma vie j'en ai chialé comme jamais une fois à l'appartement, mais enceinte de 6-7 mois je ne pouvais plus la porter. Ou bien la fois où elle m'a mordu à sang... j'étais hors de moi, j'ai hurlé dans tout l'appartement et perdu tout contrôle de mes émotions aussi lol bon ce n'est plus jamais arrivé heureusement, elle s'en voulait vraiment trop quand elle voyait la marque laissé sur mon bras je crois.
Maintenant elle parle après de la grosse colère qui l'envahit , elle inspire profondément, s'excuse, dit qu'elle m'aime et que la colère est partie etc. Je me dis qu'elle comprends mieux et qu'on avance. On a eu presque 5 mois sans grosses crises là mais y'a toujours des périodes où ça revient...
Pour les éviter on veille à ce qu'elle ne soit pas trop fatiguée, qu'elle n'ai pas trop faim, on garde toujours un max les mêmes rythmes et bien préparer toutes les choses. Dès qu'on sent que ça peut partir on tente une distraction, un choix. Mais bon quand ça vient ça vient et on affronte la tempête au mieux lol et oui avec Léane ça dure entre 20 et 50 min les crises, c'est très long et éprouvant.
En parallèle on essaye d'échanger au sujet des émotions, den parler régulièrement, les nommer et les lire des livres d'enfants sur le sujet. Maintenant elle dit souvent " je suis triste/ fâchée / en colère " et on peut en parler dans ces cas là, trouver des solutions ensemble etc.
Heureusement à côté de ça elle est adorable, vive, gentille, courageuse et intelligente. On oublie vite !
voilà j'espère que je réponds à ta question?
