justsmad netif intéressant! Merci.
Clairement, il a été coupé chez ma fille à dix jours juste sur une observation de quelques minutes de sa langue par une pédiatre (c'était notre première consultation après la sortie de la maternité avec la pédiatre chef de service qui était de garde ce jour-là... pas avec notre pédiatre que nous avons rencontrée seulement 2-3 semaines plus tard et plus jamais quittée depuis). Il n'y avait aucun problème d'allaitement (elle nous avait fait part de son étonnement à ce sujet). Donc clairement, l'argument avancé, c'était le fake "préventif" dont il parle, pour "prévenir les problèmes de langage".
D'après le son de cloche actuel, j'aurais donc dû fuir. Mais à l'époque, je ne me suis honnêtement
pas posé de questions. Je n'avais jamais entendu parler de ça alors j'ai fait confiance quand elle m'a dit que c'était préférable de le faire le plus tôt possible; c'était elle la médecin et elle nous avait semblé sûre d'elle. Par contre, elle ne m'avait pas conseillé de manipulations de rééducation derrière. Comme depuis pas mal de temps, je lisais que c'est indispensable, ça m'avait fait culpabiliser un peu au départ alors je suis quand même à moitié "soulagée" de lire maintenant que les effets positifs de ces étirements ne sont pas prouvés, au contraire; on n'a donc a priori pas cumulé toutes les mauvaises pratiques en la matière (même si on n'en est pas loin malgré tout!). Côté frais, ça n'a nourri aucun "business" pour le coup (je ne suis même pas certaine que l'acte ait été facturé ou, si c'est le cas, c'était anecdotique). C'est déjà ça!
Enfin, c'est comme ça. On ne refera pas l'histoire. On avance avec ce qu'on est, ce qu'on sait et nos convictions à un moment donné. Je crois qu'on peut s'autoriser à se pardonner nos "faux pas" (y compris en qualité de professionnel, comme tu le fais).
Concernant Kiss, j'ai toujours été un peu dubitative. Quand je lisais les symptômes, ça me semblait difficile de conclure quoi que ce soit (ça me semblait pouvoir être à la fois "tout et rien") et je me suis toujours demandé si c'était bien fondé. Je ne suis pas vraiment étonnée que l'existence même du syndrome soit aujourd'hui remise en cause.
Concernant les "Babi", je n'ai jamais compris pourquoi certains se sont mis à parler de ça. C'est le principe même d'un bébé d'avoir des besoins intenses, et c'est bien légitime (celui qu'on peut "oublier" dans un coin, c'est clairement l'exception plutôt que la règle). Cet acronyme a toujours été vide de sens pour moi.
lucie44300 mignon! Ouiiiii, montre-nous quand ce sera terminé.
