0 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 29/04/2021 à 18h18
beabcr
Posté le 29/04/2021 à 18h18
Comme elo7, l'explication que j'ai eu par la pédiatre est que le RGO (reflux gastro ?sophagien, terme purement factuel donc) est très fréquent chez les bébés en raison de l'immaturité du cardia.
Il peut être simple ou compliqué : on dit qu'il est compliqué dès lors qu'il pose problème à bébé en fait = il entraîne des complications. Et ça ça peut arriver même avec un RGO physiologique (cas de mon fils). Avec les bons gestes plus tôt on aurait peut être évité que le RGO se complique, peut être pas. On a attendu qu il ait mal finalement pour beaucoup le porter, le mettre à la verticale le plus possible, incliner le lit.... car on n'avait pas identifié les " risques " du rgo interne que nous avions remarqué et au début, il n'était pas douloureux. C'est la récurrence des épisodes de remontées acides associée à une stagnation de cet acide, finalement, du fait que nous n'avions pas les bons gestes, qui ont fini par provoquer une ?sophagite (qui a nécessité 5 semaines de traitement à l'inexium pour guérir l'?sophage, le reflux s'étant arrêté ensuite).
C'est comme le terme ?sophagite : pas besoin d'une fibro pour parler d'?sophagite ! ?sophagite = inflammation de l'?sophage. Et ça, c'est dès que le bébé montre des signes de douleurs (par exemple lorsqu'il va refuser de boire ou hurler quand il aura avalé deux gorgées). Je lis souvent " impossible qu'il y ait ?sophagite, les examens pour le montrer son invasifs, ça ne se détecte pas comme ça.
Si, si, on peut diagnostiquer une ?sophagite " comme ça ". C'est comme dans le cas d'une rougeur en fait. C'est une inflammation de la peau. Pas besoin d'en faire des caisses pour parler d'inflammation de la peau, en revanche parfois on aura besoin de creuser davantage pour préciser l'origine ou la gravité de l'inflammation bien sûr. Mais pas besoin d'attendre que bébé crache du sang pour parler d'?sophagite et heureusement.