8 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 30/04/2021 à 10h49
kally On est quand même bien d'accord que personne n'a dit qu'il ne fallait pas consulter hein? D'ailleurs il est dit précisément l'inverse.
Je rappelle quand même que le départ de cette conversation (que je trouve passionnante et que j'ai pas du tout vécu comme agressive en réalité, mais plutôt émouvante parce que moi même j'ai profondément remis en question ma maternité cette dernière année et la façon dont je l'avais vécue et gérée) Justine a copié collé la recherche de Toubib or not Toubib sur la question des freins où il dit très très précisément sur les freins de lèvre supérieure cela:
"Commençons par le frein de lèvre supérieure (ça va être rapide)
❌ Foutez-lui la paix (z'avez-vu c'était rapide ?) !!
Le frein de lèvre supérieur n'est pas responsable des problèmes d'allaitement éventuel, absolument RIEN (NADA, que DALLE) ne vient scientifiquement dire que ça interfère dessus. Idem pour les problèmes de langage...et de diastème !"
Je me permets de le remettre kpuch.
Il n'invente pas, il ne donne pas son avis, il donne le résultat des recherches scientifiques existantes (et qui sont nombreuses s'agissant d'un sujet ultra à la mode), notamment en Australie aux USA et au Canada, sur la base de conférence de consensus et en recueillant l'avis de stomatologues, d'orthophonistes et d'orthodontistes. Ce n'est donc pas l'avis du généraliste d'à côté. Ce n'est pas non plus l'avis du médecin dont le coeur de travail (et donc de la rémunération) est de réaliser des freinectomies. Là le mec, il s'en fout complet du résultat de ses recherches, ça aurait pu être blanc ou rouge, il s'en cogne, c'est pas son beurre, il donne juste une information, il dit: voilà aujourd'hui ce qu'on sait, ce dont on est sur, ce dont on est pas sur.
Lorsque Justine a copié collé son intervention sur le poste de l'allaitement et je crois que Netif a mis le lien ici, on est pas dans l'opinion. On est dans une vérité scientifique. Comme pour les vaccins en fait. Il n'y a pas d'opinions, il y a une vérité scientifique: les vaccins ne causent ni l'autisme ni la sclérose en plaque.
Alors perso je trouve ça plutôt sympas déjà. Ensuite je trouve ça intéressant et important de se donner l'info des dernières fakemed pour s'éviter à toutes de faire des trucs inutiles sur nos enfants. Et je trouve intéressant qu'on ait pu élargir le débat sur ce qui nous pousse, nous parent, à être aussi perméables aux fakemed et à toutes les poudres de perlimpinpin vendue dans le commerce.
Je trouve ça en plus hyper intéressant venant de maman qui ont des enfants un peu plus âgés, qui ont peut être pris un peu de recul. Je pense à lololabiscotte et justsmad, qui au delà de leurs formations et expertises sur certains sujets, ont en plus vécu une réelle matrescence avec une évolution super sereine de leurs postures et viennent dire sur le sujet de la freinectomie: nos formations, la littérature scientifique et en plus nos expériences perso (freinectomie pour leurs enfants) nous ont fait remettre complètement en question la posture qu'on avait avant.
Encore une fois, c'est pas une opinion. C'est une vérité scientifique.
Moi perso je m'en fous un peu dans le sens où je suis pas super concernée. Mais ce sujet m'a intéressée dans le sens où je trouve que ces fakemed permanentes interrogent notre rapport à la parentalité, notre vulnérabilité à ce moment là, et la cause sociétale de tout cela. Et ça me replonge dans ma propre parentalité, ma matrescence, notamment la première année, qui a été super douloureuse.
Et mon passage de la nana qui rejetait toute forme de maternage et qui trouvait que l'éducation bienveillante c'était une vaste connerie (et putain on s'est frité avec Justine et Laurie sur ce poste), à celle que je suis aujourd'hui, dans un juste milieu, qui galère évidemment tous les jours, mais qui cherche une forme de justesse et de mesure en accord avec mes valeurs et l'intérêt supérieur de ma fille.
Toujours est-il que le sujet des fakemed qui pullulent autour de nos enfants interroge notre rapport à la parentalité au 21ème siècle.