bbdamour avez vous vraiment expliqué pourquoi il était nécessaire qu'ils participent à l'entretien de la maison plutôt que " simplement " demander ? Avez vous tenté de convenir ensemble d'un rythme, de règles ?
Comme à l'école, les règlements sont souvent (pas toujours) mieux suivis quand ils ont été pensés avec tous leurs acteurs. Toi tu peux proposer les situations par exemple j'en sais rien, la cuisine est sans dessus dessous : en quoi ça pose problème ? Comment faire pour régler ce problème ? Comment s'organiser pour que personne ne se sente lésé (toi, leur père, et eux ?)?
Laisse les définir les sanctions réparatrices qui leur seront imposées s'ils ne respectent pas les règles. Les enfants sont souvent super durs ! L'année dernière, quand on a fait ça avec mes élèves, ils proposaient des sanctions démesurées. Genre s'ils prenaient la parole sans demander, ils trouvaient normal qu'après ils ne puissent plus parler de la journée. C'est là que toi l'adulte tu interviens pour tempérer (en l'occurrence nous c'était 15 min sans prendre la parole parce que c'était des Ce1

).
Et à titre personnel je me rappelle qu'on a suivi pendant plusieurs années un planning avec mes 4 frères et s?urs pour mettre la table, ça avait grandement apaisé les tensions liées à ce moment. C'était la plus grande s?ur (20 ans) qui en avait été à l'origine. Je me rappelle que ce m'avait plu parce qu'elle était dedans (mes parents non). Je l'avais donc vécu comme
" Ok on s'organise tous " et pas juste " beatrice tu vas faire ça à tel moment " donc un planning avec les taches de chacun (bon évidemment tu ne vas pas forcément mettre toutes les tiennes, c'est pas toi qui as besoin d'un planning, mais faire apparaître des taches similaires aux leurs pour qu'ils voient bien que c'est une maison, un foyer et si on veut y vivre correctement, tous, chacun doit participer).
Mais si tu n'as pas encore tenté, moi j'essaierai d'abord ça. Un planning pense ensemble, dans le respect des uns et des autres à base de compromis pour que chacun y trouve son compte (par exemple s'ils veulent ne rien avoir à faire le mercredi, pourquoi pas ? Mais ce sera 2 taches le jeudi ou le samedi...) et des sanctions réparatrices en cas de non respect du planning.
Par exemple, et il faut les " orienter " à ce que les sanctions soient bien réparatrices c'est à dire qu'elles permettent de faire ce qui n'a pas été fait (en un peu plus relou) : s'ils ne font pas leurs taches, qu'à cela ne tienne, la semaine suivante, ils devront faire les leurs + une ou deux à toi ou au papa (puisque vous avez du faire les leurs la semaine passée). Et à côté de ça on peut mettre une croix dans le calendrier et si 3 croix dans le mois, pour le coup une conséquence bien concrète genre pas de console ou qqc comme ça ?
Sinon je suis tombée sur une appli qui reprenait scrupuleusement le système que j'avais mis en place avec mon mari : ça s'appelle Nipto.
Moi j'avais fait ça sans appli à l'époque et vu que tes enfants sont jeunes c'est sûrement plus indiqué : en gros, j'écrivais toutes les taches ménagères sur des petits post it que je mettais sur une porte à l'entrée (en double, en triple selon les taches).
Quand l'un de nous la faisait, il prenait le post it et le mettait de côté. A la fin de la semaine, celui qui avait le plus de post it avait le droit à ce qu'il voulait.
C'est comme ça que j'ai eu ma chienne

et comme ça que mon mari a obtenu une grosse borne d'arcade et le fait de me faire aller au Portugal. Nous on s'était laissés libres mais les " récompenses " peuvent être listées à l'avance pour que tu aies le contrôle.
Ce qui était sympa c'est que personne savait combien l'autre avait de post it avant la fin de la semaine. Et comme ça restait des petites taches (5 min) c'était vite fait de prendre un peu d'avance.