Merci à toutes pour vos retours globalement unanimes et qui partagent la pensée d'Adrien : ça va nous apporter plus de charge mentale qu'autre chose...
Il me dit que si on sait qu'on a pas de baby-sitter le mercredi, on anticipe et on s'organise alors que se retrouver dans des situations comme la semaine dernière, on est pris de court.
On a pas "pas confiance" en lui laissant les enfants. En revanche, on sent que ça va être une grosse galère organisationnelle tout le temps, qu'elle est capable de nous planter du jour au lendemain.
Au début elle ne voulait pas qu'on la déclare pour pas perdre son chômage mais elle refusait totalement de négocier son tarif aussi... Tout est comme ça.
+ le côté éducatif avec les punitions. + Les remarques systématiques sur les animaux (et le pire je trouve c'est de faire passer des messages par les enfants et de nous faire passer pour des personnes qui laissent souffrir les animaux auprès de nos enfants!).
maahah Non non ce n'est pas celle que tu m'avais conseillée !! Elle n'était malheureusement pas disponible et ça lui faisait trop loin :(
Si tu as une piste je suis carrément preneuse oui !! Merci !
mesnil-elevage Yes je vais partager des photos des chevreaux !
Pour la petite histoire de naissance bien mouvementée : on a vu que notre chèvre était en travail vendredi matin (perte du bouchon muqueux). On s'est donc installés dans le jardin pour travailler afin de surveiller de loin que tout se passait bien.
La journée passe, on voit que ça travaille mais toujours rien (le travail dure normalement environ 3h chez une chèvre).
Vers 18h, la poche des eaux rompt et peu après le premier chevreau sort mais seule la tête sort ! Or chez les chèvres, les pattes avant doivent sortir en premier.
On observe, on attend, on voit que le cou sort mais rien à faire, le reste ne suit pas. Le chevreau semble en souffrance, on appelle le véto en urgence qui nous dit arriver d'ici 15 min.
Avec Adrien, on se dit que ça risque d'être trop long. Sur une contraction, Adrien va donc chercher les pattes pour les sortir et le reste suit tout seul ! Le véto arrive 5 min après et nous dit que le chevreau n'aurait effectivement jamais pu sortir tout seul dans cette position.
Le deuxième suit sans problème mais il a déjà fait son méconium à l'intérieur donc surveillance +++.
Le véto repart et nous disant de bien les surveiller.
On les installe dans leur cabane avec lampe chauffante et tout ce qu'il faut pour la maman.
Mais elle ne s'occupe pas du premier... Elle ne le lèche quasiment pas donc il a froid car encore tout mouillé, ne le laisse pas téter, ... Il est très faible, tremble, ne se lève pas. On a donc tiré du colostrum pour lui donner à la seringue, on a passé la soirée avec lui pour le frotter avec de la paille et le réchauffer.
Et on se rend compte qu'il ne peut pas déplier les pattes avant.
Le lendemain matin, il a repris du poil de la bête mais ne peut toujours pas déplier les pattes. On rappelle donc le véto. Verdict : il a une malformation, tendons trop courts. Ce qui fait qu'il marche sur les genoux... Et c'est pour cette raison qu'il ne pouvait pas sortir du ventre et n'aurait jamais pu sortir sans assistance ! Le véto nous a dit que si c'était arrivé pendant notre absence, on aurait probablement perdu la maman et les deux bébés...
On tente dans une premier temps une rééducation manuelle : 5/6 fois par jour on lui masse puis étire les pattes pour tenter de détendre les tendons et les rallonger.
Si ça ne suffit pas (on doit faire le point jeudi ou vendredi), on tentera de lui poser des gouttières / attelles 12h/24.
S'il n'arrive pas à se poser sur ses onglons pour marcher, il ne pourra probablement pas survivre... :-(
Il y a déjà du mieux mais je pense qu'on sera obligés de passer par les gouttières. On va voir ce que le véto pense de l'évolution déjà.
C'est une malformation fréquente chez les veaux mais rare chez les chèvres. Avec les veaux, il y a de très bons résultats avec les gouttières donc on garde espoir.
On s'est évidemment déjà beaucoup attachés à lui... Quand on leur fait des soins on créé une relation encore plus forte... Alors on croise les doigts pour que ça marche...
Le noir c'est Tipiak (qui a le handicap) et le blanc Tofu :-)
Vidéo de ce matin

Celle ci c'est spéciale dédicace à toutes les mamans qui se font escalader par leur bambin, c'est pareil chez les chèvres !
