tycoyotte lucie44300
je n'ai pas donné mon avis moi, j'explique seulement le cadre " légal ".
Quant au fait de prévenir pour la moindre sortie (on peut bien renouveler toutes les semaines hein car des parents qui oublient d'une semaine sur l'autre ou ne se rappellent pas quel jour il y a piscine, y en a plein!) ça serait super mais la moitié du temps c'est inutile, ne serait ce que parce que les parents ne lisent même pas les informations. Ça dépend des milieux sociaux, des parents, de l'âge des enfants? mais selon les cas tu peux te retrouver avec 80% des parents qui ne liront même pas et ce, dès la petite section.
Ton enfant a un accident de bus alors que tu ne savais pas qu'il était dans le bus. Qu'est ce que ça change, en soi ? A part que tu te sens mauvaise mère (pourtant tu n'y es pour rien!) parce que tu ne savais pas où il était a l'instant t? Sans parler des temps qui courent actuellement, de toute façon ton enfant en cas de souci et sauf si on t'appelle, reste sous la responsabilité et la protection autant que possible des adultes qui l'accompagnent.
La différence avec une assistante maternelle, c'est qu'elle n'a que 3/4 enfants maximum. Un prof en a jusqu'à 35.
Donc ce que ça coûte de prévenir chaque veille de sortie les parents mémé quand on n'est pas tenus de le faire, c'est une charge mentale supplémentaire alors qu'on est déjà sous l'eau en général, et surtout, c'est la porte ouverte aux doléances des parents. C'est exactement le même principe que la sortie au portail. Légalement, à partir du CP, l'enfant peut partir seul, on n'a pas à vérifier qu'il part bien avec quelqu'un, ni avec qui. On le fait quasiment tous par acquis de conscience bien évidemment. Mais si un enfant nous dit " ce soir je pars tout seul " et que personne n'est là pour lui, que toi t'as pas l'info, et que tu le laisses partir tout seul, en tant que prof, tu n'as rien à te reprocher légalement. Personnellement si un enfant me dit " je pars seul " alors que c'est inhabituel, j'appelle ses parents pour vérifier. Parce que je peux, parce que je prends le temps, parce que sinon je vais y penser jusqu'à le revoir le lendemain matin. Mais je ne suis pas obligée.
Et donc, quand les parents nous donnent des autorisations de venir récupérer l'enfant, ben c'est bien, mais moi je les refuse. Parce que si les parents me donnent ça, ils s'imaginent que j'ai une responsabilité légale là dedans et moi je n'en ai aucune, on doit être au clair là dessus, je leur explique ce qu'il en est, car souvent les parents ne le savent pas. Ils pensent qu'on est responsables de l'enfant à ce moment là.
De la même façon donc, je ne demande pas d'autorisation superflue aux parents, parce que si je leur demande l'autorisation, ils pensent qu'ils ont leur mot à dire. La plupart du temps, les parents sont prévenus car il faut penser à prendre un pique nique, ou une tenue spécifique? lors de sorties, et parce qu'on a besoin d'accompagnateurs. Et souvent, l'information pure sans parler de demande d'autorisation est faite par les enfants eux mêmes! Vecteur bien plus efficace que les cahiers de correspondance : l'enfant de 4 ans qui te répète 150 fois qu'il va aller à la médiathèque
Je comprends ce que vous dites hein, mais moi le parent qui me tape un scandale quand je n'ai rien à me reprocher, je ne le recevrai pas bien. En fait, je ne le recevrai pas tout court, il prendra rdv avec moi pour revenir une fois calmé. Si je suis droite dans mes bottes, le parent doit l'être aussi. Et quand on met son enfant dans l'école publique ou sous contrat, et bien on s'engage à en respecter les règles et usages. Si on n'est pas content, on met son enfant ailleurs, mais on ne s'en prend certainement pas aux enseignants qui n'ont pas que ça à faire des distribuer 150 autorisations qui ne seront jamais lues alors que rien ne l'y oblige. On travaille suffisamment bénévolement et suffisamment dans le vent comme ça déjà ! (Bon là ce n'est que mon avis je ne représente pas tous mes collègues évidemment, même si en vrai je suis de celles qui font des notes d'information jamais lues).
Après, j'ai bien conscience qu'un parent, a fortiori d'un premier enfant, n'est pas nécessairement au courant de ces choses là et que ça peut surprendre. Mais c'est juste le fonctionnement de l'école et c'est pas la peine d'accuser les profs d'irresponsables
