lanamour
C'est très intéressant ce partage.
Je suis plutôt à l'inverse de toi, mais peut-être que c'est aussi (surtout ?) une histoire de rencontres.
Il était pour moi très compliqué de laisser ma fille en crèche car je souhaitais un accueil personnalisé, étant toute petite. On avait trouvé le bon compromis (pour nous) avec la crèche familiale (donc accueil chez une assistante maternelle + temps collectifs).
Lors de notre déménagement, on a opté pour l'embauche d'une assistante maternelle. Ca a été un vrai "coup de coeur" : on a totalement confiance en elle. Bien sûr il y a quelques points qui ne me conviennent pas mais ils sont mineurs à mes yeux / vis-à-vis du reste. Je sais que la séparation va être très difficile. On va essayer de faire en sorte qu'elle puisse y retourner. Je crois qu'on en serait tous super heureux !
La rentrée en septembre pour tous, c'est nécessairement de gros décalages entre enfants. Elle a maintenant 3 ans, et on voit qu'elle a passé un cap dans sa maturation. Pour autant, je ne ressens aucune impatience à ce qu'elle aille à l'école. Pour moi, les apprentissages se font tout autant dans la vie qu'à l'école. Je ne sais pas comment expliquer ça... En gros, ce n'est pas une fin en soi.
J'appréhende l'entrée à l'école. J'ai rencontré très rapidement la directrice pour l'inscription (qui est aussi l'instit' des petits). Ca a réveillé toutes mes peurs. J'en suis ressortie très (très) mitigée (
lololabiscotte a eu le droit d'écouter toutes mes peurs malgré elle

). Je l'ai trouvé froide / stricte. Mais c'est l'histoire d'une micro rencontre de 15 min (le problème c'est que mes intuitions se révèlent souvent exactes à terme...). Je suis tombée sur le "règlement" de la cantine qui me fait un peu halluciner. Bref, je vais me soigner pour que ça se passe au mieux pour ma fille. Mais clairement, mon instinct m'alerte. J'espère que je me trompe.
Pour moi, le système tel qu'il est fait, ne permet pas de s'occuper correctement des enfants. Il y a trop d'enfants / pas assez d'adultes dans les classes. C'est violent, pour tous (et ce n'est pas une critique envers les enseignants, je parle bien du système). Bien sûr, même avec moins d'enfants, on ne peut pas faire un accueil aussi personnalisé que chez une assistante maternelle voire une crèche.