3 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 31/05/2022 à 15h54
Merci les filles pour vos petits mots!
Je sais que je suis parfaitement irrationnelle. Jeanne a des compétences sociales de dingue qu'elle a beaucoup développé ces derniers mois. C'est le petit clown de la classe. Elle a plein plein d'amis. Elle a un langage ultra développé depuis très tôt. Elle parle ultra bien. Elle est drôle comme tout, elle retient tout, elle a tjs des bons mots où elle te laisse sur le cul par une réflexion que t'as juste pas du tout vu venir.
loraline16 Nous n'avons absolument rien remarqué. Elle dessine mal, mais bon rien de bien spectaculaire pour une petite fille de 3 ans et demi. J'ai pas de référentiel, je ne sais pas quels sont les attendus à son âge, mais rien ne m'a choqué sur le sujet du graphisme. Pour l'ouïe, franchement rien du tout. Elle n'aime aps les bruits forts, genre les appareils d'électroménager la dérange, elle dit elle même que ça lui "casse les oreilles". Je n'ai jamais eu le sentiment qu'elle n'entendait pas, en revanche quand elle est concentrée sur un truc il faut attirer son attention pour qu'elle écoute, genre quand elle écoute une histoire avec sa lunii. Mais je suis un peu comme ça aussi, quand je suis hyper concentrée, tu peux me parler je ne sais même pas que tu me parles.
C'est ça qui est très surprenant pour moi: je ne constate aucune difficulté à aucun égard, ni en terme de motricité, fine ou pas, ni en terme d'audition. Enfin pour moi tout roule. D'où ma surprise quand elle m'en a parlé.
lasnia L'ophtalmo c'est en effet ce que me recommandait Laurie. Ca pourrait être une piste à explorer. Ca ne mange pas de pain en effet de faire un bilan à l'instant T. Au moins ça donne un point de repère pour l'avenir même si c'est pas ça. Le seul problème va être le délai d'attente qui va se compter en mois ici.
Paris me manque pour ça, t'as un rendez-vous avec un spécialiste en quelques jours.
mandolyne J'ai appelé une psychomotricienne absolument adorable qui m'a surtout dit de ne rien faire à ce stade. Qu'elle était trop petite pour que les difficultés décrites puissent être considérées comme des difficultés. Elle a eu la gentillesse de me proposer quelques petits trucs à faire à la maison, notamment développer l'autonomie, mais elle m'a proposé d'attendre la fin de l'année et de faire un point à ce moment là.
manana Je t'avoue que sur le coup ça m'a grave saoulée les propos de la maîtresse parce que perso je ne les vois pas les difficultés donc j'avais l'impression qu'on me balançait un truc totalement flippant alors même que à mes yeux il n'y avait aucune difficulté.
D'autant que c'est à mon mari qu'elle a fait cette remarque sur l'ouïe et lui a dit également qu'il y avait un pb de comportement. Mon mari m'a traduit ça avec le terme "pénible" genre Jeanne était pénible à l'école. Phrase prononcé à 16h31, à 16h40 j'avais pris rendez-vous avec l'ORL et à 16h45 j'avais rendez-vous avec la maîtresse pour la semaine suivante.
Une fois le débrief fait avec la maitresse, en fait elle n'a pas utilisé le mot pénible mais chipie. Rien de bien fou, elle me dit que jusque là Jeanne était très réservée (description faite par la maitresse en mars dernier qui m'avait laissé sur le cul) et que maintenant c'est une petite chipie pleine de vie avec plein de copains, qui parle, rigole, crie, s'amuse. Donc plus proche de ce qu'elle est à la maison! Mais qu'elle n'est en aucun cas pénible, mais juste parfois il faut un peu recadrer.
Mais tu as raison, l'école a beaucoup d'attendus à l'égard de nos enfants, et ils n'y collent pas nécessairement, d'autant que les apprentissages ne se font pas de manière linéaire.
lololabiscotte m'a bien fait redescendre en soulignant que bon si le graphisme c'est pas son fort, bah en fait on s'en cogne. Elle va apprendre à écrire comme les autres hein, mais peut être qu'elle écrira pas génial en terme de graphisme et qu'on fond qui en a quelque chose à foutre?! Moi perso j'en ai rien à foutre que ses cahiers soient immaculés.