14 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 01/06/2022 à 15h40
kasugaii Comme poloche54 il y une part du syndrome de la bonne élève, donc quelque chose qui vient uniquement de moi et pas du système d'abord. J'ai tjs cherché à atteindre et à être ce qu'on voulait, ce qu'on attendait de moi. Que ça soit mes parents ou le système scolaire d'ailleurs, mais surtout mes parents.
L'apparence a toujours beaucoup compté pour eux. On devait correspondre au schéma, au milieu dans lequel on a grandit, ce qu'on faisait devait correspondre à cela et ce qu'on était. Jolie, sérieuse, mais drôle, réussissant ses études, polie, pas de vague, bosseuse, pas d'opposition. Et l'image renvoyée passait avant le reste, avant nous, les enfants.
C'est très très ancré chez moi, donc involontairement (je lutte contre en le conscientisant, mais il n'empêche que ça demeure une peur) j'ai cette angoisse que Jeanne ne correspondre à ce qu'on (étant précisé que je ne sais qui est ce "on", c'est le "on" de mon histoire à moi qui est pluriel) attend d'elle.
Et puis il y a aussi ce que le système peut absorber d'originalité ou de différence. Et il absorbe pas grand chose. Rien qu'à 3 ans et demi avec Jeanne, je le vois, elle est juste la petite fille la plus normée possible en fait, pour autant la maîtresse me renvoie plein de choses en ce moment alors qu'elle est en PS. C'est fou à mon sens.
Or, on attend tous pour nos enfants que la vie soit paisible, facile, ou en tout cas à titre personnel c'est ce que je souhaite pour elle. Et dès que tu sors de la norme, tout se complique, la vie se complique. Les amis ça sera compliqué, les études seront compliqués, le travail sera compliqué, les choix se réduiront. Moi je veux qu'elle ait toujours le choix, de faire, de dire, d'aller vers ce qu'elle veut. Et qu'on le veuille ou non, qu'on le déplore ou non, si tu sors des normes, et bien toutes ces choses seront compromises, ou atteignables au prix d'efforts tels que ça en devient un cauchemar. Moi je ne veux pas ça pour ma fille.
Après, une fois qu'on a dit ça, il y a aussi sans doute une part de moi qui a peur que mon envie à moi de correspondre à la norme, mon envie d'être aimée, et toutes ces casseroles là que je trimballe, m'empêche d'être une mère adaptée d'un enfant hors norme. J'ai peur de ne pas être à la hauteur, d'être dans mon fort intérieur jugeante à l'égard de mon propre enfant, honteuse. Je ne veux pas être cette personne et, au fond, je ne veux pas découvrir que je suis cette personne un peu merdique.
Sur un registre un peu plus fun, Jeanne est gardée par fils d'une amie et consoeur. Il a 19 ans, il s'agit globalement de son premier baby-sitting. Je ris mais je ris. Alors je suis dans le gros gros lâcher prise hein! lol! Heureusement qu'elle a 3 ans et demi! Mais ils me font rire!
Jeanne l'adooooooore. Il est moitié dépassé par la gosse qui le mène par le bout du nez. Lui il fait tout ça avec beaucoup de gentillesse. Il appelle sa mère pour des conseils et sa mère m'appelle après pour me raconter, morte de rire!
Hier, ils sont allés se balader. J'avais prévenu tout le monde, donc Jeanne compris (qui connait déjà la règle): dans la rue on tient la main, c'est interdit de lâcher la main. Jeanne lui lâche la main à un moment. Il lui dit que maman ne sera pas contente si elle fait ça, elle lui reprend la main et lui dit "tu ne le diras pas à maman hein". Ils ont fait un deal: il ne me dit pas et elle ne lui lâche plus la main à l'avenir. Elle ne lui a plus jamais lâché la main! Et il ne m'a rien dit d'ailleurs! C'est la collaboratrice de ma pote qui m'a racontée ça hier au téléphone, parce qu'il a voulu valider auprès d'elle qu'il avait eu raison!
J'ai trouvé ça beaucoup trop chou.