Valou, pour les vacances, je ne vais pas t'être d'une grande aide car nous bougeons très régulièrement, et les enfants nous ont suivi partout dès leurs premières semaines (weekends chez mes parents, séjours et vacances à gauche et à droite, sorties dans la famille). Je ne saurais dire si c'est grâce à ça, mais on n'a pas rencontré de soucis de ce genre pour faire dormir Marion ailleurs que dans sa chambre. Romain est encore un peu petit pour dire ce qu'il en sera. Tant qu'il y a un lit (mais il faut un lit) et un doudou (+ la tutu jusqu'il y a quelques semaines), elle dort.
Pour la nourriture, avec Marion ça se passe comme avec la fille de Marmou.
Lilyrose, de fait, il y a des cas de retournement tardif, jusque pendant le travail d'ailleurs, même si ce n'est pas le plus fréquent.
J'avais aussi tenté pas mal de choses alternatives dans les dernières semaines (acupuncture, ostéo, hypnose, haptonomie, postures). Et je m'étais "consolée" (tant bien que mal) en me disant que si, malgré toutes ces "suggestions", elle ne s'était pas retournée, c'est qu'elle avait trouvé son confort ainsi.
Mais prends le temps de discuter avec ton gynéco au prochain RDV, et une fois toutes les cartes en main, prends la décision qui te semble la meilleure pour vous au fond de toi. C'est une décision qui t'appartient.
Est-ce qu'éventuellement ton gynéco te laisse l'option d'une tentative de voie basse malgré le siège?
Courage!
Hérisson, je ne sais pas quoi te dire pour les tétées du soir. :-/
Tente le coup de tirer ton lait si tu le sens. Ca t'aidera peut-être à y voir plus clair.
Je trouve aussi que ce n'est pas toujours évident ce qui leur pose problème lors des tétées (je n'ai connu quasiment que des tétées agitées avec Romain, sans toujours parvenir à déterminer la source de l'agitation, et c'était épuisant, physiquement et psychologiquement).