13 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 18/09/2022 à 11h14
lowen lasnia J'allais justement parler de "La découverte de petit bond".
Pour te faire le topo Stéphanie c'est une petite grenouille qui un matin trouve son ami le merle mort. Au début elle ne comprend pas puis finalement avec d'autres amis animaux ils comprennent qu'il est mort et l'enterrent (le processus d'enterrement est bien détaillé). C'est très factuel et simple, ça prépare bien l'enterrement en effet. Pas de sentiments évoqués, tristesse ou autre donc ça ne projette pas la douleur des adultes. Je ne suis pas sûre en revanche que ça donne beaucoup d'explications sur ce qu'est la mort pour un enfant. A la fin, on voit un nouveau merle sur une branche qui amène l'idée que la vie continue. En effet lecture peut être à déléguer à quelqu'un qui arrivera à le lire à l'enfant avec un peu de recul car ça peut être violent pour l'adulte.
Contrairement à netif j'éviterais absoluement les tournures du genre "il est parti au ciel". Non, il n'est parti nul part, il est mort, point. Il ne respire plus, son c?ur ne bat plus, son cerveau ne pense plus, son corps ne fonctionne plus. Il n'est plus vivant, il a fini de vivre, et il ne redeviendra jamais vivant.
D'une manière plus générale je conseille de faire extrêmement attention aux mots employés autant pour parler à l'enfant que pour en parler devant l'enfant.
Par exemple les "il a perdu son grand père" ou autre... NON, l'enfant n'a rien fait, rien perdu, il n'est pas le sujet ni l'acteur et papi n'est pas perdu (aka on ne peut pas le retrouver, il ne faut pas le chercher / aka les objets qu'on perd ne sont pas morts). Papi est mort, et ce n'est pas la faute de l'enfant.