9 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 19/09/2022 à 13h36
elypial
Posté le 19/09/2022 à 13h36
J'avais demande justement de l'aide sur ce sujet en juin. Pour celles qui s'en rappellent, nous avons eu un décès proche d'une petite fille d'un an, circonstances particulières (puisque meurtre). C'est toujours un sujet extrêmement difficile pour moi, mais je suis suivie par un psy. Elyna ayant été très impactée (presque 5 ans au moment des faits), car elle la connaissait depuis la naissance, j'ai demandé des conseils à la psy de la crèche + ma psy.
Elle m'a dit d'être clair et explicite sur le sujet. Ne pas mentir, ne pas enjoliver (mais ne pas donner tous les détails non plus , bien sur). Dire clairement que son amie était morte, qu'elle ne la reverrait plus et que c'était normal d'être triste. Ne pas utiliser les terme de "partir" car sous entendait que pouvait revenir. Et ne pas trop imager effectivement avec le ciel.
Et même si c'était difficile pour moi, il fallait qu'elle puisse continuer d'en parler librement, que cela faisait malheureusement parti de la vie.
Après dans les faits, j'ai plutôt appliqué les consignes, mais j'ai remplacé le ciel par les étoiles. En disant qu'elle était avec les étoiles, et que même si on ne pouvait plus la voir, on avait le droit de penser à elle, et qu'on pouvait même lui parler , même si elle n'aurait pas de réponse.
Je ne vous cache pas que j'ai certainement eu des ratés sur l'explication mais bon.. j'ai fait au mieux avec les circonstances.