1 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 18/02/2023 à 21h21
lanamour je te rejoins. Je n'ai pas d'expérience personnelle mais je suis assez convaincue du caractère aléatoire.
beabcr la généraliste n'a pas parlé de pilule (je n'ai plus aucun intérêt à prendre des hormones à visée contraceptive et mon gynécologue n'était plus favorable à me prescrire une contraception hormonale du fait de mon profil de risques). Elle a évoqué la possibilité de provoquer l'ovulation mais me renvoie vers le gynéco pour déterminer si c'est pertinent.
Comme je le comprends, mes petits travailleurs se sont mis en grève et ne semblent pas décidés à revenir au boulot. :-p
milou78 ce n'est pas normal mais je ne sais pas si c'est problématique pour autant. La généraliste ne semblait pas inquiète bien qu'elle trouvait ça bizarre et n'avait pas d'explication à me donner.
J'ai le rapport de la dernière prise de sang donc je peux te dire ce qui a été vérifié sur le plan de l'hormonologie (à côté, on a aussi vérifié sucre, cholestérol, etc. mais sans lien avec l'aménorrhée):
Exploration thyroïdienne: TSH basale, T4 libre, ac anti-peroxydase
Hormones sexuelles: HCG, LH, FSH, progestérone, prolactine basale, oestradiol, 17 OH-progestérone
Avant de tomber enceinte de Romain, j'avais aussi fait un check-up sanguin complet demandé par mon gynécologue suite à une période d'aménorrhée de quelques mois aussi (mais pas autant que maintenant) mais je ne peux pas te dire ce qui avait été contrôlé (je peux vérifier mon dossier médical en ligne mais je crois que cette PDS n'y a pas été liée). Je me souviens juste que c'était un gros bilan et que tout était OK aussi, tous les indicateurs au vert. On n'a pas eu l'occasion de pousser les investigations plus loin car je suis tombée enceinte dans la foulée.
lololabiscotte ah d'accord. Ouf
J'entends bien voir ça avec le gynéco mais le prochain RDV étant loin, je ne sais pas si je téléphone pour demander s'il est utile (et possible) de le déplacer pour cette raison.
C'est vrai que tu as plein de choses "sur le feu" en ce moment. Je comprends que tu n'aies pas la disponibilité pour t'occuper de ceci à l'heure actuelle.
kally myosotis81 vous avez toutes les deux l'air de penser qu'il pourrait y avoir un souci de ce côté.
Je demande à contrôler la thyroïde à chaque prise de sang car il y a de l'hypothyroïdie dans ma lignée maternelle, mais elle est toujours normale jusqu'à présent. Du coup, je n'ai jamais envisagé que voir un endocrinologue pourrait être pertinent et ça n'a jamais été évoqué par les médecins.
Pour information, voici les valeurs de l'exploration thyroïdienne:
TSH: 2,31 mU/L (1,88 un an plus tôt)
T4 libre: 12,40 pmol/L (13,20 un an plus tôt)
Ac anti-peroxydase: 14,1 (pas de référence antérieure)
Y a-t-il d'autres indicateurs à vérifier ? Peut-on avoir une TSH dans les normes à l'instant T et quand même connaître avoir un souci sous-jacent de ce côté ?
Ce que tu dis Kally m'interpelle parce que, dans la foulée de la dernière PDS, j'ai commencé à avoir des spottings et j'en ai toujours ponctuellement. Pas tous les jours et ça ne dépasse pas quelques gouttes sur la journée quand il y a, mais ça fait plus de 2 semaines (je pense que c'est le premier épisode comme ça depuis août)...