Merci pour vos messages. Je ne me suis pas mise sur le PC hier soir pour vous répondre car j'ai passé une journée (et la nuit dernière) avec la tête qui tourne. C'était très désagréable.
milou78 je ne prends aucun traitement depuis plus d'un an.
La T3 n'est pas sur le rapport. Tout est normal au niveau des hormones contrôlées a priori.
Les sages-femmes ici sont vraiment associées à la maternité (suivi de grossesse, etc.). A priori, ce type de problématique n'est pas dans leur champ de compétences. J'ai mon suivi gynécologique au Luxembourg mais ça a l'air pareil.
Pour ce qui est de l'acné, on peut effectivement avoir le sentiment que le corps médical voit généralement ça comme un désagrément mineur (ce qui s'entend d'une certaine façon, si on compare à d'autres choses). Ceci dit, dans mon cas, ce n'est pas tout nouveau; j'ai toujours eu une peau à tendance acnéique depuis jeune (la contraception mettait pas trop mal le truc en sourdine globalement) et j'ai eu des poussées du même genre durant une de mes grossesses (pas tellement l'autre par contre). Depuis que j'ai arrêté les hormones, c'était moins bien qu'avec, mais les poussées sous cette forme sont vraiment apparues depuis que je suis en longue aménorrhée.
Quand tu parles des émotions, je suppose que tu fais référence au drame que nous avons traversé. Tu n'es pas la première à me le suggérer (dans mon premier message, j'avais initialement mentionné que c'était une piste dont on m'avait parlé, mais je l'ai édité parce que ça n'apportait rien dans mon questionnement initial).
beabcr sur le rapport du labo, ils annoncent une norme entre 0,27 et 4,20.
J'ai trouvé ce document d'un autre labo en Belgique (qui m'a permis de comprendre un peu mieux les tests thyroïdiens) qui donne un référentiel plus précis:
https://www.synlab.be/images/cwattachments/253_d5e9f9e70981c5590bd633b2dd12d279.pdf
D'après celui-là, je suis aussi pile dans la norme (euthyroïdie).
Je t'avoue que je ne me suis jamais posé plus de questions que cela. Je demande un contrôle de la thyroïde à chaque prise de sang depuis quelques années mais je me suis toujours contentée du retour du médecin qui me dit que tout est dans les normes.
kally je vais garder ça en tête et a minima évoquer cette piste avec le gynécologue si lui ne trouve rien d'anormal dans son domaine de compétences pour qu'il évalue l'intérêt de m'orienter vers un endocrinologue.
Vous avez été plusieurs à soulever cette piste. Je vous remercie pour ça.
bananne coucou Anne!

Comment vas-tu?
Je te remercie pour cette piste. Et je dois dire qu'en me penchant sur le truc là, je réalise que... Ca colle franchement beaucoup (trop pour être un hasard?). Je connaissais de nom mais je ne me sentais pas concernée, notamment parce que tomber enceinte n'a pas été difficile ("j'ovule peu, mais j'ovule bien" comme je disais).
J'ai une échographie à chaque visite et mon gynécologue me dit toujours que la ménopause, ce n'est pas pour demain, que j'ai pleeeeeein de follicules dans les starting blocks, etc. Mais si j'ai bien compris ce que je viens de lire, cette abondance peut justement être un élément du diagnostic. C'est bien ça?
Si oui, couplé à tous les signes cliniques que j'ai...
Franchement, je suis un peu en colère là tout de suite que personne ne m'en parle dans le corps médical.
Ceci étant, je ne sais pas si cette abondance chez moi est importante au point d'entrer dans les critères de diagnostic du syndrome. Je ne saurais pas (ou plus) dire combien il y en avait généralement. Je sais juste qe c'est "beaucoup". Mais beaucoup à quel point...
Néanmoins, à partir du moment où on sait depuis des années que la problématique poids est présente, que j'ai de longues aménorrhées de plusieurs mois depuis toujours quand je n'ai plus de contraception, que j'ai des problèmes d'acné récurrents et que j'ai de l'acanthosis nigricans sous les aisselles régulièrement (et d'ailleurs lors de la dernière visite chez lui, je m'en souviens parce que j'en étais gênée parce qu'il a le nez dessus au moment de l'examen des seins et qu'à ce moment-là je ne savais pas ce que c'était... je viens de découvrir ça dans la fiche SOPK d'un hôpital universitaire), ça commence à cumuler si on l'associe à ces follicules en grand nombre.
Je me dis que mon gynécologue-obstétricien (qui n'est pas "lambda") doit avoir, a minima, une suspicion (ça me semble tellement gros...), si ce n'est pas le diagnostic itself (si ça tombe, c'est inscrit dans mon dossier mais passé sous silence en consultation).
Alors clairement, pour moi, ça ne change rien sur le plan procréatif (nous avons eu deux enfants sans encombre malgré tout et nous n'aurons définitivement plus d'enfant à naître) et, si j'ai bien compris, les traitements en-dehors de cet aspect sont essentiellement symptomatiques. Mais ça peut avoir des incidences à long terme alors c'est quand même bien de savoir ce qu'il en est pour tenter de réduire les risques. Je ne comprends pas le silence, ou l'absence d'investigations pour confirmer (ou infirmer) le diagnostic.
En plus, la difficulté à perdre du poids / tendance à en prendre facilement fait partie du package... Mais idéalement, faut perdre du poids pour améliorer le business et limiter les risques de complications à long terme. Excellente perspective.
Un immense merci à toi d'avoir mis cette piste sur le tapis. Maintenant, je ne sais pas si ça vaut la peine de m'exciter sur le sujet dès maintenant. Si c'est cela, ça fait des années que c'est là, donc j'imagine que ça peut attendre mon prochain rendez-vous...
Comment vas-tu de ton côté? Des projets en cours? Lisa et Sacha vont bien?