Bon, pour celles qui m'ont demandé de les tenir au courant...
J'ai "affronté" la maîtresse ce matin sur le sujet de la grenadine. Je ne suis pas revenue sur le fait qu'elle me pose la question sans tenir compte de ma réponse, mais je me suis contentée des faits eux-mêmes.
Alors, c'est bien quotidien.

Ce n'est pas forcément de la grenadine, elle alterne avec des jus, et elle prend des jus frais en principe, type "Tr*picana". Elle me dit que quand elle pose la question, en général, Marion dit oui, mais qu'elle n'en boit pas ou juste une gorgée. Mais elle ne termine jamais son verre.
Elle me dit que quelques autres enfants ne boivent que de l'eau et qu'elle peut donc faire pareil. Mais j'ai dit que je ne voulais pas non plus qu'elle se sente à part car elle ne va pas comprendre le sens de ma démarche. Alors on s'est mis d'accord sur le fait que quand c'est de la grenadine, elle lui donne de l'eau, et quand c'est du jus, elle lui en propose. Je ne sais pas si c'est le mieux mais bon... Au moins ça limite la fréquence.
Je lui ai dit que ça me semblait incohérent avec le discours officiel et la mise en place de certaines initiatives, que je trouve ça aberrant quand on entend tous les discours autour de l'obésité infantile et de la part de responsabilité des boissons sucrées là-dedans, qu'une fois ou deux par semaine ne me poserait pas vraiment de problème mais que le proposer systématiquement ce n'est pas leur rendre service, que je trouve que ce n'est pas à l'école à proposer ça, que je ne comprends pas la démarche, qu'il y a d'autres moyens de faire plaisir si c'est ça l'intérêt, etc. Bref, tout ce que j'ai déjà évoqué ici.
En gros, elle me regardait avec un sourire en hochant la tête genre "oui oui", mais... amer le sourire, amer! Et clairement, ça voulait dire "parle à ma main". Pfff...
Je lui ai demandé si c'était une initiative de sa part ou de l'école. Elle me dit que toutes les institutrices le font. Je souligne l'incohérence avec les papiers reçus de la direction, mais elle me soutient que la direction est au courant, que ça a toujours été ainsi (ses enfants ont été scolarisés là aussi et c'était déjà comme ça)... sous-entendu, ça a toujours été comme ça et ça ne changera pas, que ça vous plaise ou non!
Bref, susciter un début de réflexion a l'air compliqué!
Je lui ai dit que je voulais être transparente avec elle mais que je comptais relever ça, via un courrier ou...
Maintenant, j'angoisse sur le fait qu'elle prenne en grippe Marion. Je sais qu'en principe, si elle est pro, ça ne devrait pas être le cas, mais même inconsciemment, ma fille risque d'être considérée comme "la fille de la chiante".
Bref, maintenant, je serai pour toutes les instit's de l'école la mère névrosée et psycho-rigide qui fait chi*r son monde!!
Mais m*rde! C'est légitime quand même!
J'ai eu besoin d'évacuer, alors j'en ai parlé à la crèche. J'ai pu débriefer et trouver du soutien et des idées pour amener le sujet en maximisant les chances que ça ait un impact positif et limiter les risques de me voir fermer la porte. Ca m'a fait du bien...