neonetmath j'ai eu envie d'un 2e sitôt ma première née ! J'ai attendu mon retour de couches (vers 13-14 mois) et on s'est lancés dans la foulée. Zola a mis 8 mois à s'installer. Elles ont 2,5 ans d'écart (même écart entre Zola et Salomé).
Honnêtement je trouve qu'on s'est enflammé (surtout moi haha) comme c'est pas permis ! Je pense que j'aurais carrément apprécié un an de plus d'écart. Dans le sens où jusqu'à 4,5 ans +/- c'est rude. Il y a des périodes d'accalmie mais vraiment l'enfant qui hurle à chaque frustration, t'envoie chier etc quand tu gères en plus un mini avec des nuits pourraves... Ça met totalement HS. Je pense que si t'as bien conscience de tes limites et sais les exprimer à ton enfant et que t'es entourée tu y laisses moins de plumes (c'est pas du tout notre cas haha). D'ailleurs on s'était dit pas de 3e avant les 3-4 ans de Zola voir plus du tout pcq flemme ensuite de repartir là dedans.... Epic fail
Après il y a pleins de points positifs, quand on les voit évoluer ensemble c'est méga cool. Zola n'a jamais été un bébé que je ne pouvais pas poser (éveillée) pcq il y avait sa s?ur, on se dit que quand on aura fini les couches et les réveils nocturnes ce sera vraiment pour de bon (ça ça met trop en joie, l'espérance des nuits complètes). Mais comme elles sont trois, je vois le truc où quand Olivia rentrera dans l'adolescence, on aura enfin du mieux avec Salomé... Et quand je vois les grands des copines... Ça vend pas forcément du rêve haha.
Là ça y est elles jouent toutes les 3 ensemble, ou Zola et Salomé ensemble (moins Olivia et Salomé mais elles partagent bcp plus de moments de tendresse à contrario, ce qui me fait penser que le jeu ne fait pas tout et Olivia est très travaux manuels ou dehors en ce moment).
Pour l'écart d'âge, je ne sais pas s'il y a vraiment une différence dans les relations. Je m'entends bcp mieux avec mon petit frère avec qui j'ai 8 ans d'écart. Je pense que c'est surtout les caractères et comment en tant que parents on gère les relations au sein de la fratrie, la place qu'on donne à chacun. Il y a un bouquin que j'avais très apprécié à ce sujet : frères et s?urs sans rivalité de faber et mazlish. C'est tout petit et ça se lit très facilement.
L'arrivée du 2e je dirais (surtout rapprochée) que ça met surtout ses limites parentales à rude épreuve. Pcq quand les deux sont en crises tu peux moins demander au 2e parent de prendre le relais vu que potentiellement il en gère un lui aussi. Quand Olivia était petite, je ne pensais pas un seul instant que la période 2 - 5 ans pouvait être aussi intense ! Que l'opposition pouvait être si dure à vivre (avec un bébé au milieu ou enceinte), je pensais juste que mon enfant allait s'autonomiser de plus en plus .... Hahaha. Je la revois encore couchée sur le canapé vers 3,5 ans à nous beugler dessus "biberon" au levé (on parle d'une enfant qui faisait des phrases complètes à 18 mois). Bon quand après t'as conscience que ça peut être comme ça, tu t'armes beaucoup plus. On le vit pas mieux avec Zola mais on n'est plus surpris et on cadre bcp plus vite.