loraline16
Je n'ai rien à ajouter, juste bon courage !
lololabiscotte
Léa était (est ?) comme ça. Je ne vois pas trop ce qu'il y a à changer. Ici c'est l'anticipation / l'explication qui rassure.
Bon courage pour les microbes... J'attends pas du tout ça avec impatience
beabcr
Ca a été compliqué ici aussi l'année dernière.
On a vu une très franche amélioration après les vacances de la Toussaint. Globalement le reste de l'année s'est bien déroulé, pas de problème lors de la séparation (hormis grosse fatigue, normal). Elle verbalisait très très bien qu'elle n'avait pas envie d'aller à l'école. Mais la journée se passait bien. On a aussi vu une belle différence lorsque l'instit (et directrice) est partie en arrêt, la remplaçante étant chouette.
Et cette année, c'est l'éclate ! Elle revient super joyeuse de ses journées. Elle nous a dit que sa maitresse était "trop géniale"

. Bon c'est une remplaçante, j'espère que ça ira tout autant avec la titulaire !
Ce n'est pas nouveau, j'ai un gros soucis avec l'éducation nationale telle qu'elle existe actuellement, que je trouve maltraitante pour tout le monde. Heureusement, certains instits arrivent à faire de belles choses. Je ne suis pas forcément pour dire à son enfant "c'est trop génial l'école". Par contre, j'explique qu'il y a pleins de trucs chouettes et d'autres moins bien, comme pour tout. Donc j'essaie de voir avec elle ce qu'elle aime / n'aime pas et on en parle. Je suis très droite sur ce point, rien n'est tout noir ou tout blanc, et mon avis reste le mien : elle a le droit d'avoir un avis totalement différent (et je lui dis). De même, si on n'est pas d'accord avec une action qui a eu lieu / une parole (genre mise au coin l'année dernière...), on lui dit. Tout en expliquant que c'est un autre lieu avec d'autres règles. Mais on essaie d'en parler +++ et on en discute avec l'instit' aussi (pour avoir la version de chacun !).
L'année dernière a été compliquée pour moi. L'instit et l'atsem en début d'année n'étaient pas alignées avec notre façon de voir les choses ("vieille école"). Et certains parents avaient des paroles très dures envers leurs enfants au moment de la séparation (encore cette année d'ailleurs). On a tout repris comme tu l'as fait. C'est usant.
Bref, je vais passer pour la maman ch*ante auprès des instits, mais tant pis. Ca me tient à cœur qu'elle sache qu'elle n'est pas seule et que le lieu a beau être différent, il y a des limites à ne pas dépasser pour chaque parti.
Pour en revenir à la rentrée, ça commence à aller mieux pour moi. Je connais bien mon job alors pas de surprise, je reviens en terrain connu ! Les tout premiers jours ont été compliquées pour la choupette et puis finalement, tout va bien à présent. Heureusement, ass' mat' qui a su s'adapter (portage, dodo dans le salon si besoin, etc). La grande, comme je le disais, est ravie de sa nouvelle instit' !
Ce sera activité piscine pour les deux le samedi (bébé nageur et cours), en tout cas pour ce premier trimestre. Je pense que pendant l'hiver on ne fera rien (enfin ce sera ski et luge !).
Du côté de l'école, c'est top car le périscolaire propose des activités sur inscription. On ne devait pas la mettre au périscolaire le jeudi mais il y a danse. Elle nous en parle depuis plusieurs mois, elle est trop contente. Et j'avoue que ça nous arrange bien de ne pas avoir à gérer une intendance supplémentaire !
Ils proposent pas mal de choses différentes (activités manuelles, activités libres, danse, anglais, etc) en fonction des trimestres. Ils font aussi un "bar à goûter" le vendredi soir. C'est le centre socio-culturel de la commune qui gère le périscolaire et le centre aéré des mercredis (+ vacances). Ils proposent vraiment des choses sympas.