Je suis désolée, je n'ai pas pu passer lundi soir pour répondre et, hier soir, la connexion internet a planté quand j'étais en train de rédiger ma réponse. J'ai donc quand même préparé la réponse ce soir et là je suis au boulot depuis 7h30 pour pouvoir bosser, alors que je ne donne pas cours aujourd'hui.
allison44 c'est d'autant plus appréciable si c'est gratuit!
loraline16 je suis vraiment désolée de lire que l'état de ta jument n'est pas super stable et qu'elle reste à surveiller comme le lait sur le feu. J'espère vraiment de tout coeur que ça va aller pour elle.
Pour le boulot...

Comme d'autres, je pense que tu es arrivée dans ce nouveau poste en étant pas dans les meilleures conditions et que ça s'explique que tu ne t'y sentes pas bien en l'état actuel des choses (autant sur le plan relationnel que sur le plan "technique").
beabcr tu as reçu plein de réponses / réflexions / pistes qui me semblent pertinentes.
Ceci étant, il n'y a pas toujours de recette magique.
Pour avoir des enfants pour qui les séparations ont été difficiles (juste le moment de la séparation, le reste de la journée se passant très bien) durant de nombreuses années (de l'entrée à la crèche jusqu'en GS incluse pour l'un et quasiment la même chose pour l'autre... oui, c'est long!), aujourd'hui en les voyant, on aurait bien des difficultés à le croire.
Je passe les détails mais ils sont terriblement gavés de ne pas avoir plus d'autonomie (et tentent sans cesse d'en grapiller là où je ne suis pas en mesure d'en donner)... et l'accompagnement jusqu'à l'école n'y fait pas exception.
Alors certes, ça ne solutionne pas ta problématique à l'instant T et je comprends parfaitement ta peine et toutes les questions que tu te poses quant à l'attitude à adopter (a fortiori en ayant d'autres options à ta portée immédiate). Mais j'espère t'avoir rassurée un peu en termes de perspectives. Pour ce que ça vaut.
justsmad purée, mais c'est absolument ré-vol-tant!

Mon sang n'aurait fait qu'un tour aussi!
Dans l'école de mes enfants, il n'y a pas de cantine donc la question ne se pose pas. Mais je me souviens qu'à la crèche, comme pour
emy_k, c'était une production centralisée dont les menus semblaient corrects niveau composition / équilibre. Mais alors les associations de goûts parfois... Gloups!
Il existe chez nous un collectif qui s'occupe de développer des initiatives pour des cantines plus responsables et travaille en collaboration avec les cantines scolaires qui le sollicitent autour de la thématique du mieux manger (au sens large, y compris en termes de provenance des produits en développant des partenariats, etc.). Je me tâte depuis 2 années sans doute à en parler au directeur de l'école dans laquelle je travaille (la cantine est préparée sur place; depuis que l'ancienne cantinière a pris sa retraite, le nouveau cuisinier affiche plein de bonne volonté mais les assiettes n'ont plus la même tête :-p). Faut que je me décide...
Mais bref, pour en revenir à la situation qui est la vôtre, l'idée de tendre à nouveau la perche (de la dernière chance) me semble louable, en sachant que si ça n'aboutit pas, il vous restera alors à sortir "l'artillerie lourde" en faisant remonter sans scrupules le non-respect de la réglementation en vigueur.
J'en profite d'ailleurs pour te remercier pour ton adorable MP auquel je tarde beaucoup trop à répondre. Je ne le perds pas de vue.
milou78 ah... peut-être?

Je n'ai aucune idée de l'origine de cette différence. Je ne suis pas certaine que ce point-là soit significativement mieux géré. Mais je peux me tromper...
En tout cas, dans notre foyer, ce n'est pas cet élément qui fait pencher la balance; on n'est pas du tout au point là-dessus.
emy_k je pense que les deux éléments majeurs sont à chercher dans les douches et dans le jardin.
D'un point de vue matériel:
- on a une citerne à eau de pluie de 1000 litres qui nous sert pour l'extérieur (jardin, nettoyage des vélos, etc.). Mon mari aurait voulu raccorder une autre citerne de récupération des eaux de pluie aussi sur le WC du RDC mais je ne suis pas sereine concernant la réalisation des travaux donc ce n'est malheureusement pas le cas.
- le WC du RDC a une chasse économique et on a "condamné" temporairement celui de l'étage qu'on doit remplacer pour plusieurs raisons: il est très abîmé, n'a pas de chasse économique et en plus... il s'est mis à avoir une fuite (de manière générale, on fait attention qu'il n'y ait pas de fuite dans notre circuit / de robinet qui "goutte"... c'est bête, mais ça peut faire une différence). On pourrait aussi mettre des réducteurs de débit sur les robinets par ex. (c'est peanuts en termes de coût) donc on a encore des pistes pour réduire.
- j'utilise un appareil pour le nettoyage courant des sols qui est économique en eau.
Au niveau des habitudes de vie:
- on prend tous des "douches express" comme je les appelle. Les enfants parce qu'ils n'aiment pas y passer du temps: plus vite c'est fait, mieux ils se portent (pourvu que ça dure... :-D). Nous parce que nous sommes certes raisonnables... mais surtout pressés le matin (on n'a pas le temps de traîner sous la douche, ça aide!). Ce n'est pas un renoncement; je n'aime pas les bains, de base.
- au niveau du lave-linge, je ne fais pas tourner une machine pour trois slips et un T-shirt.
- je lave rapidement les sols régulièrement, mais les fenêtres par exemple, si je les fais deux fois dans l'année, je crois que c'est le bout du monde. Je ne suis pas une fée du logis (on n'a pas de chien et le chat nous rend visite une fois toutes les 6 lunes).
- personne ne laisse couler l'eau pendant qu'il se shampooine les cheveux ou se brosse les dents par exemple (c'est une habitude, on n'y pense pas du tout... mais je sais que ce n'est malheureusement pas encore le cas dans de nombreuses familles).
Voilà... Il n'y a rien d'autre qui me vient à l'esprit là tout de suite. Il est tard au moment où j'écris ce message mais je pense malgré tout avoir mis les éléments principaux.
A côté de cela, on est quand même 4. Notre boisson au quotidien, c'est l'eau du robinet (l'eau en bouteille, c'est éventuellement quand on a des invités) et on ne boit que ça en gros (et le jus de nos pommes), sauf exception (festivités). Je cuisine tous les jours du frais donc ça fait pas mal de vaisselle en plus de l'utilisation de l'eau de cuisson (et je nettoie la cuisine - évier, plan de travail, plaque - chaque jour). On est pas mal à la maison au quotidien car jobs à temps partiel, en partie de la maison, etc. (mais on part aussi souvent en vacances, donc ça compense sans doute un peu). On a plein de plantes d'intérieur dont l'arrosage ne se fait pas avec l'eau de la citerne (beaucoup d'orchidées ou plantes grasses ceci dit donc ça ne doit pas consommer tant que ça). Je me lave les cheveux (longs) un jour sur deux (shampooing simple par contre, pas de chichis). Je fais une véritable obsession du lavage de mains +++. Notamment.
Bref, il y a quand même des éléments liés au mode de vie qui tirent sans doute la conso à la hausse. Mais ils sont manifestement fortement compensés par quelques éléments-clés bien maîtrisés par ailleurs (même s'il y a plein de choses qu'on pourrait encore améliorer facilement comme mettre des réducteurs de débit sur les robinets) sans que cela ne nécessite d'y penser pour aboutir à cette faible consommation.