4 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 12/09/2023 à 18h00
Merci pour tous vos messages, ça me "rassure" quant à mon ressenti... Vraiment j'étais folle quand Lucie m'a dit ça...
Donc, nous avons eu RDV chez notre nouvelle médecin (recommandée par notre médecin traitant qui arrête son activité libérale). Elle a super bienveillante avec Lucie, lui a tout expliqué, a pris un moment seule avec elle (à la demande de Lucie). Elle a pris la situation très au sérieux.
On a discuté toutes les 3 des choses qu'on mettait en place, on fait le point dans un mois.
Elle a évidemment halluciné quand je lui ai raconté ce qui s'est passé à la cantine...
En sortant du RDV, j'étais un peu redescendue, j'en ai profité pour appeler la directrice (qui est aussi la maitresse de Lucie), je lui ai dit que je pensais que mon mail d'hier soir avait été mal interprété, qu'il n'étais absolument pas question de mettre Lucie au régime, etc. La directrice m'a dit qu'elle était elle même très étonnée parce qu'elle n'avait donné aucune consigne en ce sens, elle avait simplement parlé de mon email à M., la dame de la cantine. Elle m'a dit qu'elle allait lui en parler et lui donner mon numéro (avec mon accord).
Dans la foulée, M. m'a rappelée et a absolument tout nié en bloc, me disant qu'elle ne comprenait pas ce que Lucie avait interprété etc. Genre PILE le lendemain de mon mail dont Lucie n'avait aucune connaissance, elle revient en me disant qu'on ne lui a servi que des 1/2 portions en lui disant qu'elle devait faire attention à sa santé et à son alimentation. Sacrée coïncidence pour que Lucie "invente" un tel truc quand même! Elle m'a juste encore plus agacée... Vraiment.
Quant à ma proposition d'aide bénévole, elle refuse totalement. C'est bien elle, qui est employée par la mairie, qui gère totalement les menus.
Elle m'a dit qu'elle avait déjà fait de gros efforts et intégré le menu végétarien obligatoire, qu'elle avait des contraintes budgétaires et matérielles, qu'elle ne pourrait pas faire plus.
Je lui ai demandé si elle travaillait avec le GEMRCN (qui est d'application obligatoire en cantine scolaire, en gros ça indique sur 20 repas quelle quantité max ou mini il doit y avoir de tel type d'aliments, c'est une grille de fréquence + des objectifs). Elle ne connaissait pas. Je lui ai dit que bien entendu si j'apportais mon aide, je tiendrai compte des contraintes matérielles et budgétaires. Qu'actuellement je suis en collectivité d'EHPAD et qu'on retravaille tout cela en prenant en compte les contraintes rencontrées... Mais elle est vraiment totalement fermée.
Ici tout est préparé sur place mais il y a énormément de produits transformés (cordons bleu, feuilletés, poisson pané,...).
Adrien est super remonté. Il veut retirer les enfants de la cantine et dénoncer la non application du GEMRCN. Il me dit qu'on peut tenter de faire un mail à l'attention de M. en s'appuyant sur le GEMRCN mais que si elle reste fermée au changement, il préfère récupérer les enfants tous les midis...