elicendi je prends en compte ton avis qui rejoint celui de
mandolyne mais nous avons laissé Raphael en dehors des questions de l'IEF, il ne savait pas qu'on voulait faire " l'école a la maison ", et depuis qu'on sait qu'on le met à l'école, nous n'avons eu qu'un discours positif. Nous l'avons bien préparé (et la preuve il était d'accord pr y aller, au départ il pleurait puis il était confiant et à l'aise quand on parlait de l'école et du déroulé de la journée, séparation comprise). Le ressenti de mon mari je n'y peux rien, lui non plus (mais il ne l'exprime pas devant Raphael) et moi personnellement je n'ai jamais eu de problème avec l'école dans ma propre expérience.
Après l'école est en travaux les locaux sont pourris oui mais encore une fois c'est logique je pense que ce n'est pas la version enfant que j'écris ici lol
Pour Raphaël la classe est superbe et très grande et la cour est fantastique y a même des jeux wouahou quel bonheur! Je ne le tiens pas au courant des problèmes de sécurité évidents en cas d'évacuation, évidemment, ce sont des discussions d'adulte qu'on a par écrit avec mon mari
Nous avons veillé à cela, à ce que ce qu il entende de l'école soit positif et ce depuis toujours (et ça c'est pas simple quand la famille passe son temps à dire " mais comment tu vas faire à l'école Raphael faudra faire ci faudra faire ça "). Je lui ai parlé de mon travail de maîtresse mais pour lui c'est abstrait, mais j'ai beaucoup de prof dans mon entourage proche donc de toute façon là dessus pas de souci, le rapport a l'école autour de nous est plutôt bon. Il allait aussi chercher ses cousins, qui lui ont parlé de l'école. Il sait qu'ils sont contents d'y aller, qu'ils y vont toute la journée.
Après il est clair que notre propre ressenti inconscient nous n'y pouvons rien et il le perçoit certainement. Cela dit, à titre personnel j'ai pris le temps en août de travailler dessus et j'ai vu le positif de la situation. L'école c'était acté et accepté pour moi même si ce n'était pas le projet initial et voulu. Oui j'aurais voulu autre chose mais il y a du positif dans la façon dont les choses se passent et on s'est adapté, on fait avec, nous avons accepté cette situation et sans trop de difficulté. Le fait d'avoir 2 bonne heures juste avec Gabriel le matin a beaucoup pesé dans la balance. J'ai aussi appris à considérer cette rentree comme la preuve que mon enfant grandit, et grandit bien. Qu'il évolue à tous les niveaux.
J'ai même été très franche avec Raphaël. Je lui ai dit mon ressenti, le vrai. Qu'avant je croyais qu'il n'était pas encore prêt pour l'école (même si on a pas parlé IEF avec lui il est pas débile l'enfant donc ça me semblait important de verbaliser ça) mais que je m'étais trompée, que je voyais bien à présent à quel point il avait grandi, et comme je le savais capable de s'adapter sans problème à ce changement. Je lui ai assuré également qu'il y trouverait du plaisir car il est curieux et intelligent et beaucoup de choses à l'école l'intéresseront. Que c'était en toute confiance que je le mettais a l'école car ça allait être une belle aventure pour lui et que j'avais hâte qu'il m'en parle. Que moi même j'avais beaucoup aimé aller à l'école.
Si je lui donne de la force et du courage c'est parce qu'il pleure et qu'il ne veut pas être séparé de moi. Il n'en a pas été question le premier jour ni même le deuxième mais à présent qu'il verbalise des difficultés et bien je ne veux pas les nier. Elles sont présentes, et bien on va être fort et courageux et les surmonter. Je ne me vois pas lui dire mais non c'est rien t'as pas besoin de courage alors qu'il me dit clairement qu'il n'a pas envie d'être séparé de moi et que " c'est pas simple ".
On ne lui a jamais demandé de ne pas pleurer

et je n'ai pas de problèmes avec les pleurs (là oui quand c'est 30 min de sanglots depuis la minute où il ouvre les yeux ça commence à m'inquiéter mais sinon ben il pleure quoi c'est un enfant ça n'a jamais été un problème à gérer pour moi donc je ne vois pas pourquoi il voudrait m'en protéger, pour le coup je soupçonne plus un discours d'adulte à l'école parce que ça sort vraiment de nulle part et ça n'a jamais été un sujet chez nous, pourtant à la baby gym il pleurait par exemple).
Il y a très certainement du vrai dans ce que vous dites mais de tout ce qui était à ma portée, j'ai tout fait " comme il faut " et je ne peux guère faire plus ! Je n'ai pas la sensation d'avoir été hypocrite quand on soulignait les côtés positifs de l'école.
lololabiscotte
Il participe aux activités de la classe oui, il aime surtout quand ils font de la peinture (d'autant qu'il a un tablier avec des dinosaures). On souligne toutes les choses sympas qu'il y fait.
Pour la première séparation je lui avais acheté un ?uf dinosaure (c'était ça que je faisais pendant qu'il restait à l'école, c'était la carotte!) mais je peux pas faire ça tous les jours lol
Le deuxième jour j'avais imprimé un coloriage dinosaure et finalement il n'en a rien eu à faire.
Finalement pas de papier au sujet d'une adaptation car d'après la maîtresse ça s'est super bien passé. Il a pleuré 5 min puis plus rien. Donc elle pense que ce n'est pas nécessaire et souhaite qu'on essaie demain (je lui ai dit qu'on était pas prêts pour le faire aujourd'hui, j'avais déjà expliqué le programme de la journée à Raphaël etc) de le mettre de 15h à 16h30 car vraiment ça a été. Et Raphaël a dit qu'il " avait été très content mais avant il avait un peu pleuré ".
On verra demain comment ça se passe. Aujourd'hui ils ont eu accès au toboggan. Et mon amie maîtresse de GS m'a dit que l'ATSEM l'avait emmené seul aux toilettes pour se laver les mains etc, comme c'est un endroit qui l'impressionne bcp et qu'il ne veut pas y aller sinon. Je pense donc qu'il y a aussi quelques adaptations de ce type qui se font chaque jour au fur et à mesure que le personnel apprend à connaître Raphael (une maîtresse a prêté des dinosaures pour la récré etc). La dessus je ne peux que saluer leur dévouement et leurs efforts pour qu'il se sente bien

ça a l'air de payer car vraiment ça sortait de nulle part et ce sont ses mots quand il dit qu'il a été très content. Quand on a parlé d'y retourner l'après midi ça n'a pas suscité d'inquiétude particulière. Sa maîtresse est très gentille et je pense qu'elle le rassure bien, mais la après deux jours sans la voir il avait oublié. Il est à l'aise avec elle donc je pense qu'on va effectivement essayer dès demain de le mettre l'après midi (et ne pas laisser passer le mercredi au risque de faire deux pas en arrière).
La suite demain! Je pense qu'il s'est monté un peu la tête ce we (pourtant on a délibérément pas bcp parlé de l'école, on a peut être eu tort ?) car je l'ai trouvé vraiment rassuré, soulagé, ce midi.