0 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 11/09/2023 à 09h33
beabcr
Posté le 11/09/2023 à 09h33
Allez je viens chercher conseils, encouragements, force..
L'école c'est duuuuuuur pour tout le monde. Pour Raphaël, pour son père et moi. Je ne sais pas où placer le curseur.
A priori, il pleure de moins en moins longtemps le matin. Mais il ne veut rien manger en rentrant, ce week end il s'est plaint d'avoir mal au ventre (ça n'arrive jamais) il en pleurait et il s'est endormi sur moi hier pendant un câlin (j'ai rien vu venir). Il alterne entre constipation et selles molles. Moi même ayant un intestin irritable et sachant bien que l'anxiété des enfants se traduit très souvent par " j'ai mal au ventre " je suis un peu inquiète. A la récréation il ne joue pas. Il reste avec les maîtresses. Il ne parle pas aux autres enfants il n'a retenu aucun prénom lol
Au départ même après la matinée d'école il était d'accord pour y retourner le lendemain. Finalement depuis vendredi il ne veut plus du tout. Ce matin la première chose qu'il a faite en se réveillant, même pas les yeux ouverts, c'est pleurer et dire non je ne veux pas partir à l'école. Il verbalise très bien qu'il veut rester avec nous et ne veut pas être sans nous dans la classe.
A côté de ça petit chat il est tout raisonnable et courageux. Donc il dit que sa maîtresse est gentille mais qu'il veut rester avec moi et que " c'est pas simple " et que je reviens vite le chercher oui.
Jeudi il pleurait mais est tout de même entre de lui même dans la classe. Vendredi il est passé de mes bras à ceux de la maîtresse à peu près volontiers. Ce matin elle a dû me le prendre des bras. Il sanglote de plus en plus tôt. Jeudi c'était dans la voiture, vendredi c'était en l'attachant dans la voiture, aujourd'hui c'était dans la maison des qu'on a été au rez de chaussée.
Je ne sais pas où placer mon curseur. Je sais que c'est le début, qu'il faut du temps pour s'habituer. Je sais que c'est normal que ce soit dur la séparation. Mais à quel point ? À quel point c'est normal que ça empire ? À quel moment on juge que la façon dont ça l'affecte est vraiment problématique ? Non parce que là si je m'écoute je vais chez le doc, je lui demande un certificat et je fais une demande d'IEF pour motif médical. C'est très dur pour lui et je le comprends car il est encore tout petit. Et ça nous crève le c?ur de voir comme il prend sur lui ! " Oui ça va aller maman ". Ce matin on s'est fait le câlin habituel je lui dis qu'on se donne de la force et du courage. Vendredi c'était " encore ". Ce matin quand je lui ai demandé si c'était bon, s'il était prêt, il a dit oui et il ne pleurait plus mais il s'est tout de même effondré ensuite. Le fait qu'il prenne sur lui et se montre " raisonnable " me fait encore plus de peine je crois.
Mon c?ur de maman est brisé de lui infliger ça alors même que je sais qu'il a toutes les raisons d'être en difficulté parce que c'est difficile, parce qu'ils sont nombreux, qu'il se sent seul, que les locaux provisoires sont extrêmement bruyants, etc.
Et pourtant quelle tornade dans mon esprit. J'ai enfin un peu de temps le matin (m'enfin j'ai pas vraiment la tête à kiffer ce temps du coup) j'ai pas envie non plus de tout arrêter parce que c'est un peu dur mais en même temps je me demande dans quelle mesure je suis prête à imposer du mal être à mon enfant quand d'autres solutions existent. Mon mari s'interroge sur le fait que ça repousserait juste le problème mais si on ne réessayait l'école que l'année prochaine par exemple, il aurait un an de plus et ça pour aider à gérer les émotions et la séparation ça compte quand même. Bon et puis j'ai de vrais soucis avec mon épaule droite je suis censée l'immobiliser mon mari s'inquiète de ça aussi si je garde Raphael mais franchement moi je peux pas faire une année comme ça. La déjà on le met pas l'après midi, la maîtresse elle meme nous propose une adaptation alors qu'elle est à fond " école H24 même pour les petits " parce que clairement je lui imposerai pas ça deux fois par jour (et hors de question qu'il se tape une journée entière avec cantine alors qu'il n'est pas propre, ne dort pas l'aprem et que je suis en congé parental pour m'occuper de mes enfants, juste pour n'avoir qu'une séparation!)
Bref je suis perdue, si vous avez des retours à me faire? que ce soit pour me dire que j'abuse ou me dire d'écouter mon instinct de maman je prends tout j'ai besoin de réfléchir à ce sujet