totox j'entends ce que tu dis, mais si tu l'as faite voir par des pros et que tu en parles aussi souvent c'est bien qu'il y a tout de même quelque chose en jeu, peut être inconsciemment

? d'où le fait qu'on (je, en fait, je ne peux parler que pour moi) te fasse remarquer ce qui est parfaitement " normal ".
Je pense que je vais être maladroite mais j'ai pas beaucoup dormi. Je ne critique rien encore une fois ce sont des interrogations.
Je dis ça car dans la même lignée que mon questionnement à Leolette, dans ma famille ce genre de choses est considéré comme normal. Pas forcément tout ce que vous dites chacune chez une seule personne mais la majorité chez un peu tout le monde et une ou deux personnes +++. Je reconnais mon fils dans les exemples que tu décris pour ta fille et ça n'est pas plus un sujet de discussion que le fait qu'il soit brun. On ne le fait pas tester, on n'en parle pas au pédiatre, tout comme on ne l'a pas fait pour mon plus grand neveu qui est tout aussi vif d'esprit et intelligent (mon fils a cependant une mémoire qui sort du lot, il l'a héritée de ma mère!)
Tout comme mes parents ne l'ont pas fait pour mes frères et s?urs. Chez nous, nous considérons que ce sont des enfants intelligents, oui, mais d'une intelligence lambda. Ce ne sont pas des génies à nos yeux pour ça et ça ne nous a jamais alertés. Ceux qui ne se démarquent pas de cette manière sont simplement jugés plus simplets on va dire. Ce qui ne leur enlève pas de capacités scolaires ou autres par exemple ils sont tous bons à l'école.
Et je m'interroge justement à travers vos écrits sur ce qui fait placer le curseur dans " hors normes "/ " problématique " " justifiant d'être détecté ". A mon sens, s'il n'y a pas de questionnements annexes, de besoins particuliers, ce n'est pas la peine de creuser. Mais je me dis aussi que peut être certaines personnes que je connais seraient peut être différentes aujourd'hui si on les avait " étiquetées " justement avec ce que ça peut offrir comme prise en charge/développement de l'estime de soi et des autres, etc. (Si on considère que ces personnes s'inscrivent clairement dans les profils HPI, parfois TSA et/ou TDAH).
Je m'interroge sur la pertinence d'un diagnostic quand il est motivé par rien du tout, et je m'interroge aussi sur les conséquences d'un non diagnostic quand on passe à côté de ce qui devrait le motiver (je pense plutôt à des adultes de ma famille dans ce cadre la).
Bref, je vous lis attentivement, j'essaie de vous comprendre, de faire le tri et de déconstruire mes propres pré-notions sur le sujet et j'espère ne froisser personne

c'est une discussion au long cours chez moi avec mon mari, notamment la dénomination HPI. Nous sommes en perpétuel débat à ce sujet bien que sur certains points nous soyons d'accord. Pour mon mari, HPI ça n'existe pas. Je ne suis pas d'accord avec ça et pourtant ce que je dis au dessus va dans ce sens. C'est un sujet complexe

d'autant plus que je trouve autant d'expériences et de profils que d'individus concernés, quand j'ai l'occasion d'en discuter.