leolette certaines des choses que tu soulignes chez ton conjoint m'interpellent. Je me permets de te questionner à ce sujet : le fait qu'il ne comprenne pas que les filles aient peur du noir, essentiellement, car c'est un point assez complet.
- c'est une peur rationnelle d'une part (elle a une logique et s'explique, même si dans nos conditions de vie actuelles on passe facilement au dessus)
- on peut comprendre et entendre que des gens aient des peurs irrationnelles, si pour nous elles le sont : on n'est pas obligé de les partager mais ça n'empêche pas de comprendre que ça existe
- tes filles ne peuvent pas juste passer au dessus parce que ce sont des enfants et que c'est trop leur demander, pareil, c'est objectif, palpable, on le sait il suffit de demander au pédiatre
Tout ça, ça n'a rien d'extraordinaire, rien d'irrationnel ou de tiré par les cheveux. Ça nous dérange ou pas mais c'est rien d'inconcevable.
Du coup le fait que ton conjoint ait été dur à convaincre pour la veilleuse ou le fait qu'il faille lui rappeler que ça se fait pas de planter des gens que t'invites, je me demande, c'est censé être symptomatique de quoi ? Car je n'y trouve pas de logique et ce sont des comportements (pas précisément, mais le même type) que je retrouve chez mon mari ou chez mon père, et justement les concernant ça les rend plutôt étroits d'esprits et peu enclins à la réflexion dans ces domaines.
Et mon mari et mon père à ma connaissance n'ont rien de spécial (à part un soupçon de TDA pour mon mari qui n'a pas été diagnostiqué car le psychiatre lui a dit que ça n'existait pas chez les adultes : apparemment les enfants avec un TDA ne grandissent jamais

).
Pareil quant au niveau de détail apportés sur des sujets comme la géopolitique, bon ça fait intello là comme ça mais si on s'y intéresse suffisamment tout devient accessible, ça ne me choque pas outre mesure. Je ne suis pas du tout en train de remettre en question ce que tu dis sur ton conjoint lol évidemment mais nous avons beaucoup de questionnements dans ce sens dans notre entourage et finalement on en vient à tout trouver " normal " car la plupart des protagonistes présentent ces mêmes caractéristiques.
Ne serait ce pas juste des traits de caractère (passionné, borné, égocentrique..) ? Est ce le fait que ton mari en souffre qui finalement crée cette réelle différence, et pousse au diagnostic ? Comment faire la différence ?
Je connais des adultes neurodivergents, TDAH, HPI, TSA, mais aucun d'eux n'a d'aussi grosses problématiques dans la vie et ils ont plutôt été diagnostiqués par " loisir " ou par " hasard ".