4 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 26/11/2023 à 20h52
totox
Après, je l'avais évoqué ici, il y a un certain nombre de ''comportements'' chez elle qui peuvent interpeller.
Mon conjoint étant récemment détecté TDA et HPI et hypersensible (et TSA ? Prenez le package) après des années et des années de souffrance. Nous avons donc une vigilance particulière de ce qui peut interpeller et en parlons régulièrement avec le pédiatre (qui par exemple envisageait un bilan sensoriel avec un psychomot' suite à diverses attitudes que nous avons rapportées).
Comme je l'avais déjà évoqué, elle peut écouter sa boîte à histoires plusieurs heures de suite sans bouger, nous emprunte nos romans graphiques et BDs de plusieurs centaines de pages pour les parcourir en long, large et en travers, elle joue ''en scenario'' Cad que ses jouets ne parlent jamais à la première personne mais exactement comme si elle lisait un livre, sans coller pour autant à des livres qu'on lit.
Et surtout, elle m'a rappelle beaucoup de ''bizzareries'' de mon conjoint.
HPI au-delà de l'intelligence pure, c'est vraiment des comportements et raisonnements qui paraissent ''inadaptés'' dans la société.
Franchement le cours journalier sur l'avancée des combats en Ukraine, le conflit israélo-palestinien et ses enjeux ou l'evolution du wokisme perso ça me dépasse...mais lui c'est son délire. Souvent je suis dépassée par les concepts qu'il m'expose (ou plus précisément le niveau de détail fourni) et lui est je pense frustré que intellectuellement je ne sois pas ''à sa hauteur'' (mais il a la délicatesse de ne rien dire et j'ai la délicatesse de faire semblant de m'intéresser), particulièrement en matière géopolitique.
Mon conjoint par exemple ne comprend sincèrement pas que nos filles puissent avoir peur du noir, pour lui ce n'est absolument pas rationnel. Idem il ne comprend pas pourquoi on apporte une bouteille de vin ou autre quand on est invité à dîner ou pourquoi il faut absolument offrir des cadeaux à Noël. Je dois régulièrement lui expliquer les ''codes'' sociaux. Il n'a aucun problème à ce qu'on invite qqun pour le WE et que lui se barre une soirée faire autre chose.
Et quand je lui explique, il a vraiment du mal à comprendre. Pour que les filles aient une veilleuse, je l'ai travaillé au corps. Il ne comprenait pas pourquoi elles ne peuvent pas prendre sur elle et passer outre leur peur du noir.
Notre deuxième, a, en comparaison, moins de comportements qui m'interpellent.
Maintenant j'ai deux types de discours quand j'évoque ça, ceux qui pensent que je veux ''faire rentrer ma fille dans la case HPI ou assimilés et me considèrent avec dédain'' et ceux qui comprennent cette vigilance et constatent certains comportements.
Je n'en sais rien si elle est ceci ou cela, j'ai juste une intuition, un truc viscéral, que je n'explique pas à ce jour.
Et je ne voudrais pas qu'eventuellement elle souffre pendant des années jusqu'à decompenser et tenter de se suicider parce qu'elle s'est toujours sentie différente et que personne n'a jamais pris en compte son ressenti.
Alors je reste vigilante et je note pour le pédiatre ce qui peut me questionner d'une visite annuelle à l'autre.