lololabiscotte c'est super pour Olivia!

Elle a appris le crawl avant la brasse du coup?
J'ai zappé la natation dans mon message mais mon fils en fait encore cette année. Ce sera sans doute la dernière. Autant la grande adorait ça au point qu'elle a continué en perfectionnement (elle a pratiqué jusque l'année dernière incluse). Mais alors mon fils... Dès qu'on lui donnera le feu vert pour arrêter, il ne ratera pas l'occasion. Il a longtemps détesté ça mais on a fait le choix de leur imposer jusqu'à ce qu'ils soient en sécurité dans l'eau. Cette année, il devrait valider tous les attendus - ceux que nous fixons - sans problème (fin de l'année dernière, même s'il avait fait de beaux progrès et pris confiance, c'était encore un peu juste pour nous). Cette année, même s'il se passerait bien de ces séances, il est beaucoup plus détendu à l'idée d'y aller; il a vraiment pris confiance et ose vraiment. Il est lancé! Mais il était comme Zola au départ et ça a vraiment mis du temps à se débloquer, étape par étape...
Les sports collectifs, ça n'a parlé à aucun des deux chez nous.
Le judo (ou autre art martial) est souvent mis en avant comme sport pour les enfants qui éprouvent des difficultés à prendre leur place et manquent de confiance en eux. Ca peut être une piste éventuellement... Mais ce n'est pas collectif.
Le théâtre, j'ai proposé aussi plusieurs fois mais ils ne s'imaginent pas en faire. Par contre, ils adorent y aller (que ce soit pour des pièces de théâtre ou des matchs d'impro)! On a raté l'occasion de les faire participer à un petit stage organisé l'été dernier par un ami qui fait partie d'une troupe d'impro. Je pense qu'ils auraient pu être partants en format stage, surtout qu'ils connaissaient déjà l'animateur (et ses enfants qui étaient présents au stage aussi). Mais il l'a annoncé trop tard pour nous; nos enfants étaient déjà inscrits ailleurs sur cette période.
Avant cette année, ma fille montait dans un club dans lequel se pratiquait essentiellement l'équitation américaine. Elle a voulu changer pour varier sa pratique, voir autre chose, mais elle s'y plaisait vraiment bien aussi.