lanamour
Je te comprends. Je pense - sans vouloir me vanter- connaître plutôt bien les chiens et c'est peut être le problème d'ailleurs !
Peut être déformation professionnelle et d'avoir vu ou entendu trop d'histoires de morsures quand je bossais en refuge mais vraiment autant moi je n'ai Pas peur des chiens, autant je suis vraiment pas zen pour ma fille.
Alors ça va avec notre chien (le golden) parce que je le sais vraiment tolérant et bien dans ses pattes (mais ça reste un chien !...qui peut mordre) Bref je le connais et il connaît bien ma fille.
Mais alors avec les chiens inconnus ou peu connus...je suis vite angoissée de voir ma fille avec.
D'autant que en fait beaucoup d'adultes connaissent finalement très mal les chiens , cest presque ça le plus flippant.
J'ai encore deux exemples en tête récents : un copain a nous (qui veut un chien donc futur proprio de chien) qui ne voit aucun mal à aller faire un énorme câlin à notre golden en s'étalant à moitié sur lui alors qu'il a un os à moelle dans la gueule et qu'il est posé tranquille dans son coin. Alors qu'il le connaît assez peu (copain qu'on voit 95% du temps sans le chien car on se voit chez un ami commun).
Un autre idem qu'on voit très peu car il habite loin, en balade, sans qu'on lui demande rien, va chopper notre chien au collier pour le retirer d'une interaction un peu tendue avec un chien croisé en balade.
Un couple de potes venus un week-end avec leur chienne qui a failli chiquer Judith. C'était prévisible mais non , ya que moi qui l'ai vu venir. Les proprios bcp trop détendus par rapport au sujets.
Non mais quelle idée certaines réactions ! Ça va qu'en effet c'est un gros gentil notre golden !
En fait j'ai l'impression que bcp de gens prennent les chiens pour des bisounours.
Moi je passe souvent pour la stressée de service parce que je radote, radote, radote à Judith. Et qu'on me dit "oh mais c'est mignon , il est gentil Sherlock"
Oui mais justement , parce qu'il est gentil, je veux pas qu'on abuse de sa gentillesse et qu'on Le pousse dans ses retranchements et que je veux que ma fille comprenne que non on va pas "embeter" un chien pendant qu'il mange ou qu'il est couché tranquille dans son panier. Même si il dit rien lui , c'est pas quelque chose que je veux la voir faire.
Mon beauceron est mort maintenant il ya quelques mois (et à ce sujet c'est un soulagement même si je l'aimais énormément) et d'un sens heureusement. Il était bcp moins tolérant. Alors quand j'étais là, je ne stressais pas car je gérais à ma façon.
Mais alors Savoir quelques fois ma belle mère par exemple seule à la maison avec ma fille et les deux chiens me stressait beaucoup. Car globalement bcp plus à la cool sur le sujet (par méconnaissance).
Pas par je m'en foutisme hein, juste méconnaissance des chiens.
Et beaucoup de gens connaissent pas ou mal les chiens.
Bref, je suis comme toi, c'est un sujet qui me stresse un peu. Et à part lui rabâcher les règles en espérant qu'elle les comprenne, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
Mais comme toi des fois je me demande si je ne suis pas trop angoissée, je ne veux pas non plus lui transmettre le mauvais message et la faire flipper comme tu dis. Juste lui expliquer ce qu'est un chien et comment il faut se comporter avec.
Je me dis qu'il existe sûrement des livres qui font ça bien ?
En tout cas ça ne me rassure pas qu'à 5 ans et demi tu sois encore en galère avec ça