Désolée, je réponds avec un très long délai à vos notifications.
elo7 effectivement, ça peut passer inaperçu. Dans ce cas-ci, la réaction n'a pas laissé place à l'hésitation (c'est la première fois qu'il a un traitement antibio suite à une morsure de tique, or il a le chic pour en choper plusieurs fois par an).
Il vient de terminer ses 15 jours de traitement. Comme tu dis, une chance qu'on l'ait vue et qu'il y ait eu une réaction très nette (je cercle toujours la zone de morsure quand il y en a une pour voir l'évolution, sur conseil de ma pédiatre dans le cadre du protocole de surveillance). Ca été pris tôt, donc ça devrait être sans conséquence.
rapide49 merci. :-)
Les moustiques ici, on n'en a pas beaucoup. C'est plutôt anecdotique dans nos vies.
Mais les tiques, on en a beaucoup. Il est vrai que je n'aime pas franchement l'idée de multiplier les morsures (sans que ce ne soit vraiment une véritable hantise néanmoins).
Mon fils en a déjà ramené une en plein mois de janvier (après une sortie dans les bois avec l'école où je n'avais pas jugé utile de mettre le répulsif sur les chaussettes, bord des manches & co, le risque étant en théorie nettement moindre à cette période).
J'ai regardé le boitier à ultrasons dont tu as parlé (vendu ici aussi). A supposer que ce soit efficace, il faudrait ici le porter en continu (au moins à la belle saison) vu l'exposition; ça me paraît difficilement jouable sur le plan pratico-pratique. Mais j'ai aussi rapidement trouvé de très vives critiques de notre association de défense des consommateurs (au sujet de l'argument d'efficacité revendiqué par la société), qui a alerté les autorités compétentes il y a quelques années.
Je transmets, mais je n'ai pas creusé au-delà de ça...
Par contre, j'ai découvert par hasard à cette occasion qu'un organisme public collecte différentes informations sur les morsures de tiques en les recensant. J'ai donc apporté ma petite contribution. ;-)