justsmad oui on ne sait pas toujours ce qu'on gagne mais on sait ce qu'on perd alors ça peut générer quelques inquiétudes.
Je ne crois pas que le mouvement du privé fonctionne comme dans le public (une ex de mon frère était dans le privé sous contrat, c'était en lien avec le diocèse et ça marchait au piston, on postule en fait comme ailleurs ce n'est pas une question de points comme dans le public, chez nous en IDF en tout cas).
Cet après midi notre chienne a été euthanasiée. Elle avait 14 ans et demi, et je l'avais adoptée il y a 9 ans maintenant. Elle a fait un AVC cette nuit, vraisemblablement entre 2 et 4h du matin si on se fie à son comportement de cette nuit.
J'ai dit à mon grand ce midi que son cerveau avait un problème, qu'elle n'arrêtait pas de marcher partout mais tombait beaucoup et qu'on allait l'emmener chez le vétérinaire. Après l'école, je lui ai annoncé que son cerveau était trop abîmé, qu'il faisait faire n'importe quoi à son corps, alors le médecin avait arrêté son c?ur aussi, et qu'elle était donc morte. Il a pleuré très fort pendant quelques minutes. Il a dit qu'il nous fallait un autre chien, que nos chats n'attaquaient pas les chiens, que si Nina n'était plus là il n'y avait plus de chien à la maison. Il a dit qu'il était triste. On s'est câlinés pour se réconforter. Je lui ai rappelé qu'on pouvait toujours parler d'elle et regarder les photos et vidéos.
Et puis, pour l'instant, pas de rechute. Il a dit à son père, en rentrant, que Nina était vieille. Mais avec beaucoup de tristesse. On aurait dit qu'il ne voulait pas dire " morte " mais tout le reste, sa voix, son corps, le disaient. Nous sommes rentrés tard exprès ce soir. Demain il sera au centre la matinée, je vais en profiter pour m'occuper d'enlever les affaires de la chienne sans qu'il y prête trop attention.
Il pleurait souvent quand on parlait du fait que la chienne vieillissait, il ne voulait pas qu'elle meure, etc. Il a plutôt bien compris le concept de mort depuis notre chat il y a un an. Du moins, l'aspect absence définitive. Je craignais donc que l'annonce provoque une vraie détresse mais jusque-là il semble bien gérer la nouvelle.
En photo, Nina en maman dinosaure. C'était l'animal le plus gentil et le plus doux que j'aie jamais rencontré. Tout le monde l'aimait !
