3 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 11/06/2024 à 11h49
vegas132 40 minutes ça me semble un rituel de couché un peu long qui peut rapidement être source d'excitation. Ici, quand le rituel traîne en longueur ça devient invariablement l'apocalypse et ce depuis toujours. 15/20 minutes c'est à mon avis le max. Ca peut être déjà un point à vérifier.
L'heure du couché aussi. Contre intuitivement, il faut parfois tenter de les coucher plus tôt quand le couché est compliqué. Quand les couchés dérapent ici, j'ai pu tenter de la coucher plus tôt et ça a plutôt bien fonctionné.
Bon et puis la sieste à la crèche c'est l'enfer. Ne peuvent il pas réveiller ton fils après 1h max de sieste? Parce que ça me semble très très long ce temps de sieste et sans surprise ça impacte son sommeil à 3 ans.
Pour ce qui est de te rejoindre dans ton lit ou que tu restes dormir avec lui, j'avoue que pour moi c'était un non absolu. C'est vraiment une question de choix et d'envie. Pour moi c'est impossible à supporter, mon besoin est celui d'un temps seule le soir, d'un temps de couple, de n'importe quoi mais d'un temps que je choisis. Devoir me coucher avec mon enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme, d'autant plus si ça prend des plombes, c'est no way.
Après Jeanne si on se couche avec elle, et ce depuis très très longtemps, c'est tout sauf une source d'apaisement et d'endormissement, ça va être une source d'excitation de ouf. Elle va faire la fiesta totale, elle va faire n'importe quoi, et mettre encore plus de temps à s'endormir que si je sors de sa chambre.
Dès les 2 ans de Jeanne, j'avais une consigne: tu restes dans ta chambre et tu fais ce que tu veux pourvu que je ne t'entende pas. Je ne demande aucune automaticité entre le couché et l'endormissement, chacun est différent, elle a besoin de ses petits rituels à elle une fois la porte fermée. Mais ça ne peut pas être la bamboula, c'est une activité calme, et je ne dois donc pas l'entendre. Pendant longtemps elle a joué avec ses doudous avant de s'endormir. En ce moment elle lit.
Mais elle sait qu'elle n'a pas le droit de sortir de sa chambre. Elle peut nous appeler, mais pas sortir. Alors là à bientôt 6 ans, ça lui arrive de sortir pour demander quelque chose (en ce moment elle vient demander la signification d'un mot dans un livre qu'elle lit), mais de manière générale elle a toujours plutôt respecté le deal et désormais on est plus souple.