1 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 25/07/2024 à 17h21
_elven
Posté le 25/07/2024 à 17h21
lucie44300
Alors on a été en plein dedans pour la natation. Comme je l'ai énoncé plus haut, en dehors de l'accident de voiture, la noyade est aussi une de mes phobies pour mes enfants.
Mon mari et moi nageons bien et on va à la mer chaque année. Donc clairement, pour moi, apprendre à nager c'est un must-have. Sauf qu'avec Lucas on a rencontré le souci non pas de la crainte de l'eau mais de la crainte du maitre-nageur (pendant plusieurs (trop longues) années, il refusait de mettre le pied dans l'eau si le monsieur/dame ne lui plaisait pas). A 8 ans bientôt 9, il commence enfin à bien vouloir prendre des cours et à savoir nager le crawl.
Bref, ce qu'il faut que tu regardes c'est ce que propose la piscine.
Par exemple, à partir du CP, à l'école ils ont des "cours" de piscine. Sauf, que ce n'est pas pour apprendre à nager (en tout cas, Lucas est au CE2 et il n'a toujours pas eu de vrais cours pendant ce temps de piscine) mais pour apprendre à ne pas avoir peur de l'eau et ne pas paniquer et savoir globalement rejoindre le bord si l'enfant tombe par inadvertance dans une piscine. Bref, à pas se noyer. Mais soyons clair, Lucas certes ne se noie plus dès le départ mais comme il n'a pas appris les bons mouvements (enfin on y travaille), il se fatigue très vite et peut donc très facilement se noyer par fatigue.
J'ai testé 2 types de stages en plus de ces "cours" d'école :
- le stage à la piscine durant les vacances scolaires. Bon, clairement, c'est pas vraiment des cours (chez moi en tout cas) car il y 10 élèves tout niveau mélangé pendant 45 min sur 5 jours. C'est de nouveau apprendre à ne pas se noyer mais pas de technique. Visiblement, pour avoir de la technique, il faut s'inscrire à l'année.
- le stage à la plage sur les piscines hors sol des "club Mickey". Là, j'ai vu une vraie différence en terme de qualité. Certes, la piscine est minuscule comparée à la piscine de ville mais, c'est en général 2 enfants max pendant 30 min et le maitre nageur se focalise sur les mouvements et la technique. Et c'est là que Lucas apprend le mieux. Par contre, constat d'étonnement de ma part, en stage ils n'apprennent plus la brasse mais le crawl car la courbe d'apprentissage avec le crawl est plus rapide pour l'enfant.
En résumé, avant d'inscrire Simon, vérifie bien quel est l'objectif du stage et si ça colle avec tes objectifs.
Pour Camille, 3 ans et demi, je n'ai pas commencé à l'inscrire à des cours. Mais il faudra que je me renseigne à partir de quel âge on peut commencer. Notamment, il n'a peur de rien et est très téméraire. Donc le plus tôt, le mieux !