Je prends le pc pour répondre de manière un peu détaillée (mais avec un décalage) à deux sujets :
lololabiscotte Nous on a fait opérer Amandine des végétations en 2023, elle avait 5 ans. Son souci c'est qu'elle a toute la sphère ORL inflammée et donc "bouchée" (je n'ai pas les termes médicaux exacts) et elle ne peut pas respirer par le nez, depuis très longtemps. Elle avait aussi des otites séreuses des deux côtés, complètement invisibles puisque non douloureuses.
On a mis très longtemps à s'en apercevoir et à s'en inquiéter (quand je dis "on" c'est nous ses parents et les professionnels de santé) car le seul symptôme qu'elle avait était de ne respirer que par la bouche et de parler du nez. Sauf qu'elle était enrhumée tout le temps donc difficile de préciser l'origine. Elle parlait très bien et semblait entendre très bien (elle lisait sur les lèvres très probablement).
Le but de l'opération était de libérer les sinus en espérant que ça suffise pour à la fois lui permettre de respirer par le nez et améliorer son audition.
Finalement l'opération a eu très peu de résultat, ça lui a apporté du confort pour dormir (sommeil plus réparateur) et ça a amélioré son audition mais que d'un côté et pas au niveau attendu par l'ORL...
Donc 1 an après on a posé les diabolos, ça a virtuellement amélioré l'audition (puisque ça a supprimé les otites séreuses) mais ça n'a rien fait pour le nez.
Le 1er diabolo a migré au bout de 3 mois et est tombé au bout de 6. Le 2e est tombé au bout de 9 mois... assez décevant. L'audition est correcte sans +.
A priori il n'y a rien à faire d'autre qu'attendre qu'elle grandisse et continuer le spray nasal à la cortisone qui ne sert absolument à rien (on l'a arrêté pendant 3 mois et repris : aucune différence).
L'ORL tient un double discours assez agaçant : "il n'y a rien d'autre à faire, ça va s'améliorer en grandissant car il y aura plus de place pour les sinus" VS "ne pas respirer par le nez est embêtant pour la bonne croissance et le bon développement de la face".
En parallèle j'essaye de la faire voir par un pneumo-allergo pédiatre, je ne suis même pas encore sur liste d'attente tellement il y a de monde et peu de spécialistes dans mon coin.
Elle est sur liste d'attente pour un orthophoniste (il faudrait que je me bouge pour l'inscrire sur d'autres listes d'attente) mais ça risque d'être assez inutile puisqu'il faudrait qu'elle arrive à respirer par le nez pour pouvoir améliorer la prononciation des consonnes.
Bref on tourne en rond.
J'ai aussi prévu de me renseigner côté médecines douces (ostéo) ou médecines alternatives (phyto, gemmo...).
----
J'ai aussi vu passer des messages sur les lits. Mes enfants sont restés dans leur lit à barreau sans souci jusqu'à 2 ans passé. Mais ce sont des calmes qui n'ont jamais cherché à en sortir.
Pour ma fille on avait choisi un lit au sol (lit tipi) en 80x160. Très mignon, très enfantin, la petite guirlande qui va bien au-dessus, bref on a tous adoré ce lit pour son esthétique.
Mais alors déjà je déconseille ce format qui vous force à acheter des draps compatibles poduku, c'est une dimension assez introuvable pour les alèses et draps housses. Et surtout, le lit au sol, c'est la galère par rapport à la poussière. Je n'en pouvais plus de déplacer son lit sans cesse pour aspirer dessous, et halluciner à chaque fois de la quantité de moutons que j'y retrouvais.
A la base on avait prévu de donner son lit tipi à son frère, finalement on a acheté pour lui un lit évolutif Ikea (80x130 puis 80x165 puis 80x200), avec une hauteur classique pour pouvoir passer l'aspirateur dessous sans tout déplacer. Il a un petit rebord intégré qui suffit, il n'est tombé qu'une fois.
Et ma fille est passé dans un lit 90x200 en hauteur aussi, avec des tiroirs dessous, et hop du rangement en plus
Sinon, en alternative aux barrières de lit, il existe des "boudins" en mousse à mettre sous les draps :
https://amzn.eu/d/h84nbd2. On en a 2, ça se roule très bien, on les utilise pour partir en vacances sans lit parapluie.