5 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 11/07/2025 à 09h48
elo7
Posté le 11/07/2025 à 09h48
midame
J'ai écouté le même épisode. Ca m'a brassé au moins 2 nuits. Horrible.
Tu sais s'il y a des protections autour de cette piscine (même si dans l'épisode, ils en avaient une...) ?
On n'a rien utilisé de particulier. Mais j'ai entendu parler plusieurs fois du tee-shirt Floatee. Comme les gilets airbag, ça se gonfle automatiquement si l'enfant tombe à l'eau.
Alors c'est à plus long terme mais la meilleure protection c'est d'apprendre aux enfants le plus tôt possible les gestes qui sauvent : savoir sauter et se mettre sur le dos (pour respirer) / rejoindre le bord en faisant le petit chien, remonter seul.
Pour te donner une idée, notre deuxième de 2 ans et demi est capable de sauter et commence à nager en petit chien pour rejoindre quelqu'un / le bord. Elle commence aussi à se détendre pour se mettre en étoile de mer sur le dos. Bref, pour moi la protection en plus de la vigilance des parents (mais comme tu dis, un accident ça arrive), c'est aussi que les enfants soient très à l'aise avec l'eau : mettre la tête sous l'eau, savoir comment flotter, savoir se déplacer seul. Elle n'a pas de système de flottaison (hormis certaines situations particulières où on n'a pas pied). Donc oui, plusieurs fois elle nous a demandé de la lâcher. Ce qu'on a fait. Elle a bien compris que si on ne la tient pas, il faut qu'elle trouve la moyen de se déplacer / respirer seule. Et tout ça se fait dans le jeu bien sûr : elle s'éclate !
De même pour notre grande, qui a eu 6 ans et qui apprend les nages crawl / brasse / dos (petit décalage de planning lié à l'hiver, elle aurait pu commencer un poil plus tôt je pense). Mais elle est autonome dans une piscine : elle peut nager d'un bout à l'autre (bon, pas une 50m !), sauter, faire l'étoile de mer, aller chercher des objets au fond, remonter, etc.