Donc des cours ça va les aider à se dire que ce n’est pas normal (comme s’ils le savaient pas déjà) et qu’ils peuvent parler à un adulte de confiance ok mais dans les faits le feront ils vraiment ? Terrassés par la honte et la culpabilité que même des cours n’arriveront à changer
passionnata J'interviens juste là dessus : à mon travail il y a eu de la com de faite sur le harcèlement au travail, des référents mis en place pour les gens qui avaient besoin d'en parler. Une personne a commencé à dénoncer une situation qui durait depuis des années.
Suite à ça, d'autres communications/formations sur le harcèlement ont été faites et maintenant les signalements de harcèlements/doutes sur du harcèlement/situations pas normales arrivent les uns après les autres.
On pourrait se dire que c'est juste le hasard. Mais moi je suis convaincue qu'en parler, dire à tout le monde que si il se passe ça c'est pas normal et qu'il faut le signaler pour que ça s'arrête, ça a amené que les gens osent le dire. Alors que pendant des années que ça durait, des témoins voyaient ce qu'il se passait, ne disaient rien, en rigolaient parfois, donc forcément c'est beaucoup plus dur pour la victime de se dire que ce n'est pas lui le problème, et que la situation n'est pas normale !
Là c'est le même principe. La preuve avec je sais plus qui qui racontait que 3 signalements ont été faits suite à des cours de ce type
Et pour savoir que ce n'est pas normal pour un enfant, ce n'est pas sûr du tout. Un enfant élevé dans une famille où tout le monde se crie dessus, s'insulte et se frappe, comment il pourrait savoir que ce n'est pas normal de mettre un coup à quelqu'un avec qui on est pas d'accord ?
Une petite fille où personne dit rien quand papy lui touche les fesses, tout le monde dit "nooon mais papy il a toujours été comme ça, c'est pour rire faut pas le prendre mal", à qui on a jamais dit que ce n'est pas normal et que ce n'est pas bien que des gens lui touchent ces parties là, comment elle pourrait savoir que c'est pas normal ?
Bref, ok je ne suis pas concernée, mais je trouve ça super qu'il y ait des cours sur le consentement à l'école.
Et même pour le collège ou quoi, les ados vont forcément découvrir leur corps seul à un moment, vouloir regarder du porno ou autre pour découvrir ce qu'ils ne connaissent pas, autant que ce soit un minimum encadré non ?