Moi aussi, l'idée qu'on puisse faire l'amalgame entre "éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité" et "sexualité d'adulte" me hérisse le poil.
Il s'agit d'aborder également la vie AFFECTIVE et RELATIONNELLE et dieu sait que nos enfants ont besoin d'être accompagnés à l'école aussi sur ces thématiques. Certains parents n'en sont pas capables (cf le témoignage de leolette juste au-dessus : quand c'est la norme familiale de crier, taper, punir, exiger... comment apprendre le consentement, le respect de l'autre, de son corps, de son intimité ?)
Les enfants ont besoin d'entendre et d'intégrer (et ça ne se fait pas en une seule fois, il faut de la répétition) ce qu'est une partie intime et ce qui ne l'est pas (les fesses par exemple).
--
J'illustre avec un exemple. L'autre jour il y a eu un incident dans la cour de l'école impliquant ma fille : un enfant de CE2 a tapé sur les fesses de plusieurs filles de CP/CE1/CE2 puis est monté sur le dos d'une d'entre elles criant "allez cheval". L'enfant a été puni par les animateurs mais j'ai également fait un mail pour tracer, en insistant bien sur le fait qu'il s'agissait d’un comportement physique inapproprié envers des camarades sur une partie intime. Ce qui a engendré une DISCUSSION cette fois entre un des animateurs et cet enfant. Discussion qui n'aurait jamais eu lieu si 1/ ma fille ne m'avait pas rapporté très exactement les faits en m'expliquant qu'il n'avait pas le droit de taper sur les fesses 2/ je n'avais pas rappelé que c'était une partie intime.
--
Je vous (re)partage cette ressource :
https://www.petitscorpssuperpouvoirs.com/blog-education-affective-sexuelle-infantile
Il s'agit du blog de l'intervenante en éducation affective et sexuelle, certifiée auprès de l'IFASSI (Institut Français d’Accompagnement à la Santé Sexuelle Infantile) dont je suis allée voir la conférence cet hiver.
Sur son blog, elle explique extrêmement bien :
Citation :
Dans l’inconscient collectif, “sexualité = rapports sexuels = adultes”. Cette confusion vient en partie de l’hypersexualisation de la société et des tabous culturels qui empêchent d’aborder sereinement le sujet.
Pourtant, nous naissons tou.te.s sexué·es, nous avons donc une sexualité en développement, depuis la naissance, et tout au long de notre vie.
Il y a également de nombreux carrousels sur son
instagram et sa
page linkedin que je vous encourage à consulter, elle revient sur le contenu du programme EVARS, ce qu'il couvre exactement, comment c'est adapté selon l'âge de l'enfant (chez les 3/6 ans on parle surtout des parties du corps, de la vie affective, du consentement, par exemple)
Ainsi que des thématiques pour les plus grands, notamment l'hypersexualisation sur les réseaux sociaux, l'exposition au porno...
Edit : il manquait la fin de mon message