Moi j'avoue que je ne comprends pas vraiment quand il est question de ça. J'ai l'impression d'être stupide. Quand j'ai des amis qui cherchent tel ou tel quartier parce que l'autre école ne leur va pas, ils ne savent pas dire ce qui ne va pas dans l'autre école.
Que savent les gens de l'école quand ils ne sont ni élèves (ou plus depuis 10/20 ans), ni enseignants ou personnel d'éducation ? De l'école au sens large, et a fortiori d'une école en particulier ?
J'ai même une copine PROF qui est dans ce raisonnement de sélection dans le public alors même qu'elle sait que dans une école, on peut fermer ou ouvrir des classes, on peut avoir une équipe qui change du tout au tout d'une année sur l'autre. Donc j'avoue que je ne comprends juste pas en fait qu'on puisse tenir ce type de raisonnement, ça n'a aucune logique de s'appuyer sur un bouche a oreille par définition non fiable et surtout sans aucune garantie de durée pour la suite ou le moment où on sera concerné. Peut être que la maîtresse de cp est super mais que le maître en CE2 est nul, et ça vaut aussi pour toutes les écoles. Donc je sais pas, ça fait 15 ans que j'ai l'impression que qqc m'échappe pour que tout le monde ait l'air d'avoir des cheat codes que je n'ai pas. Et pourtant j'ai bossé comme anim des années et je suis prof donc le milieu scolaire c'est un peu mon truc lol
A la rigueur qu'une circo fonctionne mieux qu'une autre oui aussi, ça arrive, mais c'est pareil, suffit qu'on change d'inspecteur ou juste de secrétaire de circo pour faire une différence.
C'est ce qui renforce ma visio "socio de gauche" selon laquelle en fait c'est juste de la sélection sociale/économique/raciale que les gens font à travers le choix d'un quartier/d'une école/du privé.
Enfin, j'entends les arguments d'effectifs mais ça c'est pareil, ça peut changer et très vite ! Quant à la volonté d'une pédagogie réellement alternative et cohérente sur un ou plusieurs cycles, c'est chouette, mais je pense qu'il faut en effet être sur de son coup (à tous les niveaux : enseignement qui tient la route, formation du personnel, école qui va pas fermer dans 1 an, etc). C'est tellement d'incertitudes finalement, est ce que ça vaut le coût ? J'ai pris le pari personnellement de mettre mes enfants dans leur école de secteur et d'aviser si problème il y avait un jour. Bon, je sais que c'est facile à dire quand on est prof et qu'on se sent (sans doute) moins impuissant vis à vis de la réussite scolaire de nos enfants (qui partent favorisés). Dans mon département on a des problèmes de rixe, bon ça éventuellement ça pourrait m'amener a scolariser dans le privé au lycée par exemple mais c'est tout.
J'ai digressé mais pour répondre a la question de base, j'ai vu passer un truc sur un école hors contrat que Threads, mais c'était vraiment hyper local. Peut être qu'il existe des groupes concernant chaque école ou bien par région où département ? Sur Facebook, j'imagine.
Concernant les programmes, j'imagine bien ce dont il est question et il me semble important de rappeler, a toute fin utile, et de manière générale, de ne pas croire tout ce qu'on voit sur les réseaux. Quand on se questionne au sujet des programmes, le mieux reste d'aller les lire ! Ils sont publics

tout le monde ne le sait pas alors je le précise.