0 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 08/07/2025 à 07h05
passionnata
A l'époque où il était question d'une école pour Mannaïg, nous nous étions renseigné pour du hors contrat.
Dans le coin il n'y en a qu'une mais qui est extrêmement loin.
On avait aussi le choix sur du Diwan, plus près de la maison, mais en hyper centre ville, un peu plus proche du travail que de la maison, mais pas pratique au quotidien non plus car détour conséquent.
On a fini par mettre les enfants dans une école privée classique mais avec plusieurs labels dont Erasmus +. C'était vraiment super riche, ouverture aux langues, au monde. Pédagogie super chouette, équipe enseignante au top, beaucoup d'activités.
Avec le déménagement, on reste sur du privé du même réseau et dans la même veine. École un peu moins dynamique mais nous avons été extrêmement bien accueilli par la directrice et l'équipe enseignante. La pédagogie reste un peu alternative (quoique relativement classique quand même). Mais bon, les filles ont fait une journée immersion et le temps calme se fait dans des tipis par deux enfants. C'est tout ce qu'elles ont retenu de la journée et sont conquises !
Si j'avais été dans un petit bled avec du Diwan (public donc) elle seraient allées en Diwan. Mais mon rêve à moi c'était une école dans la nature (coucou looloutte) peut importe la météo. Nous voulions une école qui propose des choses différentes. Maintenant, je veux surtout une école qui respecte mes enfants en tant que personnes et adultes en devenir. Si un jour elles ont des difficultés d'apprentissage, je veux que l'école respecte cela et mette en place le nécessaire pour les accompagner et les soutenir.
Elles ont eu de très bonnes.enseignantes à leur école précédente. Pour une, moi je la trouvais un peu plus bof dans le relationnel mais Mannaïg l'a toujours adoré malgré un contenu pédagogique un peu en dessous de ce qu'avaient proposé les autres maîtresses.
Certains parents ralaient car leurs enfants connaissent déjà les lettres et commençaient à lire (en MS) et la maîtresse ne les faisaient pas plus pousser leurs apprentissages.
Pour Manna qui étaient dans les attendus et au niveau d'apprentissage attendu, elle ne s'est jamais ennuyée et a poursuivi sa progression. Après je ne suis pas hyper chiante sur le niveau d'apprentissage, elles ne sont qu'en maternelle, ça ne m'angoisse absolument pas ! Laissons les grandir. Elle aura bien le temps d'apprendre à lire en CP.
J'aurais peur qu'elle s'ennuie en CP (et je suis moyennement convaincue de l'intérêt de sauter des classes, sauf cas particuliers). En plus elle n'est pas demandeuse d'entrer dans la lecture.
Tout ça pour dire que mes attendus de parents vis à vis de l'école ont changé en côtoyant les enseignants tous les jours.
Autant au début j'aurais recherché qqch d'un peu élitiste autant maintenant je veux simplement que mes enfants soient bien.
Après je me suis toujours dit que quand les enfants rejoignent le circuit classique au collège après du hors contrat, l'atterrissage doit être parfois difficile.
Et on va pas se mentir, c'est un sacré budget le privé hors contrat. Là dans le privé classe on paye déjà 70? par mois pour deux enfants. Dans le Sud mon frère me disait que le privé sous contrat c'était hors de prix (plusieurs centaines d'euros je crois) J'étais hyper étonnée car ici ça reste abordable quand même.