Bon, je poursuis dans mes réflexions sur la DME et le Mobilité libre, que je découvre principalement par vos expériences.
Merci
Marmou pour ta réponse d'ailleurs, qui me fait en poser d'autres sur la motricité libre.
Citation :
Pour la motricité libre, non, pour les calinous/contact il y a le cododo, l'allaitement, les calins de base !
Et puis je ne suis pas du tout adepte de m'immiscer dans la vie et le développement de l'enfant... Je sais pas comment dire mais le tenir pour marcher, le faire manger à la cuillère et autre me font l'impression de le rendre dépendant de mon aide et je n'aime pas ça. Ma maman était comme ça et j'ai détesté ça. Par contre Elise qui me saute dessus en me disant CALIIIIIN !!! Ou "veux bisous ?"
Elise est libre de faire calin, de faire les choses seule, de demander de l'aide... Et elle est très expensive en calinou :D
Tout d'abord, ta réponse m'a surprise dans le fait que tu parlais de câlins / cododo / allaitement etc... J'ai cru avoir mal posé ma question.
Mais peut être associes tu juste le fait de pratiquer la DME et la ML, au fait de faire aussi cododo / allaitement.
Dans ma réflexion, ces sujets sont encore autre chose, et dissociables, mais soit.
Citation :
La ML et autre n'interdise pas à un moment que tu lui donne un objet en hauteur ou de l'eau ! Et ils ont de plus en plus de demandes au fur et à mesure qu'ils grandissent.
En général je l'encourage (pour les choses qu'elle peut faire seule) je lui propose d'essayer seule et que je regarde si elle veut ! :) Je n'interviens pas tout de suite si je pense qu'elle est capable de faire seule ou si ce n'est pas dangereux qu'elle essaye.
Voilà, c'est plutôt cette partie là qui m'interpelle.
La ML me parle, dans le fait de laisser le bébé apprendre de lui même comment s'asseoir, comment faire du 4 pattes, se mettre debout.
Puisque pour tout ça, s'il n'y arrive pas d'eux même, c'est principalement qu'ils ne sont pas prêts physiquement, donc c'est négatif plus qu'autre chose de les y forcer.
Par contre, là où j'ai plus de mal à adhérer, c'est ensuite, comme par exemple de refuser d'aider l'enfant à marcher, ou toute autre action.
Je m'explique, dans l'exemple de la marche, la ML explique que c'est pour renforcer le sentiment de réussite de l'enfant, et sa capacité d'y arriver seul, sans dépendre d'un adulte. (J'ai bon là ?)
Alors que pour moi, aider mon fils à marcher quand il le réclamait, ou maintenant à monter une marche ou grimper l'échelle qui mène au toboggan dans le parc, c'est lui apprendre : "Tu me demandes de l'aide, ok j'arrive, je suis là pour toi".
J'aurai l'impression en lui refusant cette aide, même avec une bonne intention (qu'il essaie seul, et soit fier de réussir), c'est lui apprendre que s'il demande de l'aide à ses parents il n'en aura pas, il ne peut pas compter sur eux.
Ca rejoins le principe d'aller le voir quand il pleure au milieu de la nuit : il m'appelle parce qu'il a de moi, je réponds présente.
Il me demande de l'aide pour X truc, je réponds présente.
Alors en général, je lui propose de faire ensemble, je ne lui "mâche" pas non plus le travail.
Et du coup, j'ai aussi le sentiment de partager cet instant avec lui. Que peut être, s'il vient me chercher pour monter l'échelle du toboggan, ce n'est pas juste parce qu'il n'a pas envie de le faire tout seul, c'est qu'il a envie de le faire avec moi, et que je joue avec lui, que je partage avec lui cet instant.
Voilà, j'espère ne pas avoir fait une dissertation trop longue, et vous avoir saoulées là dessus, mais j'ai besoin d'échanger parfois mon ressenti, pour mieux comprendre les points de vue de chacun(e)