Côté ML, j'adhère tout à fait sur le principe. Par contre, je trouve que l'application dans une forme très aboutie est compliquée.
Alors comme vous le disiez plus ou moins toutes au fil de la discussion, on connait les principes, les avantages / inconvénients, et on fait avec ça en fonction de ce qui nous convient.
Par exemple, chez nous, c'est vrai, on a donné l'index. Marion a même fait des grandes balades comme ça avant d'oser marcher marcher seule, en tenant juste un petit doigt d'une main (je me rappelle notamment de grandes balades en soirée pendant nos vacances dans le sud de la France lorsqu'elle avait 14 mois). Je connaissais les principes de la ML, et à la base, j'aurais préféré ne pas faire ça, mais on s'est "laissé avoir" si je puis dire. Elle s'est mise debout très tôt, on a sûrement dû craquer en lui donnant un jour la main, puis après bah... c'est (presque) cuit! Revenir en arrière après, ce n'est pas simple.
Peut-être que si on n'avait pas fait ça, elle se serait fait confiance plus rapidement, et se serait lancée plus rapidement (ou au contraire, ça aurait été plus long mais différent de toute façon). On ne le saura jamais.
Pour Romain, je résistais quand il venait s'accrocher à moi. Je tenais bon... Puis, des proches l'ont fait marcher avec les deux mains. Brrr... J'ai tenté une réflexion sur le fait que je n'étais pas très chaude qu'on le fasse marcher ainsi, mais c'est tombé dans l'oreille de sourds... Et finalement, mon mari s'y est mis aussi. Boarf, tant pis. Ce n'est pas un sujet pour lequel j'avais envie de me prendre la tête plus que ça. Mais suite à cela, j'ai proposé de prendre un pousseur comme "parade" à ça, pour pouvoir lui proposer ça comme une alternative, car il a évidemment vite montré des signes de frustration quand on ne l'aidait pas. Et j'avoue, je l'ai "assisté" aussi quelques rares fois du coup. Bref, le pousseur fut le bienvenu. Adopté tout de suite!
Bon, il essaie encore d'avoir nos mains, alors je fais des "feintes", ou bien je fais diversion (chatouille, grimace, etc.) et/ou je rigole en lui disant
"héhé, non non non l'ami, pas de ça chez moi", et bien souvent il rigole puis montre des signes qu'il veut venir vers moi seul et puis... se ravise. Mais j'avoue que oui, de temps en temps aussi... je cède! Mais je ne lui donne qu'un index (compromis à la belge :-p), à lui d'en faire ce qu'il veut. Parfois, il cherche le deuxième, mais... il ne le trouvera pas. Au début, ça ne l'arrangeait pas vraiment, un doigt; ça lui faisait une belle jambe. Alors il retournait rapidement vers son pousseur, le bord de la baignoire ou que sais-je... Mais maintenant, il commence à faire des pas comme ça. Marion est toute contente quand elle peut lui "prendre la main" de l'autre côté et lui dire que c'est super ce qu'il fait.
Honnêtement, au final, je n'ai pas vraiment de regret par rapport à ça. C'est vrai, ce n'est pas aussi parfait que dans la théorie, mais je me dis que c'est aussi du partage, on y prend du plaisir tous ensemble. Bah ma foi, ça me va!
C'est comme, sauter une marche. Mille fois j'ai proposé à Marion de prendre appui sur mes mains / avant-bras pour descendre d'un plot, d'une marche, d'un muret. Ca n'empêche pas qu'elle veuille parfois le faire seule quand la hauteur est adaptée, mais elle aime aussi quand on le fait avec elle. Certes, ce n'est pas très ML au sens strict, mais c'est un jeu, un moment de partage qu'on apprécie. "What else?" comme dirait un certain GC.
Bref, j'avoue que je me sens assez proche de l'approche de
Neptune et
Hérisson sur toutes ces questions.
D'ailleurs, merci
Neptune pour les questions que tu as posées et qui me parlaient tout à fait, et
Marmou principalement (si je ne me trompe) pour les réponses apportées. Echanges intéressants. Merci les filles.
Je voulais aussi ajouter que généralement, dans le projet d'éducation de l'enfant, on n'est pas seule. Alors certes, c'est vrai, on peut communiquer, échanger, partager, se retrouver sur la plupart des sujets, mais parfois aussi avoir des avis un peu divergents sur certains aspects. Et puis, il y a le tempérament, la personnalité de l'autre.
Mon mari par ex. est un angoissé. Véridique: il collait Marion aux basques dans toute la maison alors qu'elle marchait seule et très bien (même pas dire que l'équilibre était précaire). Quand je dis "collait aux basques", ce n'était pas juste pour garder un oeil dessus; non, non, il la suivait à la trace, tout le temps derrière elle avec les bras prêts à réceptionner au cas où... et encore, quand il ne lui donnait pas les mains! Fallait voir la scène! Et quand j'étais avec elle, qu'il revenait dans la pièce et voyait que j'étais à plusieurs mètres, il se ruait littéralement dessus. S'il se retenait de le faire immédiatement, il sursautait pour tout et rien, il retenait son souffle toutes les 20 secondes parce qu'il avait peur de ci ou ça. Au début, ça me faisait doucement rire. Je connais son naturel anxieux, alors je me montrais compréhensive. Mais j'ai fini par trouver ça franchement ridicule. A pas loin de 18 mois, il la suivait toujours au train, et lui prenait la main à la première occasion! Alors, je lui ai quand même fait remarquer le côté un peu risible de la situation; il a immédiatement reconnu que ça venait de lui, alors il a pris sur lui pour ne plus intervenir autant (au moins, il a arrêté de la coller ainsi).
Mais ça reste un anxieux; par ex., il a plusieurs fois quitté la table au moment du repas brutalement parce qu'il venait de voir Romain qui prenait un "trop gros morceau" à son sens. Il partait en silence. Ou bien quand j'avais de la chance, j'avais droit à "Romain..." ou parfois à "Romain... il... euh, tu gères, j'peux pas". C'est son angoisse qui monte et plutôt que de la communiquer au petit, il préfère quitter si c'est trop dur pour lui d'attendre de voir ce qui se passe. Lui, la DME... Bon, il m'a toujours laissé faire quand j'ai décidé de proposer des morceaux à Romain, mais s'il est seul, il ne le fera pas (pourtant, il a un brevet de secouriste, ça pourrait le rassurer).
Bref, il faut aussi composer avec des sensibilités différentes.
Ceci m'éloigne du sujet ML... et d'une heure de coucher raisonnable alors que j'étais déjà épuisée... Je ferme pour aujourd'hui. Je continue de rattraper plus tard.