|  |
Oui enfin quand on demande une lettre motivation c'est justement pour juger de la capacité du candidat à s'exprimer par écrit et à articuler sa pensée. Dans mon taf, si la personne n'est pas capable de pondre une page sans faute elle est donc incapable de faire le métier que je fais car le cœur de mon taf c'est l'écrit.
Ça n'est pas discriminatoire, ça s'appelle de la sélection.
Après c'est triste mais être avocate et dyslexique ça risque d'être bien bien compliqué et perso je ne pourrais pas avoir de stagiaire ou de collab ayant de grosses difficultés d'écriture. Si je devais relire chaque papier, chaque document en faisant gaffe au fond et à la forme, je ne m'en sortirais jamais.
Enfin, le candidat a tout le temps pour rédiger CV et lettre de motivation, il peut le faire relire par 100 personnes si ça l'éclate. Donc je suis régulièrement sidérée de recevoir des lettres de motivation d'une pauvreté écrasante, de deux lignes, blindées de fautes... Et évidemment c'est non à la première faute. |
|
|
J'allais le dire ! Mon Homme est nul en orthographe, et il avoue qu'il n'a pas envie de faire d'efforts pour écrire correctement. Pourtant, malgré ses lettres bourrées de fautes, il a trouvé rapidement du travail. Pour la simple et bonne raison qu'il bosse dans un milieu où on se moque de l'écriture.
Par contre, je suis des jeunes qui souhaitent faire des BTS en alternance. Ben désolée, mais les lettres et les CV bourrés de faute, ça ne peut pas passer !
Vous voyez une assistante ne pas savoir écrire correctement le français ?? Moi non.
Oui c'est injuste pour ceux qui ont de réels problèmes, mais dans la majorité des cas, les jeunes n'ont aucun souci ! Ils ne veulent pas s'améliorer et se moquent ouvertement de savoir écrire correctement ou non. Je le vois tous les jours, et quand on leur fait une remarque, on se fait remballer
"Oh mais c'est bon, c'est une petite faute de rien du tout !". Ben oui, sauf que mis bout à bout, petite faute + petite faute + petite faute = très mauvaise image du jeune pour l'employeur.
Des jeunes qui sont handicapés (moteur ou autre), j'en connais aussi par mon boulot. Ils le précisent sur leur lettre, et les employeurs leur proposent des postes adaptés. Ce n'est pas plus compliqué que ça et ça ne pose aucun souci.
C'est sur, si ces jeunes envoient des CV et des LM bourrées de fautes sans rien préciser, ça va direct à la poubelle. L'employeur ne peut pas le deviner !