Pour répondre à Julyquasinga:
Pour ma part, j'aime mieux ta deuxième photo. Outre le fait que sur la première photo le cheval a l'encolure "cassée", on voit bien que si on trace une ligne droite perpendiculaire au sol, son chanfrein est derrière le vertical. Alors moi, j'ai eu une éducation de dressage très "vieille école," mais selon ce qu'on m'a appris, le chanfrein peut être sur le vertical ou devant le vertical (on l'a oublié sur les carrés de dressage, mais en principe il DOIT être devant le vertical... bref c'est un tout autre débat...) mais ne doit JAMAIS être derrière.
En plus, si on "coupe" la photo au niveau de la selle, on voit que le cheval s'enferme et donc, pour beaucoup, l'arrondi de l'encolure "fait joli", mais quand on regarde l'arrière, les postérieurs sont à la traine... C'est souvent (toujours?) ce qui arrive quand on s'occupe trop de l'avant main du cheval, au détriment de l'engagement et de l'impulsion, la vraie qui vient de derrière, comme une belle porsche et pas la twingo de sa maman chérie.
Sur la deuxième photo, je trouve que les postérieurs sont mieux engagés, et le chanfrein déjà plus proche de cette ligne verticale imaginaire, sinon sur la verticale.
L'encolure cassée, à mon sens, est un peu comme les problèmes de santé causés par de la mauvaise bouffe: Contraindre le cheval avec la main, comme manger un quick ou un mcdo, c'est rapide, ça fait de l'effet pour les photos et on se trouve "jooooliiiiiiis!" (ou parce qu'on était attiré par les photos... de burger... zut je vais me donner faim...) mais après le moment de plaisir, on se rend compte qu'il n'y avait rien de nourrissant (ou de constructif pour les muscles...) et le jour où on veut se refaire une santé, il faut une bonne détox avant d'y parvenir. La bonne cuisine, comme la construction d'un bon cheval, ça demande de la délicatesse et du temps.