|  | L'écornage engendre une véritable souffrance, comparable à un traumatisme, ce qui n'est absolument pas le cas de la castration. La castration est (souvent) utile parce qu'elle permet de mieux gérer les comportements et/ou les réactions sans pour autant engendrer de traumatisme qui pourrait réellement nuire à l'animal, à l'inverse de l'écornage...
edit : sans parler du fait que la castration, pratiquée sous anesthésie, n'engendre pas de souffrance.
re edit : ceci dit, je ne suis pas nécessairement pour la castration. A choisir entre la peste et le choléra, la castration reste moins traumatisante (voir pas) pour l'animal que l'écornage... |
|
|
Une castration n'engendre pas de souffrance????? c'est une blague! Bien sur que si au réveil de la partie c'est même pire parce que justement la douleur arrive d'un coup, l'animal en restera changé à jamais puisqu'il ne sera plus jamais le même. On lui enlève une partie de lui-même.
Je peux comprendre qu'on soit contre l'écornage, j'ai pu voir une émission où on montrait comment c'était fait ben franchement j'ai eu mal pour le veau mais en attendant ça a duré 10 seconde et après c'était de nouveau en avant guingant.
Puis on parle de traumatisme mais tu montes à cheval non? Donc tu as aussi un animal traumatisé et ça ne te dérange pas, le sevrage, le débourrage et même le voyage en van sont des instants traumatisant pour le cheval. Mais en attendant on continue à le faire parce qu'on aime trop monter à cheval, on essaye que se soit fait dans les meilleurs conditions possibles pour que ça soit le moins pénible pour lui.
Et la il ne s'agit pas de faire écorner un animal pour le faire écorner comme le fait tout le monde mais d'éviter les accidents et de peut être sauver une personne. L'animal peut être gentil même plus tard mais même un coup de corne par inadvertance ou un jour où il sera de mauvais poil, un simple coup de tête et c'est l'accident. On ne peut pas se permettre de tenter le diable avec des animaux de près d'une tonne!
C'est bizarre de prôner un principe mais de ne pas l'appliquer pour soit même!