J'en connais un contre exemple sinon, moi
C'est un élevage de vaches Salers dans l'Orne ou le Calvados. Ce sont donc des vaches allaitantes assez costaud qui gardent souvent leurs cornes:
Elles étaient élevées au pré et manipulées uniquement par l'éleveur. On rentre dans le pré lors d'une visite (classe de BTS productions animale) pour observer les animaux de plus près. Puis, l'éleveur remarque un petit veau seul qui a du mal à se lever. Il nous demande d'aller voir par petits groupes au cas ou la mère chargerait (de voir que 20 personnes étrangères s'approchent de son veau).
Dès qu'une personne s'est mise à toucher le veau, ça n'a pas loupé, la mère qui nous regardait, jusque là couchée, s'est levée, a baissé la tête et s'est mise à courir vers nous.
L'éleveur est intervenu pendant que nous nous dispersions et qu'elle continuait à charger la personne qui avait touché le veau. Il a fait un signe du bras avec une sorte de cri et elle s'est arrêtée net. On a donc pu aller revoir le veau avec l'éleveur et la vache à côté qui n'a pas bronché...