Lui brûler les cornes ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
27305 vues - 255 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Tissa88

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1545
Lui brûler les cornes ?
Posté le 01/09/2013 à 21h30

Bonjour, en fait j'ai deux veaux dont un taureau que je bichonne comme des poulains et qui peut-être vivront dans le pré avec les chevaux plus tard. Le problème c'est que mon beau-père qui est éleveur bovin veut lui brûler les cornes mais moi je ne suis pas d'accord. Brûler les cornes ils le font à toutes les vaches d'élevage pour ne pas qu'elles se blessent dans le parc d'attente où elles sont les unes sur les autres. Mais j'ai peur qu'il s'en souvienne et qu'il devienne distant! Même s'il y a des calmants c'est quand même pas rien! On ne le fait pas à la femelle, mes parents sont Ok.

Il m'a dit que même s'il est adorable en ce moment et très bien apprivoisé, un taureau peut passer du tout au tout en devenant adulte. On ne peut pas savoir quel caractère il aura.

On s'est mis d'accord pour le castrer si jamais j'ai un peu de mal à le gérer. Mais ils ont peur qu'il me donne un coup de corne. C'est vrai qu'on sait jamais, pour lui un tout petit coup de tête pour jouer c'est rien, mais moi ça peut me faire très mal. De plus je viens de me faire charger par un taureau et je sors d'une semaine d'hospitalisation, mais là c'était vraiment un taureau méchant et je me suis pas assez méfiée car je suis restée que quelques secondes. Donc tout ça aide pas..

Après je pense que si je refuse vraiment il ne le fera pas mais qu'en pensez vous ? Est-ce que je devrais ?


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 07/09/2013 à 23h58


walibie a écrit le 01/09/2013 à 22h15:


exact moi j'avais croisé une vache laitier élever au biberon et calin et tout , bah adulte une vrai saleté !! elle voulai te dégommer a la traite entre autre ( le top quand tu arrive le matin tete dans les nuages pour te réveiller)

après faut pas oublier que bruler sa fais mal aussi ...

j'ai une pote qui as des salèrses (ortho?) enfin elles ont toutes les cornes pour entretenir la race qui est comme sa , mais elles restent dans le pré et tout le monde fais gaff


Salers

Tequilade

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 00h09

merci pour ton interbvention
nazeli a écrit le 07/09/2013 à 12h15:


Une castration n'engendre pas de souffrance????? c'est une blague! Bien sur que si au réveil de la partie c'est même pire parce que justement la douleur arrive d'un coup, l'animal en restera changé à jamais puisqu'il ne sera plus jamais le même. On lui enlève une partie de lui-même.

Je peux comprendre qu'on soit contre l'écornage, j'ai pu voir une émission où on montrait comment c'était fait ben franchement j'ai eu mal pour le veau mais en attendant ça a duré 10 seconde et après c'était de nouveau en avant guingant.

Puis on parle de traumatisme mais tu montes à cheval non? Donc tu as aussi un animal traumatisé et ça ne te dérange pas, le sevrage, le débourrage et même le voyage en van sont des instants traumatisant pour le cheval. Mais en attendant on continue à le faire parce qu'on aime trop monter à cheval, on essaye que se soit fait dans les meilleurs conditions possibles pour que ça soit le moins pénible pour lui.

Et la il ne s'agit pas de faire écorner un animal pour le faire écorner comme le fait tout le monde mais d'éviter les accidents et de peut être sauver une personne. L'animal peut être gentil même plus tard mais même un coup de corne par inadvertance ou un jour où il sera de mauvais poil, un simple coup de tête et c'est l'accident. On ne peut pas se permettre de tenter le diable avec des animaux de près d'une tonne!
C'est bizarre de prôner un principe mais de ne pas l'appliquer pour soit même!


Nazeli, tu développes exactement ma pensée.

Je ne suis ni pour, ni contre l"écornage ou la castration.Mais, dans ton cas Hérodurouet tes propos sont contradictoires car tu te bats contre la cruauté animal, l'écornage et bien moins cruel que la castration.
L'intervention à une castration et bien plus longue ainsi que la cicatrisation, les risques de consécutifs ç l'opération sont plus élevés.

La castration à un effet direct sur les hormones et le comportement de l'animal. Il est le plus souvent pratiqué que pour le confort du cavalier.

Dans les propos que tu tiens, et pour être en harmonie avec toi même, Herosdurouet, tu devrais te contenter d'observer les animaux à l'état sauvage.

Le cheval étant un animal grégaire, il est indispensable pour lui de vivre en troupeau, ou en groupe.

J'ai vu sur ton blog que tu as recueillie un cheval, je trouve que les conséquences sur le bien être du cheval, tenu/élevé seul, sont bien plus lourde qu'une castration ou un écornage.

Donc, écornage, castration, animal élevé seul, je respecte le choix de chacun, si ce sont des choix motivés et assumés.

Par contre je bondis lorsque j'entends des histoires d’abattages rituels.

Tequilade

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 00h16


herosduruet a écrit le 07/09/2013 à 16h04:




Bref, je ne suis pas d'accord avec toi, mais je ne pense pas que ça soit nécessaire de prolonger cette discussion... parler avec des gens qui ont le jugement facile, je trouve pas ça hyper enrichissant.


A aucun moment elle t'a jugée. Elle donnait simplement sont point de vu qui te renvoyait à tes propres contradictions.

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 00h30

Bonsoir Tissa, bonsoir tout le monde


Je m’excuse d'avance de ne pas avoir lu tout le post, seulement les 2 premiére pages et sa ma déjà gavé ...

Chère Tissa,

Que tu veuilles élever et garder tes 2 bovidés dans ton pré avec ton cheval, c'est très bien, c'est ton choix

Étant donner que le cheval et le bovin sont complémentaire, tu n'auras méme plus besoin de passer un coup de broyeur derrière les refus

POUR L'histoire des cornes ou pas cornes, Je te conseil également d'avoir des animaux écorner pour TA sécurité mais aussi pour la leurs et celle de ton cheval également.

De nos jour, Le mieux restent le crayon caustique (c'est de l'acide) ou l'on brule les cornes et ce dés 15 jours !

c'est hyper rapide, ce qui traumatise le moins et qui est le moins douloureux.

Que ce soit avec la chaleur ou un produit chimique, l'écornage des jeunes animaux consiste en fait à couper l'alimentation des veines périphériques et non pas à calciner le cornillon.

Mais il faut le coup de main, si on rate le bon endroit, elles pousseront.

IL FAUT SAVOIR que brulées les cornes à la bases avant même quelles perforent la peau du chignon (donc vers 2,3 mois du veau, à 6 mois c'est trop tard) RESTENT BIEN MOINS TRAUMATISANT ET DOULOUREUX que les couper une fois adulte en faisant un garrot avec un bout de chambre à air sur le chignon et coupant soit avec la pince hydraulique (atteler au tracteur)



soit avec le scie fil :




MAIS !

Tu peux trés bien couper après la partie vivante de la cornes, tu n'aura donc AUCUNE douleur et aucun saignement.

Par contre, ensuite cacahouète pour rattraper ton animal qui te fera un gros fuck des qu'il te vera .. la premiére semaine au moins, après c'est pas rancunier....

Pour la petite histoire, la partie vivante de la corne mesure à peine 15 cm à partir du chignon, le reste est que "de l'os".

La partie vivante est une membrane ressemblant fortement à un gros cornichon mou, très irrigué par un afflux sanguin.

Qui saigne donc quand le coupe.

Si tu dois écorner une fois adulte, comme une castration sa se fait à l'automne.

L'été les mouches sont porteuses d'infection et l'hiver s'est sinusite dans 80 % des cas.

Voici une vache qui s'est arracher la cornes de droite, il ne reste qu'une partie vivante qui se trouve normalement à l'intérieur de la corne, partie extrêmement sensible est hyper douloureuse !



Sa arrive parfois que un bovin s’arrache une corne (au cornadis le plus souvent)


Il faut aussi PENSER que le résultat esthétique ne sera pas du tout le méme entre un brulage et un écornage!

sa sera bien plus esthétique brulé sur un veau que couper sur un adulte ...

Voici un magnifique limousin ayant eu des cornes brulées étant veaux ;




Voici une Blonde d'aquitaine avec les cornes coupées :



Pour couper les cornes adultes tu dois éventuellement savoir que comme un ongle, elles continuerons de pousser ...

J'ai oublier de dire que les généticiens chez les bovins (merci Coopelso, vous faite des trucs bien parfois ) ont réussis à introduire depuis quelques génération le géne "sans cornes" ce que beaucoup d'éleveur privilégie dans les élevages, notamment laitier.


Pour le paquet de bêtises que j'ai pu lire sur "on ne fait pas amis/ amis avec un taureau reproducteur" ect ... ma bien fait rire..

Sa va de soit que l'éducation y est pour beaucoup, MAIS, mais, mais .... les races y sont pour beaucoup aussi ...

que celui qui arrive a faire ami/ami avec UN Holstein qui me le montre ... enfin, si il en trouvent un ... personne ne veut de sa chez lui car c'est bon pour se faire dégommer au premier contact ... merci l'IA dans les élevages laitier ...


les taureaux que l'on expose fièrement dans les foires et les expositions, ne sont pas des taureaux "pour faire décoration" mais bien de gros reproducteurs ..

seulement, le gars comme dans la magnifique photo du taureau Limousin n'est pas aller dans son prés la fleur au fusil en lui disant "aller coco, quitte tes belles, je vais te décrassouiller et tu vas faire le beau devant les citadins."

Non, absolument pas ... de la méme maniérè qu'un poulain, le veau va étre licoler et manipuler le plus tôt possible, apprend à marcher en main. respecter l'homme et apprend à s’arrêter, étre doucher, tondu pour des raisons esthétique.

à 2 mois il est bien plus maniable que à 24 mois et 800 kg.

On lui placera un anneau au mufle par sécurité comme un chiffney pour un entier un peu chaud.

Il sera manipuler le plus souvent possible par l'agriculteur pour qu'il reste manipulable et qu'il n'oublie pas les bonnes maniére.

Puis, pour ceux qui n'ont jamais manipuler un taureau, il sont complétement gaga des grattouille à l'étrille et surtout à la base de la queue.

Parfois, dans certains élevages, c'est méme l'occasion de l'attraper, lui faire traverser la cours pour l'amener à la saillis et le remmener dans sont pré.

Il faut aussi se rappeler qu'un taureau est trés placide et calme, mais peu péter un boulon à tout moment....



Merci d'éviter de colporter des ragots entendu si vous n'étes pas sure de ce que vous racontez...

Sur ceux, si vous avez d'autres questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.



Pour le plaisir des yeux, photos de mes amis agri, qui déteste leurs animaux et qui les maltraitent quand ils s’ennuies

je commence avec mon ami Sylvain, nombreux fois gagnant avec son taureau Vinqueur.


mon best François avec sa "duchesse"



Complétement fou de sa genisse celui là ...

Mon ami Joel avec sa jeune écosse



Mon Ludo avec une future championne !



Laurent et sa mipy :






Si vous en voulais des gens bien, passionnée et qui font les choses bien, j'en ai un rayon ...

Comme partout il y a des barbares, des bourrins sanguinaires, mais ils y a aussi de vrais agriculteurs, passionner et qui aimes leurs animaux.







Edité par malolotte le 08-09-2013 à 02h13



Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 02h16

bha plus personne ne veux parler

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 02h27


dada24 a écrit le 01/09/2013 à 22h56:
Dans les élevages, c'est aussi pour qu'elles passent la tête dans les cornadies sans se coincer. En dehors de ça, je trouve cela débile.




t’inquiète pas quelle ont la technique en penchant la téte, passant une corne puis l'autre, et pour se retirer elle re penche la téte passant une corne aprés l'autre ...

Quand elle se coince c'est parce que quelqu’un à gentiment pousser la manette rouge ou rouiller en bout de ranger ... qui coince toute la ranger de cornadis ... Car les cornadis on une fonction aussi de contention ...

On les écornes pour la simple raison que parfois, une vache mange tranquillou dans le cornadis et une autre arrive et sans aucune raison, empale l'autre pour manger a sa place (alors qu'il y a 10 places de libres à coté)

munis de cornes et pas de chance c'est éventration, car la pauvre béte ne l'a pas vu venir et n'a pas eu le temps de se sortir de là.

Sans cornes hormis un hématome, aucunes conséquences ....

Autan dire que le choix et vite fait !

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 02h28


herosduruet a écrit le 01/09/2013 à 22h57:
Méfie toi des vétos, ils donnent pas tous de bons conseils......


Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 02h45

Un bovin n'ayant jamais eu de cornes n'aura pas "le reflex" de donner un léger coup de chignon méme pour jouer ...

Pour la petite histoire, je préfère LARGEMENT aller papaouiller un taureau (que je connais, soyons réaliste) qu'une vache.

Je trouve la vache bien plus imprévisible. Le taureau, tu le sens quand "c'est pas le bon moment, ou il est pas d'humeur aujourd’hui" avant méme de passer sous la cloture ...


Tissa88

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1545
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 03h53

Merci beaucoup! T'es la seule à me trouver qqch d'interressant Les autres n'ont rien à dire (pas tous mais la plupart). J'avoue que ça me met sur les nerfs, je trouve les gens stupides mais c'est tout comme ça, au lieu de réfléchir ils disent comme tout le monde, de la m*** Moi aussi je préfère le male pour l'instant! Il est bcp plus affectueux, mais un peu tétu aussi Est-ce que tu sais à quoi il faut surtout que je fasse attention , à part les trucs classique comme pas jouer avec patati patata.. J'essaie aussi de les manipuler un maximum, de leur montrer des choses (des ballons, des baches,..)

Tissa88

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1545
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 03h55

Je me demandais pour les concours de taureaux, ils le choisissent selon le caractère ou pas ? Ceux des photos sont magnifiques! J'adore la vache qui se laisse grimper sur le dos ^^ Tu en as une à toi ?

Edité par tissa88 le 08-09-2013 à 03h56



Herosduruet

Compte supprimé


0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 07h56


tequilade a écrit le 08/09/2013 à 00h09:


Le cheval étant un animal grégaire, il est indispensable pour lui de vivre en troupeau, ou en groupe.

J'ai vu sur ton blog que tu as recueillie un cheval, je trouve que les conséquences sur le bien être du cheval, tenu/élevé seul, sont bien plus lourde qu'une castration ou un écornage.


Je n'ai malheureusement pas d'autres choix pour le moment que de le laisser au pré seul, néanmoins cela n'est que temporaire (mais je précise quand même qu'avant d'être seul au pré il vivait dans 6 hectares en semi liberté avec 5 autres chevaux hongres de son âge).

Contrairement à ce que tu sembles croire, je ne suis pas stupide, je sais que les chevaux ont besoin de vivre en groupe (ce qui est d'ailleurs écris sur mon blog...). Seulement, on n'a pas tous la possibilité de mettre son cheval au pré avec d'autres chevaux. Je ne vois pas en quoi c'est jugeable, je me flagelle suffisamment pour que tu puisses te dispenser de le faire.

Je trouve cela un peu facile de m'attaquer sur le mode de vie de mon poney, alors que je n'ai pas d'autres choix et que ce n'est pas le sujet de la conversation. Donc effectivement pour le moment Héros vit seul, mais cela ne durera pas et, de toute façon, je ne vois pas en quoi cela te regarde

EDIT : et si tu n'avais pas sélectionné uniquement les parties qui t'intéressaient, tu aurais du lire sur mon blog que cela me gêne profondément de laisser mon poney seul et que j'ai pleinement conscience que ce mode de vie ne lui convient pas.

Edité par herosduruet le 08-09-2013 à 08h42



Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 12h50


tissa88 a écrit le 08/09/2013 à 03h53:
Merci beaucoup! T'es la seule à me trouver qqch d'interressant Les autres n'ont rien à dire (pas tous mais la plupart). J'avoue que ça me met sur les nerfs, je trouve les gens stupides mais c'est tout comme ça, au lieu de réfléchir ils disent comme tout le monde, de la m*** Moi aussi je préfère le male pour l'instant! Il est bcp plus affectueux, mais un peu tétu aussi Est-ce que tu sais à quoi il faut surtout que je fasse attention , à part les trucs classique comme pas jouer avec patati patata.. J'essaie aussi de les manipuler un maximum, de leur montrer des choses (des ballons, des baches,..)



castre le pour éviter qu'il s'interresse de trop prés à ta génisse et deviens possessif envers elle.

Ne pas jouer avec lui, oui c'est pas une bonne idée, par contre tu peux lui apprendre que quand tu sort l'étrille c'est grattage de dos !!! et là tu vas voir comment il adore ça

Aprés un boeuf c'est "pateau" trééés trééés pateau ... lent, à deux de tension ^^

ils adore qu'on les papouilles des heures et des heures, ils sont complétement baba ...




Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 12h57


tissa88 a écrit le 08/09/2013 à 03h55:
Je me demandais pour les concours de taureaux, ils le choisissent selon le caractère ou pas ? Ceux des photos sont magnifiques! J'adore la vache qui se laisse grimper sur le dos ^^ Tu en as une à toi ?


Oui, le caractére y fait beaucoup.

Si déjà veau il est "intenable" bha il ne se font pas chier et vont prendre le petit frére d’à coté ..

comme tout les màles, il y a un feeling qui s'installe mieux avec une humaine que un humain.


dans les expo, ont vois souvent de jolie jeunes filles présenter les taureaux car déjà "sa le fait graaave, c'est la classe"

ensuite, non, je n'en ai pas à moi.

Mon ex avait un troupeau de 10 blondes puis un taureau nommé "bleuet" j'y passer tout mon temps avec, à le caliner, le brosser, monter sur sont dos ...

Pour ceux qui sont caller génétique bovin, c'est un descendant de "Landais" lui ressemblant comme 2 gouttes d'eaux.

il avais les cornes car elles était vers le bas donc on lui à laisser.

Voici Landais. la forme de ses cornes on était un gros avantage de se taureau là.



il était d'une extréme gentillesse... tellement que il se fesais violenter par ses belles qui le trouver "trop lent" pour ce pousser quand elle venais manger ou boire et qu'il se trouver sur le chemin"

s'était le plus abimer, avec des écorchures de partout (coup de cornes)

ensuite j'ai atterrie dans un super élevage de taureaux de concours.

les taureaux était tous ensemble.

Faut que je retrouve des photos de Azur, un magnifique Limousin, à 2 de tension aussi, magnifique, gigantesque !

Lui aussi, quand tu sortait l'étrille, fini ... tu avais un papi gateau ...




Edité par malolotte le 08-09-2013 à 13h02



Tissa88

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1545
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 13h25

Trop mignon ^^ Oui ils adorent que je les grattent sous le coup et sur le poitrail, ils ne bougent plus et ferment les yeux ça les calme direct :p Tous les taureaux de concours ont des anneaux ? ça ne peux pas les blesser ? J'aurais peur qu'il se coince quelque part.. Il est vraiment magnifique ce taureau! ça vaut combien un animal comme ça ?

Sinon toi qui est habitué à avoir des taureaux de "compagnie" est-ce que tu sais q'il y a des signes chez un veau pour savoir quel caractère il aura ou pas du tout .. ?

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Lui brûler les cornes ?
Posté le 08/09/2013 à 15h20


tissa88 a écrit le 08/09/2013 à 13h25:
Trop mignon ^^ Oui ils adorent que je les grattent sous le coup et sur le poitrail, ils ne bougent plus et ferment les yeux ça les calme direct :p Tous les taureaux de concours ont des anneaux ? ça ne peux pas les blesser ? J'aurais peur qu'il se coince quelque part.. Il est vraiment magnifique ce taureau! ça vaut combien un animal comme ça ?

Sinon toi qui est habitué à avoir des taureaux de "compagnie" est-ce que tu sais q'il y a des signes chez un veau pour savoir quel caractère il aura ou pas du tout .. ?


l'anneau est une sécurité, il ya plusieurs maniéres:

le laisser seul et prendre des risques qu'il s'accroche avec et perde l'anneau.



tenu en l'air par un harnais (ce que je préfère)





tu le vois étant veau si il te suis, si il s'en fou, si il commence à te bousculer te te manquer de respect ....

aprés ils y en à que d'office tu sais trés bien que tu pourras pas en faire un animal de foire, car le caractére ne sy préte pas.

c'est à 3 ans qu'il change radicalement de caractére ou pas du tout.

mais si il est castrer ... no problémes ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Lui brûler les cornes ?
 Répondre au sujet