débourrage précoce

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5684 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Stellarava

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
débourrage précoce
Posté le 07/09/2013 à 22h50

Bonsoir je voulais avoir des témoignages de personne qui ont monté leurs cheval ( poulains ou cheval en mauvais etat ) trop tot ?

Ce n'est pas pour jugé, critiqué ou blamé , je suis blamable la première j'ai débourré ma pouliche (3ans) alors qu'elle n'était pas en état bon j'ai rattrapé le coup après 2 mois de débourrage, elle ne travaille plus depuis le mois de juin BREF ! et je connais une amis qui a monté sont cheval des ces 2 ans et aujourd'hui a 6 ans il est non porteur a vie ...

Je voulais vos vécue, que c'est-il passée ? les problème de santé de votre loulou , l'erreur est humaine vous inquietez pas , si y en a qu'il ne veulent pas dire sur le post qu'il vienne m'expliqué en privée .

Edité par stellarava le 08-09-2013 à 12h59

Abishin

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 09/09/2013 à 20h49


Citation :
Chaque cheval est différent, certains finissent leurs croissantes avant d'autres...


La croissance osseuse est la même pour tous... Même si un cheval paraît plus mature physiquement qu'un autre à l'intérieur la croissance osseuse est la même.

Il n'y as pas que le debourrage précoce qui flingue un cheval, un mauvais suivi alimentaire dans ses 1ers mois peut les suivres toute leurs vies, un travail trop intensif, mal adaptés... Enfin bref beaucoup de chose...

Uranus vient d'être débourré il as 5ans (je l'ai fait par choix) mais depuis 2ans on travaillait le souffle, les muscles, le respect et la confiance. Résultat un cheval hyper à l'écoute qui n'as posé aucun soucis...

Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 10/09/2013 à 09h58


abishin a écrit le 09/09/2013 à 20h49:


La croissance osseuse est la même pour tous... Même si un cheval paraît plus mature physiquement qu'un autre à l'intérieur la croissance osseuse est la même.


Pas du tout!

L'étude (que l'on adore tant sur ce forum) mentionne que la solidification des vertèbres est la dernière à survenir...entre 5 ans 1/2 et 8 ans.

Ca fait quand même 2 ans 1/2 d'écart...C'est donc pas la même pour tous les chevaux. Cela dépend du sexe (mâle plus tardif), de la taille (petits chevaux massifs finis avant les grands) et comme tu l'a mentionné de l'alimentation.

Abishin

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 10/09/2013 à 11h11

Zaza ça rejoint ce que je dit !
Les chevaux sont comme les enfants certains sont grands pour leurs âges d'autres plus petits, mais ce n'est pas parce qu'un enfant est plus grand que sa croissance osseuse est plus rapide !
Je pensais surtout à ceux qui débourre les quarter horse à 2an et demi sous pretexte qu'ils sont finis plutôt que les autres races. Alors que c'est faux !

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 10/09/2013 à 11h27

Pour ma part j'ai eu mon premier cheval en juillet 2012, à ses deux ans.
Il est resté au près jusqu'en septembre a essayer de faire un poulinou avec une jument puis je l'ai mis en pension près.

J'ai commencé les balades en mains après sa castration soit en octobre ou novembre. J'ai pris deux trois cours d'éthologie avec une monitrice et j'ai commencé le travail en longe début 2013.

Par travail en longe je parle surtout de mettre sur le cercle car j'ai eu des soucis de rébellion et de pot de colle de la part de mon cheval.

Je suis montée pour la première fois fin avril 2013 puis il m'a enchainé les abcès donc plus de travail.

Cet été je l'ai monté uniquement en balade (parfois juste un petit tour) une fois par semaine et encore il deferait en 5 semaines donc fallait attendre que le maréchal puisse revenir.

Travaillant à 100 kms de sa pension il ne sera "travaillé" que les week-ends.

Je rejoins les autres qui trouvent que c'est une question de dosage. Je ne me voyais pas débourrer mon cheval à deux ans mais aujourd’hui j'essaie de travailler dans son respect. Mais pour certains le débourrage à 3ans est considéré comme précoce.

Nous sortons seuls sur de petits tours et nous trottons et galopons sans problème alors qu'en carrière il ne veut pas. Lui comme moi je crois que ca nous intéresse pas


Par contre j'ai quand même un objectif d'endurance jeunes chevaux l'an prochain. Mais s'il est prêt...

Edité par mielpops le 10-09-2013 à 11h30



Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 13/09/2013 à 08h45


abishin a écrit le 10/09/2013 à 11h11:

Je pensais surtout à ceux qui débourre les quarter horse à 2an et demi sous pretexte qu'ils sont finis plutôt que les autres races. Alors que c'est faux !


Y'a pas que les quarters qui sont déja bien solides à 2 ans 1/2, y'a aussi les modeles "lourds" trait et irish souvent débourrés vers 2 ans.

Et récemment j'ai trouvé en vente, à côté de chez moi, une ponette D née en avril 2011 débourrée Une petite crevette

Et je ne parle pas des 3 ans, qui sont déja mis en basse-école et qui maitrisent parfaitement les appuyers

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 13/09/2013 à 11h23


ramboderetz a écrit le 09/09/2013 à 09h45:


Peux tu développer ?

C'est intéressant ce post, car on peut avoir des informations concrètes sur les débourrages précoces, pris de plus en plus à la légère j'ai l'impression !


Il est rapidement devenu inmontable...
Débourre vers Avril/Mai sans aucun problème, on a fait des balades tout l'été, il était extra !
Début Septembre, il était impossible de le monter, il virait le cavalier dès le montoir. Il a fallu 1 an pour régler ce soucis ! Aujourd'hui il n'est toujours pas "sûr" niveau monte, il vire le cavalier facilement.
Et par dessus tout ça, un gros soucis de garrot et un retard de croissance.

Marion59d

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 13/09/2013 à 12h15

ma jument a été débourré vite fait par son ancien propriétaire, l'année dernière, elle avait 3 ans. Elle a été monté plat et obstacle en octobre et novembre 2012. Je l'ai eu en pension complète en vu de son achat en décembre 2012, j'ai suivi avec elle 3 cours d'1h par semaine et le reste du temps je l'a monté ou travaillé à pied plusieurs fois par semaine (pas plus de 30 minutes).

1 fois son achat fait, elle a été au repos pour reprendre de l'état de janvier à mai 2013, depuis, elle travail durant 30 minutes par séance (elle a 3 jours de repos par semaine).

Suite à une blessure, elle a reprit le boulot la semaine dernière toujours sur de petites séances et hier, je suis remontée dessus (après 1 mois de repos) 15 minutes.

Je ne fais qu'une séance monté par semaine pas plus de 30 minutes principalement au pas puis au trot et une fois bien mise dans ses 2 allures le galop, sinon, je la travail à la longe, à pied et prochainement on commence le travail en liberté.

En gros elle travail 2H/semaine

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 13/09/2013 à 13h01

Pour confirmer que chaque cheval est différent:
Visite ostéo pour mon psar de 5 ans ...il a bien 5 ans bien tapés hein... ben... il est toujours hyperlaxe!
Or, on dit souvent que cette hyperlaxité disparait vers 3/4 ans ....
Physique de jeune homme a première vue mais encore très bébé dans ses articulations !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 13/09/2013 à 20h22


mimichamp56 a écrit le 13/09/2013 à 11h23:


Il est rapidement devenu inmontable...
Débourre vers Avril/Mai sans aucun problème, on a fait des balades tout l'été, il était extra !
Début Septembre, il était impossible de le monter, il virait le cavalier dès le montoir. Il a fallu 1 an pour régler ce soucis ! Aujourd'hui il n'est toujours pas "sûr" niveau monte, il vire le cavalier facilement.
Et par dessus tout ça, un gros soucis de garrot et un retard de croissance.


Et il avait quel age lors de son débourrage ?
Je vis pas tout à fait la même chose que toi, mais il y a quand même des similitudes.
J'ai acheté une 4 ans débourrée en début d'année et mise au travail d'avril à juin (travail qui, de ce que j'ai vu, n'était pas terrible : on lui demandait un placé relativement haut alors que clairement elle n'a pas le physique pour). Quand je l'ai récupérée, en juillet, j'ai cru au début avoir affaire à une jument non débourrée mais qui en plus s'affolait ou se montrait mécontente à la vue d'une selle ou d'un filet. J'ai découvert qu'elle avait des problèmes physiques (surdents partout et bassin de travers). Du coup, depuis, j'ai surtout travaillé à pied (balade en main et un peu longe). Je la monte depuis 15 jours, en moyenne 3 fois par semaine, durant 30 minutes, et sans lui demander la lune.
Je pense qu'elle a eu un mauvais souvenir du travail et qu'il faut, aujourd'hui, qu'elle ne prenne pas ça pour le bagne avant toute chose.
Finalement, on se rend pas compte, mais en période de croissance les chevaux, même s'ils ne le montrent pas, souffrent peut être par moment rien qu'à nous porter.
En plus c'est une ibérique, et vu qu'ils sont tardifs, je pense qu'il vaut mieux y aller lentement mais surement.
Et quand je lis que ton cheval a aujourd'hui en plus des séquelles physiques, je trouve que ça fait réfléchir.

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 17/09/2013 à 03h03

Concernant le débourrage, je pense qu'il y a quand même une différence entre débourrer un cheval en le montant 30 min/semaine pour lui apprendre les bases et débourrer un cheval et le bosser 1h/jr 3f/semaine.

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 17/09/2013 à 06h02


ramboderetz a écrit le 13/09/2013 à 20h22:


Et il avait quel age lors de son débourrage ?
Je vis pas tout à fait la même chose que toi, mais il y a quand même des similitudes.
J'ai acheté une 4 ans débourrée en début d'année et mise au travail d'avril à juin (travail qui, de ce que j'ai vu, n'était pas terrible : on lui demandait un placé relativement haut alors que clairement elle n'a pas le physique pour). Quand je l'ai récupérée, en juillet, j'ai cru au début avoir affaire à une jument non débourrée mais qui en plus s'affolait ou se montrait mécontente à la vue d'une selle ou d'un filet. J'ai découvert qu'elle avait des problèmes physiques (surdents partout et bassin de travers). Du coup, depuis, j'ai surtout travaillé à pied (balade en main et un peu longe). Je la monte depuis 15 jours, en moyenne 3 fois par semaine, durant 30 minutes, et sans lui demander la lune.
Je pense qu'elle a eu un mauvais souvenir du travail et qu'il faut, aujourd'hui, qu'elle ne prenne pas ça pour le bagne avant toute chose.
Finalement, on se rend pas compte, mais en période de croissance les chevaux, même s'ils ne le montrent pas, souffrent peut être par moment rien qu'à nous porter.
En plus c'est une ibérique, et vu qu'ils sont tardifs, je pense qu'il vaut mieux y aller lentement mais surement.
Et quand je lis que ton cheval a aujourd'hui en plus des séquelles physiques, je trouve que ça fait réfléchir.


je suis un peu dans ton cas,
ma jument a 5ans et demi, c'est une ibérique, elle passe sa vie chez l'ostéo à se faire remettre des trucs en place alors qu'elle ne bosse presque pas, vendredi elle aura sa première seance de shiatsu, car mon osteo et ma mono pensent qu'il peut y avoir un souci de ce côté là...
le debourrage a été brutal douloureux, et elle m'est revenue maigre, demontée, stressée, boiteuse.....et elle se rappelle bien que d'être montée ça fait mal, du coup dès qu'elle a un truc bloqué (même un petit truc) c'est défense sur défense, du coup, ben on en est arrivé à ne plus rien faire, alors que pendant quelques temps, j'etais arrivée à l'avoir decontractée.
c'est frustrant, mais bon on va attendre le shiatsu, et on avisera ensuite.

Loooupiotte

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 17/09/2013 à 08h06

le mien pré- débourré à 3 ans par ses naisseurs a passé une année plutôt cool avec 6 mois sans boulot et à peine une dizaine de séances montées, des balades en main, de la liberté, quelques longues rênes et travail à l'épaule sur des séances courtes.

année des 4 ans, on commence doucement à le remettre au boulot à raison d'une séance montée par semaine, une petite balade si le temps le permets et une séance à pieds, le reste du temps repos.

voilou ! :)

et j'essaye au maximum de suivre ses poussées de croissance en adaptant son activité également

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 17/09/2013 à 11h22


bebecricri a écrit le 09/09/2013 à 17h21:
Je donne juste mon avis perso : une vie de poulain, c'est comme une vie d'enfant, elle ne se vit qu'une fois et ce n'est que quelques années.
Pourquoi ne pas respecter cette période et les laisser en profiter pour se développer et se construire? Ils ont toute la vie pour travailler et être monté mais leurs jeunes années ne se vivront qu'une fois.
Et je pars du principe que si l'on n'est pas prêt à respecter leur enfance, autant partir sur un cheval plus âgé qui a déjà passé cette période.
Pour moi, prendre un poulain signifie être capable d'attendre qu'il soit prêt, physiquement et psychologiquement, au moins un minimum.


Les gens n'ont tout simplement pas la patience et ne l'assument même pas. Si tu leur demandes, ils sont même incapables de te dire pourquoi ils n'attendent pas un an de plus. Ils te répondent à la limite que ça ne change rien, que c'est mieux à trois ans qu'à deux ans, qu'il y a pire, ou encore que de toute façon, ce qui compte, c'est la fréquence.

Mais jamais ils ne pourront t'expliquer pourquoi, dans la mesure où pour eux "ça ne change rien", pourquoi ne pas attendre au moins une année de plus même en sachant que les vertèbres dorsales ne commencent à se consolider qu'à partir de quatre ans.

Une étude véto que beaucoup d'adeptes du débourrage précoce trouvent d'ailleurs "floue" et "vraiment pas claire du tout" je pense qu'on ne peut pas les comprendre.

Je suis d'accord avec toi, le cheval a toute sa vie pour être monté. Lui laisser un peu de temps pour profiter de sa jeunesse ne nous coûte rien

Mais après, chacun fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas et merci Azuur d'être témoin que je ne t'embête pas pour le fait que tu débourres ton poulain cette année

Donc merci de ne pas me sauter dessus pour une fois



(Oui, je préviens avant de me faire encore traiter de nazi )

Beautyetkeops

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 457
0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 17/09/2013 à 11h38

Ma jument trotteuse de 34 ans a était cheval de course pendant 6 ans a remporté pas mal de prix et a ensuite fait du dressage bas niveau pendant de nombreuses années.
Aujourd'hui biensur elle n'est plus montée même si elle me fait la tête quand je prend mon gros pour le travailler.
Mon gros (haflinger) de 15 ans a étais debourré a 5 ans et demi. Je trouve ca bien puisque il a étai castré en même temps il a eu donc le temps de grandir et être garçon être cheval quoi.
Aujourd'hui il pete le feux et est très jouer on est en plein apprentissage de dressage en liberté. Il a l'aire d'adorer ca.

Donc je suis pour les laisser grandir d'abord avant d'attaquer leur vie de travail. (qui dure bien assez longtemps)

Margauxch

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
débourrage précoce
Posté le 17/09/2013 à 13h01

moi j'ai eu ma jument a 2ans et demi débourrer .... je trouve ca très très tôt .... TF non reformer maintenant elle a 3 ans et demis et je la monte 1 a 2 fois / semaine sur le plat ou balade et une longe/longues rênes j'alaterne 1 fois par semaine le reste du temps je la fait brouter ! vous pensez que c'est trop ?

Page(s) : 1 2 3 4 5
débourrage précoce
 Répondre au sujet