|  | Je donne juste mon avis perso : une vie de poulain, c'est comme une vie d'enfant, elle ne se vit qu'une fois et ce n'est que quelques années.
Pourquoi ne pas respecter cette période et les laisser en profiter pour se développer et se construire? Ils ont toute la vie pour travailler et être monté mais leurs jeunes années ne se vivront qu'une fois.
Et je pars du principe que si l'on n'est pas prêt à respecter leur enfance, autant partir sur un cheval plus âgé qui a déjà passé cette période.
Pour moi, prendre un poulain signifie être capable d'attendre qu'il soit prêt, physiquement et psychologiquement, au moins un minimum.
|
|
|
Les gens n'ont tout simplement pas la patience

et ne l'assument même pas. Si tu leur demandes, ils sont même incapables de te dire pourquoi ils n'attendent pas un an de plus. Ils te répondent à la limite que ça ne change rien, que c'est mieux à trois ans qu'à deux ans, qu'il y a pire, ou encore que de toute façon, ce qui compte, c'est la fréquence.
Mais jamais ils ne pourront t'expliquer pourquoi, dans la mesure où pour eux "ça ne change rien", pourquoi ne pas attendre au moins une année de plus même en sachant que les vertèbres dorsales ne commencent à se consolider qu'à partir de quatre ans.
Une étude véto que beaucoup d'adeptes du débourrage précoce trouvent d'ailleurs "floue" et "vraiment pas claire du tout"

je pense qu'on ne peut pas les comprendre.
Je suis d'accord avec toi, le cheval a toute sa vie pour être monté. Lui laisser un peu de temps pour profiter de sa jeunesse ne nous coûte rien
Mais après, chacun fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas

et merci Azuur d'être témoin que je ne t'embête pas pour le fait que tu débourres ton poulain cette année
Donc merci de ne pas me sauter dessus pour une fois
(Oui, je préviens avant de me faire encore traiter de nazi

)