De retour du stage frederic pignon !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12014 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Neodess

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 22/09/2013 à 20h42

Salut !

Je voulais partager avec vous ma joie d'avoir participe au stage de frederic pignon concernant le travail en liberte.
Un we conviviale presque familiale avec de bons moments, une approche du cheval dans le pure respect, ce qui parfois se fait oublier dans le milieu .
Beaucoup d'exercices a appliquer pour renforcer le respect et la complicite, apprendre a penser cheval, reussir a le comprendre, les resultats sont la, la veille au lendemain des progres flagrant et motivants !

Si vous aimez votre cheval n'hesitez pas a vivre cela !

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 24/09/2013 à 16h53

Je n'ai pas compris qu'est-ce que ma formation professionnelle vient faire dans ce topic, je te MP, c'est du pur hors sujet là, pour le coup

Edité par inextenza le 24-09-2013 à 16h54



Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 24/09/2013 à 18h01

Super intéressant de vous lire dommage que des fois la communication soit difficile qd les avis divergent

c'est tellement intéressant ces sujets ça me passionne !!!

je me pose des tonnes de questions ces derniers temps

Il y a un an j ai acheté un cheval très "difficile " que je savais "difficile"
Je fais un peu au feeling avec lui, je lie de ci de là, et bcp sur le forum aussi ! vous êtes tous très intéressant et de vous lire j en apprends bcp !

Niveau caractère, je manque bcp de confiance en moi.

Et mon cheval est un cheval que j ai récupéré terrorisé par l homme, irrespectueux, mais très curieux, ...

Avec lui je manque moins de confiance en moi, mais face à d'autres personnes jugeant ma façon de faire avec lui j ai parfois été totalement déstabilisée.

Je ne suis pas très exigeante avec lui et j en ai conscience ... j essaie tjs de faire selon ses envies et dès le début on m'a dit que c'était impossible avec un cheval à pbs comme lui !

Mais finalement un an plus tard il est vraiment vraiment cool ! on m avait dit qu il me tuerait ... c'est pour dire !

Je sais pas comment dire, je corrige l'irrespect avec le temps, mais je ne suis pas vraiment exigeante. Je corrigeais au fur et à mesure sans demander du parfait ...

pfiouuu c'est dur de s'exprimer à l'écrit ^^

La confiance est revenu chez ce cheval , et finalement je n ai pas vraiment eu à sévir ... l irrespect a disparu peu à peu.
J'ai biensur tjs fait attention à moi, la sécurité est primordial.

Bref, ce we des amies sont venues le voir, on était 5 en tout. Mes vieux démons n'était pas loin, mon manque de confiance en moi me paralyse dans le travail de mon cheval qd des gens observent et "jugent".

Il y avait mon amie fan de JF pignon qui a fait de nombreux stage avec lui. Elle a déjà travaillé mon cheval 2 3 fois et j ai bcp de mal, elle lui en demande bcp trop à mon sens ... elle est hyper stricte et dure tt de suite au moindre pas de travers (attention je dis pas qu elle martyrise mon cheval hein, c'est juste dans sa façon de travailler). Et autre gros pbs, elle surf sur mon manque de confiance en moi qui fait que j'ai du mal à m imposer qd ce que l on fait ne me convient pas ! c'est dommage c'est vraiment une très bonne amie ... et elle pourrait m apprendre bcp. Mais pour le coup elle je trouve qu elle a trop confiance en elle et je ne peux pas discuter de ma façon de voir les choses. Je ne dis pas qu'il faut tt permettre ! mais je me place plutot dans des situations où il n a pas l occasion de se rebeller en qqs sortes et je n ai ainsi pas à sévir

Mon cheval était braqué qd je l ai eu, impossible de lui faire approcher une carrière, alors qd c'est moi je fais suivant ses humeurs, le simple fait qu il bosse bien, même si c'est 5 min, 15 min etc me comble de bonheur ! et pour moi il a le droit d'avoir sa volonté propre et de ne pas avoir envie. je m extasie devant tous ses petits progrès

C'est un cheval, maintenant qu'il est "apte au travail", assez facile à travailler finalement... il est très facile à "connecter" et très très sensible. C est un régal ce cheval, mais c est vrai qu avec lui, je fais plus du partenariat. j ai du mal à contraindre.

Parfois quand il ne fait pas bien, mon amie me dit "là il fait ce qu il veut ! il veut pas, il faut qu il fasse il a pas le choix, etc...c'est toi qui décide "

moi je suis plus dans l idée de me demander comment lui donner envie, pourquoi il en a eu marre ?, et de trouver des solutions pour le motiver. Ne pas faire des séances trop longues, ne pas en demander trop. J'essaie d anticiper qd il en marre pour arrêter, plutôt que de l obliger qd il en a marre ... et finalement du cheval qui ne voulait pas se laisser attraper et qui ne pouvait pas approcher de la carrière il est maintenant ça :
https://www.youtube.com/watch?v=sQfdMG8b2eI
bon pas très wouaouuu comme vidéo, mais il lache son tas de foin pour venir à la porte et secouer sa petite tête, il me le fait à chaque fois qu il est motivé, et ce de plus en plus svt

Enfin ce gros pavé pour pas grand chose au final ...

C'est clair mon loulou ça avance pas très vite (quoi que...), mais j ai de plus en plus confiance en moi, et après tout je m en sors pas si mal !

Je ne suis pas très sévère et pas vraiment exigeante... je fais un peu suivant ce qu il a envie de faire ... mais finalement il a quasi tout le temps envie de faire maintenant mdr

et il ne m a pas tué ni bouffé tout cru ...


je sais plus qui demandait si les chevaux jouaient et pas seulement les poulains, mais le mien svt il se met à secouer son encolure il part à fond revient repars, s met à faire des petits sauts de cabris, il attrape les plots et les jette.. on dirait bien qu il joue ^^

Je pense que j'essaierai un stage avec Frédérique ... et peut être aussi JF car il y a certainement bcp de bonne chose à apprendre

Mais je pense de ce que je lie ... avoir plus de feeling pour frédérique


sorry pour le pavé !
le sujet me passionne et je pourrais en parler des heures de comment s'y prendre avec mon loulou, mon but est vraiment pas de rester sur des idées préconçues mais de comprendre différentes façons de faire et de tenter de faire au mieux


Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 24/09/2013 à 20h48

Il est sympa ton pavé, Flamenco !

Et je crois aussi que le temps, le respect des limites de part et d'autres, y compris les limites de temps... cela construit la relation petit à petit, la confiance s'installe, et la coopération émerge !

Sinon pour revenir sur le jeu, j'avais lu que seuls les jeunes jouaient par plaisir. Danièle Gossain, éthologue, pense le contraire, qu'il s'agit d'un besoin de base, que les chevaux redécouvrent éventuellement à notre contact. Mon expérience va dans ce sens, ma jument semble tellement plus apprécier nos échanges au bout d'un an qu'à nos débuts...

Mais pour revenir à Frédéric Pignon et à ce que je lis, ce qui me sidère, c'est sa capacité à arriver à un niveau de communication avec des chevaux inconnus ??? En nouant une relation de confiance, je pense qu'on peut y arriver, mais sans avoir passé du temps avec eux, cela me fait rêver...

Reelespoir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 24/09/2013 à 21h07

Effectivement, ils peuvent découvrir certaines choses à notre contact.

Mais les chevaux ne jouent pas dans le sens "humain".

En revanche, pour FP je pense que c'est un homme sûre de ce qu'il fait, et qui respire et émane de zenattitude, les chevaux ne peuvent que s'y coller!

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 24/09/2013 à 21h11

"Mais pour revenir à Frédéric Pignon et à ce que je lis, ce qui me sidère, c'est sa capacité à arriver à un niveau de communication avec des chevaux inconnus ??? En nouant une relation de confiance, je pense qu'on peut y arriver, mais sans avoir passé du temps avec eux, cela me fait rêver..."

ben voilà aussi ce qui me convainc.
j'ai regardé le début de la vidéo sur les frères Pignon.
Ben voui, perso je rentre dans le manège avec le jeune étalon arabe (superbe!) si je suis coaché par un praticien comme Pignon ou comme Booth ou comme..., alors que je ne rentre pas dans le manège coaché par un éthologue scientifique qui expliquera à posteriori les raisons pour lesquelles le cheval m'a envoyé dans les airs .
Donc les discussions incessante sur le R-, R+, sur la dominance ou la coopération, ce sont des mots, rien que des mots.
la réalité est bien plus complexe, et d'ailleurs Pignon le dit sur un exemple, vous voyez cette juju excité, ben elle fait de la dominance, les autres chevaux qui ne sont pas des animaux agressifs, se poussent juste.Mais dit Pignon, ce n'est pas cette juju que les chevaux suivront par ailleurs.
et c'est idem dans la relation homme-cheval, faut arréter de penser que des gens sont uniquement des dominants qui chassent qui imposent.L'humain est multiple dans la relation à son cheval, et c'est bien cette multiplicité que le cheval prendra en compte dans sa relation.Donc ces histoires de R+ et R-, ben cela dépend de leur périodicité, de ce qui ira avec à coté.
Donc basta les condamnations des moralistes et le TOUTceci IDEOLOGIQUE...

Edité par florestan le 24-09-2013 à 21h14



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 24/09/2013 à 21h13

Frédéric est très très cohérent dans ces gestes. Il pense à tout en même temps: psychique et corporel, il allie les deux très bien. Souvent, on est obligé de faire l'un après l'autre.
Et il décode très bien le comportement du cheval ;)

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 24/09/2013 à 21h13


tolstoi13 a écrit le 24/09/2013 à 20h48:


Mais pour revenir à Frédéric Pignon et à ce que je lis, ce qui me sidère, c'est sa capacité à arriver à un niveau de communication avec des chevaux inconnus ??? En nouant une relation de confiance, je pense qu'on peut y arriver, mais sans avoir passé du temps avec eux, cela me fait rêver...


Ca m'a un peu sidérée et "déprimée" de voir qu'en 5 minutes il allait plus loin niveau relationnel que des proprios depuis longtemps...

Dans mon stage y'avait juste un loulou avec qui c'était plus difficile parce qu'il était tout jeunot (3 ans) et il était très inquiet par tout ce nouvel environnement, les gens autour, etc. Et en plus super irrespectueux. Mais en deux séances de 30 minutes il le respectait, se cachait derrière lui si il avait peur, le suivait, collaborait... Les autres effectivement ça a mis 5 minutes chrono. Rien qu'avec une séance T touch, décontraction.

C'est super dur d'appliquer ce qu'on voit en stage, on peut pas être comme lui du jour au lendemain ^^ C'est toute sa vie qui l'a rendu comme ça, grandir au milieu des chevaux, "pratiquer" de façon intensive, etc. Moi mon objectif c'est de faire de mon mieux pour moi et mon cheval et un jour arriver à un ptit pourcentage de ce qu'il arrive à avoir

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 24/09/2013 à 23h16


reelespoir a écrit le 24/09/2013 à 21h07:
Effectivement, ils peuvent découvrir certaines choses à notre contact.

Mais les chevaux ne jouent pas dans le sens "humain".

En revanche, pour FP je pense que c'est un homme sûre de ce qu'il fait, et qui respire et émane de zenattitude, les chevaux ne peuvent que s'y coller!


Oui biensur je ne voulais pas dire forcément au sens humain

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 24/09/2013 à 23h18


florestan a écrit le 24/09/2013 à 21h11:
"Mais pour revenir à Frédéric Pignon et à ce que je lis, ce qui me sidère, c'est sa capacité à arriver à un niveau de communication avec des chevaux inconnus ??? En nouant une relation de confiance, je pense qu'on peut y arriver, mais sans avoir passé du temps avec eux, cela me fait rêver..."

ben voilà aussi ce qui me convainc.
j'ai regardé le début de la vidéo sur les frères Pignon.
Ben voui, perso je rentre dans le manège avec le jeune étalon arabe (superbe!) si je suis coaché par un praticien comme Pignon ou comme Booth ou comme..., alors que je ne rentre pas dans le manège coaché par un éthologue scientifique qui expliquera à posteriori les raisons pour lesquelles le cheval m'a envoyé dans les airs .
Donc les discussions incessante sur le R-, R+, sur la dominance ou la coopération, ce sont des mots, rien que des mots.
la réalité est bien plus complexe, et d'ailleurs Pignon le dit sur un exemple, vous voyez cette juju excité, ben elle fait de la dominance, les autres chevaux qui ne sont pas des animaux agressifs, se poussent juste.Mais dit Pignon, ce n'est pas cette juju que les chevaux suivront par ailleurs.
et c'est idem dans la relation homme-cheval, faut arréter de penser que des gens sont uniquement des dominants qui chassent qui imposent.L'humain est multiple dans la relation à son cheval, et c'est bien cette multiplicité que le cheval prendra en compte dans sa relation.Donc ces histoires de R+ et R-, ben cela dépend de leur périodicité, de ce qui ira avec à coté.
Donc basta les condamnations des moralistes et le TOUTceci IDEOLOGIQUE...


très bien dit

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 24/09/2013 à 23h20


miricordox a écrit le 24/09/2013 à 21h13:


Ca m'a un peu sidérée et "déprimée" de voir qu'en 5 minutes il allait plus loin niveau relationnel que des proprios depuis longtemps...

Dans mon stage y'avait juste un loulou avec qui c'était plus difficile parce qu'il était tout jeunot (3 ans) et il était très inquiet par tout ce nouvel environnement, les gens autour, etc. Et en plus super irrespectueux. Mais en deux séances de 30 minutes il le respectait, se cachait derrière lui si il avait peur, le suivait, collaborait... Les autres effectivement ça a mis 5 minutes chrono. Rien qu'avec une séance T touch, décontraction.

C'est super dur d'appliquer ce qu'on voit en stage, on peut pas être comme lui du jour au lendemain ^^ C'est toute sa vie qui l'a rendu comme ça, grandir au milieu des chevaux, "pratiquer" de façon intensive, etc. Moi mon objectif c'est de faire de mon mieux pour moi et mon cheval et un jour arriver à un ptit pourcentage de ce qu'il arrive à avoir



oui ça laisse rêveur ^^

au bout d'un an je commence à sentir une forme de confiance et de collaboration entre mon cheval et moi mdr

bon on est parti de loin... mais on est loin des 30min ahahahahah

Edité par flamenco34 le 24-09-2013 à 23h21



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 25/09/2013 à 09h38


florestan a écrit le 24/09/2013 à 21h11:
"Mais pour revenir à Frédéric Pignon et à ce que je lis, ce qui me sidère, c'est sa capacité à arriver à un niveau de communication avec des chevaux inconnus ??? En nouant une relation de confiance, je pense qu'on peut y arriver, mais sans avoir passé du temps avec eux, cela me fait rêver..."

ben voilà aussi ce qui me convainc.
j'ai regardé le début de la vidéo sur les frères Pignon.
Ben voui, perso je rentre dans le manège avec le jeune étalon arabe (superbe!) si je suis coaché par un praticien comme Pignon ou comme Booth ou comme..., alors que je ne rentre pas dans le manège coaché par un éthologue scientifique qui expliquera à posteriori les raisons pour lesquelles le cheval m'a envoyé dans les airs .
Donc les discussions incessante sur le R-, R+, sur la dominance ou la coopération, ce sont des mots, rien que des mots.
la réalité est bien plus complexe, et d'ailleurs Pignon le dit sur un exemple, vous voyez cette juju excité, ben elle fait de la dominance, les autres chevaux qui ne sont pas des animaux agressifs, se poussent juste.Mais dit Pignon, ce n'est pas cette juju que les chevaux suivront par ailleurs.
et c'est idem dans la relation homme-cheval, faut arréter de penser que des gens sont uniquement des dominants qui chassent qui imposent.L'humain est multiple dans la relation à son cheval, et c'est bien cette multiplicité que le cheval prendra en compte dans sa relation.Donc ces histoires de R+ et R-, ben cela dépend de leur périodicité, de ce qui ira avec à coté.
Donc basta les condamnations des moralistes et le TOUTceci IDEOLOGIQUE...


Tu sais Florestan, je crois qu'on ajamais dit le contraire, puisqu'au final tu résumes puis détailles ce qu'on dit.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 25/09/2013 à 10h35


erell29 a écrit le 25/09/2013 à 09h38:


Tu sais Florestan, je crois qu'on ajamais dit le contraire, puisqu'au final tu résumes puis détailles ce qu'on dit.


ce qui nous oppose c'est ton utilisation des mots , des définitions, des données éthologiques scientifiques pour d'une part :
-catégoriser untel ou untel fait ceci , ah il a une badine c'est donc que ..., ah j'ai bien vu là à 2m30mn sur la vidéo c' est du R-
-et plus grave, pour s'en servir pour décrédibiliser et porter des jugements moraux sur les gens

Alors que oui, tout est mélangé, on peut mélanger sans traumatiser le cheval du R-, de la bète dominance 2mn, du R+, etc...

c'est ta mème pureté que lorsque tu parles de produits naturels pour la prévention et le traitement des chevaux, cette pureté ridicule qui sert à mettre sur l'échaffaud les opinions contraires.



Reelespoir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 25/09/2013 à 11h52


erell29 a écrit le 25/09/2013 à 09h38:


Tu sais Florestan, je crois qu'on ajamais dit le contraire, puisqu'au final tu résumes puis détailles ce qu'on dit.


Grave... Apparemment, il faut que ce soit Florestan qui le dise pour que ce soit vrai!

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 25/09/2013 à 12h06


reelespoir a écrit le 25/09/2013 à 11h52:


Grave... Apparemment, il faut que ce soit Florestan qui le dise pour que ce soit vrai!


T'es sans espoir!
T'as un message de retard.
Je me tape justement de la vérité vraie .
Les frères Pignon vivent dans le réel et bravo à eux, bravo à ce qu'ils peuvent faire passer pour aider les gens dans leur relation avec les chevaux...

Reelespoir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
De retour du stage frederic pignon !
Posté le 25/09/2013 à 12h14


florestan a écrit le 25/09/2013 à 12h06:


T'es sans espoir!
T'as un message de retard.
Je me tape justement de la vérité vraie .
Les frères Pignon vivent dans le réel et bravo à eux, bravo à ce qu'ils peuvent faire passer pour aider les gens dans leur relation avec les chevaux...


Étrange bonhomme!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
De retour du stage frederic pignon !
 Répondre au sujet